Pour l’ex-sélectionneur des U20 et ex-coach de la JSMB et de l’ABS, Amine Ghimouz, la FAF a échoué dans sa stratégie technique en misant sur les binationaux pour bâtir l’EN. Il estime que les joueurs formés en France qui viennent jouer en Algérie n’ont pas apporté le plus escompté.
Le président de la FAF fait durer le suspens quant à son avenir au niveau de la structure de Dely -Brahim. Quel est votre avis là-dessus ?
C’est une décision qui lui revient et c’est à lui de trancher cette question. Je pense qu’il va attendre l’AG ordinaire du 27 février pour se prononcer.
La FAF a décidé d’annuler le stage de l’EN du mois de mars. Que pensez-vous de cette décision ?
A mon avis, c’est une décision logique, car l’EN est sans sélectionneur actuellement. On ne peut pas effectuer un rassemblement sans la désignation d’un entraîneur officiel. Les joueurs ne seront pas motivés et à partir de là, un tel stage ne pourra pas atteindre ses objectifs.
Donc, pour vous, il vaut mieux tenir l’AG élective de la FAF et une fois que le président et son bureau seront élus, ils pourront choisir le successeur de Leekens ?
Oui, je suis de cet avis.
La FAF est critiquée pour sa politique sportive et plusieurs voix se sont élevées pour réclamer le départ de Raouraoua. Pensez vous que ce serait une bonne chose pour le football algérien ?
Ce que je reproche à la FAF, c’est l’échec de sa stratégie sportive technique, car depuis son arrivée à la tête de la FAF, Raouraoua a opté pour les binationaux pour bâtir la sélection algérienne et relancer le football algérien, mais cette stratégie n’a pas porté ses fruits, puisque notre EN a subi les échecs dans les CAN 2013, 2015 et 2017, alors que notre championnat a beaucoup régressé. Les joueurs locaux ont été marginalisés.
Donc, si on comprends bien, il faut que la FAF revoie sa politique sportive ?
Effectivement, la FAF doit revoir sa politique sportive et miser sur le produit local. Elle doit accorder beaucoup d’importance à la formation et surtout donner la chance aux techniciens locaux qui ont les compétences requises pour montrer leurs capacités.
K. H.