Comme tout le monde le sait, en plus de la mission d’entraîner la sélection nationale, Christian Gourcuff était aussi chargé d’apporter sa contribution pour le développement du football national.
Le Breton, un formateur confirmé en Hexagone, pour preuve plusieurs entreprises dans ce domaine n’hésitent pas à faire appel à lui. Aussi, Christian Gourcuff est un spécialiste de l’analyse vidéo puisqu’il en a était l’initiateur, et il avait donc à cœur de partager son expérience et ses connaissances en Algérie, et plus particulièrement au sein de la Fédération algérienne de football.
Mais malheureusement, certaines personnes ont tout fait pour lui mettre des bâtons dans les roues et l’empêcher de ce fait d’exercer son métier à plein temps comme il le souhaitait. D’ailleurs, le fait de se contenter que des stages et des matchs des Verts est l’une des raisons qui l’ont poussé à partir et à quitter la barre du staff technique national, lui qui voulait travailler à plein temps et non de façon périodique.
Le guide devait être distribué aux clubs de Ligue 1 et 2, mais rien n’a été fait
Ainsi donc, Christian Gourcuff, lors de son séjour à Alger, n’a pas hésité à préparer et à écrire un guide spécial sur le 4-4-2. Un schéma tactique qu’il affectionne particulièrement, et qu’il maîtrise aussi puisqu’il en a fait son cheval de bataille avec le FC Lorient durant les longues années où il a eu à entraîner les Merlus.
Un 4-4-2 qui a d’ailleurs bien marché à Lorient, puisque malgré le manque de moyens, et des joueurs pas très connus, le club a toujours réussi à se maintenir, voire même à jouer les trouble-fêtes lors de certaines saisons comme en 2002, lorsque son club a réussi à remporter la Coupe de France.
Un 4-4-2 pas vraiment maîtrisé dans notre championnat, ce qui a poussé Gourcuff à écrire ce livre. Un livre qui malheureusement a été mis aux oubliettes au sein même de la Fédération algérienne de football, alors qu’il était censé être publié et distribué à tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 dans un premier temps. Mais certaines personnes au sein de la FAF ont jugé utile de juste publier une dizaine d’exemplaires dont deux ont été remis au président de la FAF. Les autres ont été distribués à quelques structures au sein même de la fédération, et puis plus rien. Le guide a été bien dissimulé, voire même caché afin qu’il ne serve pas les clubs algériens comme il était convenu au moment de sa confection par l’ancien sélectionneur de notre équipe nationale.
Pourquoi dont avoir fait en sorte de ne pas publier ce guide sous les yeux même de Christian Gourcuff ? Peut-être qu’un jour les personnes responsables de ça répondront à cette question comme à beaucoup d’entre elles.
Asma H. A.