Le ministère de la Jeunesse et des Sports a rappelé aux clubs algériens participant aux compétitions africaines interclubs 2017 l'obligation d'adopter "une conduite exemplaire", au lendemain des matchs du tour préliminaire aller de la Ligue des champions et coupe de la Confédération africaine de football marqués par des incidents et autres dérapages.
Le MJS a, en effet, publié hier un communiqué à travers lequel le ministre Ould-Ali a rappelé aux acteurs du football national l’obligation d’adopter une conduite exemplaire basée sur le respect de l’éthique. «Suite aux incidents et dérapages ayant émaillé la participation de certaines délégations algériennes lors des compétitions organisées à l'étranger, le MJS rappelle à l'ensemble des dirigeants, des sportifs et des staffs techniques et administratifs l'obligation d'adopter une conduite exemplaire basée sur le respect de l'éthique et du fair-play », écrit le MJS dans un communiqué transmis à l'APS.
Cette réaction du département ministériel intervient au lendemain de la dispute qui a eu lieu au Ghana entre le milieu offensif du MCA, Abdelmalek Mokdad, avec son entraîneur Kamel Mouassa lors du match joué à Accra contre les Ghanéens de Bechem United. Cet incident n’était pas le seul puisque à Monrovia aussi deux joueurs de la JSK ont failli eux aussi en arriver aux mains en plein match, à savoir Redouani et Berchiche, des actes qui interviennent quelques semaines après une autre bagarre intervenue lors d’un entraînement de l’EN au Gabon entre Slimani et Cadamuro et qui a déstabilisé la concentration du groupe à la veille d’une rencontre importante contre la Tunisie.
Dignité du pays
« Le ministère invite l'ensemble des acteurs du mouvement sportif national à veiller à bannir toute attitude pouvant porter atteinte à la dignité de notre pays », conclut le communiqué qui peut être considéré comme une énième intervention du ministère dans les affaires de la fédération, pointée du doigt et plus que jamais considérée comme responsable du malaise qui est en train de frapper le football national.
Ce qui s’est passé en Afrique a touché, d’après le MJS, la dignité du pays et cela méritait une intervention, mais que la FAF n’a pas jugée utile de faire, même pas après ce qui s’est passé au Ghana entre Mokdad et Mouassa, un fait qui a nécessité l’interruption du match et l’intervention des forces de l’ordre, la CAF a même été informée de cet incident et devrait sévir, des faits qui méritaient ne serait-ce qu’un communiqué de la part de l’instance fédérale qui a préféré observer le silence, ouvrant une nouvelle brèche dans sa gestion, exploitée par la tutelle.
S. M. A.
Real Madrid-Naples
Zidane a peur de Naples
Le 1/8 de finale aller de la Ligue des champions qui verra Naples s’opposer au Real Madrid s’annonce explosif.
Zidane sait très bien que son équipe va souffrir ce soir face à Naples. Conscient de la force de l’adversaire du jour, l’entraîneur du Real a déclaré en conférence de presse avoir des appréhensions quant à ce match. «Avec tout le respect que j'ai pour Maradona, qui a été l'un des meilleurs, je pense que ceux qui jouent et qui seront demain sur le terrain sont plus forts", à lâché "Zizou" avant d’ajouter : «Naples a des joueurs rapides, petits et qui bougent bien. Ils ont également beaucoup de technique. On va souffrir, il faudra être concentrés tout le match", prévient-il. Faouzi Ghoulam, annoncé titulaire pour ce match jouera pour la première fois de sa carrière contre le Réal Madrid, un club qui l’a courtisé cette saison. Il sera surement suivi de très prés pour un éventuel transfert. En l’absence de Gareth Bale, non convoqué, il aura la lourde tâche de museler Vasquez Lucas, l’ailier vollant du Réal Madrid. Ce ne sera pas une mission facile, il devra se montrer solide et concentré, faute de quoi il le payera très cher.