3 ou 4 CV seulement ont été déposés et 1 seul correspond aux critères
Comme nous vous l’expliquions dans nos précédentes éditions, les entraîneurs n’ont pas répondu massivement à l’appel à candidature lancé par la FAF pour le poste de sélectionneur de l’EN des locaux.
Aux dernières nouvelles, ils sont seulement 4 coachs à avoir postulé au niveau de la DTN pour prendre en mais cette sélection mise au placard depuis très longtemps, puisque son dernier match officiel remonte à février 2011 au Soudan contre la Tunisie. Comme on le sait, la FAF a mis ce dossier parmi les prérogatives de la DTN et hier Korichi Toufik le directeur technique national en personne qui confirmait l’information, il s’est presque attaqué aux entraîneurs qui ne veulent pas prendre la sélection et préfèrent l’argent des clubs. « Malheureusement on n’a que 3 ou 4 CV, il n y a pas d’engouement, les gens ne sont pas intéressés par les équipes nationales, la plupart sont intéressés par les clubs, parce que ça gagne beaucoup d’argent, quand on parle de l’équipe nationale, on doit faire des sacrifices », dira-t-il et de continuer : « On a 4 CV, et je peux vous dire qu’au niveau des 4 CV, un seulement remplit quelque part les critères de sélectionneur national, on aura l’occasion d’en parler après l’AGE », a-t-il déclaré a la radio nationale.
Une instabilité qui fait fuir les entraîneurs
Le dernier PV de la dernière réunion du Bureau Fédéral sous la présidence de Raouraoua avait prolongé le délai du dépôt des candidatures d’un mois.
Initialement prévu pour le 15 février, il ne prendra fin finalement que le 15 mars, soit à 5 jours de l’élection du nouveau président, cette démarche est expliquée par le peu de candidatures reçues par Korichi et sa direction, et si l’ancien coach pense que la raison est liée au côté financier, il n’en demeure pas moins que l’instabilité qui règne actuellement au niveau de la FAF a sûrement pesé dans la balance, car en plus du peu d’argent que la FAF met sur la table pour mettre un coach à la tête de cette sélection (ça parle d’une fourchette entre 20 et 30 millions) au niveau des clubs, l’argent coule à flots, cela explique d’ailleurs l’absence du CV de Madoui qui s’est empressé de conclure avec l’ESS que d’attaquer ce challenge, pourtant il était parmi les favoris du président sortant, mais il n’a pas encore déposé son CV. « Il ne fait pas partie des candidats », s’est contenté de lancer le DTN.
On ne plonge pas dans l’inconnu
Si l’argent semble être pour le DTN le seul souci qui empêche les entraîneurs de postuler, il ne faut pas non plus négliger cette instabilité qui s’annonce au niveau de la FAF, les entraîneurs ne veulent pas s’aventurer et plonger dans une histoire sans lendemain, ils savent pertinemment qu’envoyer un CV et se retrouver en train d’attendre les élections de la FAF et qui va devenir président vont leur faire perdre beaucoup de temps, aussi, le challenge de jouer le CHAN au Kenya est bien sûr excitant, mais c’est un challenge qui peut ne pas durer plus de 8 mois au total, l’aventure peut même s’arrêter au bout de 4 mois si l’équipe échoue à passer l’écueil de la Libye le 20 août lors du match retour, des raisons valables pour comprendre ce peu de CV reçus par la FAF avec qui aucun coach ne veut plus travailler.
Après l’annulation du stage des A du mois de mars et les difficultés trouvées précédemment à convaincre une grosse pointure à prendre les rênes de l’EN A, voilà maintenant les entraîneurs locaux qui décident de boycotter la sélection A’. Si les choses continuent ainsi, le prochain président de la FAF devra improviser et mettre plus de moyens pour convaincre un coach à prendre l’équipe.
Il est utile de rappeler que parmi les postulants figure le CV de Hocine Yahi, l’ancien joueur et entraîneur du CRB, il s’agit éventuellement du seul CV valable transmis au siège de la DTN, la prolongation des délais permettra-t-elle a d’autres têtes de postuler ?
S.M.A
« Les meilleurs joueurs de la DNA sont sélectionnables en A’ »
Parmi les annonces faites hier par Korichi le DTN, la possibilité de prendre des joueurs émergents en DNA dans la sélection des A’. « On prendra les meilleurs du moment, des Ligues 1 ou 2, voire même de la Ligue amateur, s’il y a des joueurs qui émergent, il y aura un seul adversaire, donc en été il y aura un temps de repos et de récupération, il y aura une nouvelle préparation, on les prendra à nouveau, après ce stage de mars et les deux matches du Soudan, on doit leur refaire quelque part le travail physique, on est obligés de commencer à préparer cette équipe, il y a 2 matches, en mars, c’est quelque chose d’important car ce seront des matches de niveau international. »
Rappelons que la sélection A’ jouera le match aller à domicile entre le 11 et le 13 août 2017 alors que la seconde manche aura lieu entre le 18 et le 20 août sur le terrain que choisira la Libye.
S.M.A
Débâcle des Verts à la CAN
La DTN explique son silence
« Je suis DTN, j’ai l’obligation de réserve, si j’ai quelque chose à dire sur le comportement technique ou la production de notre équipe nationale, il y a une voie hiérarchique, j’ai d’ailleurs dit ce que je pensais de la participation de l’EN au Gabon à qui de droit, je n’ai pas à étaler cela aux medias et sur les plateaux télé, je n’ai pas de comptes à rendre au public, mais plutôt à la fédération, et puis, mes prérogatives ne me permettent pas de critiquer, la FIFA dit que la relation est horizontale, elle doit le rester », a déclaré Korichi qui a condamné les attaques dont il a fait l’objet par d’anciens joueurs. «Je comprends certaines attaques de la part de certains anciens joueurs qui m’avaient sollicité pour des diplômes sans dépôt de dossier, ils essayent de se venger à leur façon », a-t-il expliqué.
S.M.A
Académie de la FAF
Le lancement prévu en juillet, si…
Pour ce qui est des futures sélections des U20 et des U17 qui seront relancées dans le cadre de l’Académie de la FAF, Korichi annonce que le projet est en cours et qu’il devrait être lancé en juillet prochain. « Il y aura des joueurs nés en 1999, ça sera les U20 et des éléments nés entre 2002 et 2003 pour la future sélection U17.
Ils intégreront l’académie, on trouvera des accords avec leurs clubs, ils resteront avec nous jusqu’à après l’échéance, à savoir les CAN U17 et U20, on libérera les joueurs aux clubs d’origine après ça » et de continuer : « L’académie, qui est en construction actuellement, ouvrira ses portes en juillet, mais tout est lié à la stratégie au niveau du BF, mon avenir d’ailleurs dépend de ce dernier », a-t-il conclu.
S.M.A