Beaucoup se sont étonnés hier en voyant la commission électorale se réunir sans son président Ali Baâmeur.
Un président dont seul le PV de la réunion du 13 mars dernier fait foi puisque, sur le même PV en haut de page ou sur le communiqué du site de la FAF après la tenue de l’assemblée générale ordinaire, il était mentionné noir sur blanc qu’Ali Baâmeur est président de la commission de candidature qui regroupe trois autres membres : Zerouati, Oukali et Ghorbal, tandis que Hassan Hammar est lui président de la commission de recours avec El-Morro et Khebbouz. « D’abord, il n’a jamais eu retrait de confiance pour Baâmeur, une personne que nous respectons beaucoup. Aussi, il faut que les gens sachent que personne ne l’a désigné président de la commission électorale. Ça ne s’est fait ni lors de l’AG ni lors de nos précédentes réunions», nous a fait savoir un membre de cette commission hier.
Pourquoi sur le PV retiré le 13 mars celui-ci était signé : Ali Baâmeur président de la commission électorale ?
Alors pourquoi donc sur le PV de la réunion du 13 mars dernier dont nous gardons toujours une copie et qui a été retiré du site de la FAF le même jour était signé Ali Baâmeur avec comme mention président de la commission électorale ? Nous nous interrogeons auprès de ce même membre. « Non, je regrette infiniment, sur ce PV il n’y a ni signature ni cachet, il y avait juste nom et prénom. Maintenant si la mention a été rajoutée, ça, je ne le sais pas car personne ne l’a désigné président», réplique-t-il (PV publié sur la page).
C’est donc sur ce détail que tout s’est joué hier tout au long de la journée. Afin de maintenir la date du 20 mars et cautionner la candidature de Keireddine Zetchi pour l’AG élective, le ministre de la Jeunesse et des Sports qui s’était réuni dans la matinée avec Hassen Hammar, président de la commission recours, savait bien qu’il ne commettait pas d’entorse, ou du moins concernant la commission électorale si celle-ci venait à prendre de nouvelles décisions.
Ils étaient 5 sur 7 à siéger hier à la commission électorale
En effet, l’article 8-1 du code électoral précise noir sur blanc que les décisions de ladite commission sont prises à la majorité absolue. Hier, ils étaient donc cinq à se réunir, ce qui rendait leur décision de maintenir l’AGE au 20 mars conforme aux règlements et aux statuts de la Fédération algérienne de football.
A la question posée par Baâmeur dans notre édition d’aujourd’hui de savoir pourquoi avoir accepté le dossier de Zetchi alors qu’il était incomplet, et complété par la suite hors délais, ce même membre de la commission électorale dira : «D’abord, je tiens à vous préciser que j’ai eu une discussion ce matin avec Baâmeur (NDLR : entretien réalisé hier). Je l’ai informé que la commission allait se réunir. Je lui ai dit aussi qu’on serait contents de le voir parmi nous, mais s’il ne vient pas, nous sommes déjà 5 à siéger puisque Ghorbal est parti avec l’USMA. Donc, pour l’intérêt de la nation, nous avons maintenu l’AGE pour le 20 mars. Maintenant concernant les candidats, Medouar a ramené une liste qui se compose de membres de la commission de candidature, ce qui est antiréglementaire, et en plus il n’y avait pas les dossiers de ses membres... »
« Je regrette, le dossier de Zetchi était complet »
« …Concernant Mouldi Aïssaoui, il a ramené une lettre où il nous faisait savoir qu’il faut appliquer la réglementation sans plus. Pour moi et pour la commission, le seul dossier qui était complet et qui répondait aux critères c’était celui de Zetchi. Moi, je n’ai pas vu de dossier incomplet aujourd’hui au moment d’étudier les recours. Un dossier en bonne et due forme », conclut le membre de la commission électorale.
Asma H. A.