Baâmeur : «Ould Ali frappe en personne aux portes de la FIFA »

 

La commission électorale s’est réunie sans la présence d’Ali Baâmeur qui avait signé en personne le PV de la réunion reportant l’assemblée générale élective le 13 mars dernier. Voulant avoir son sentiment suite à la décision des autres membres confirmant le maintien des élections pour le 20 mars, le président de la Ligue régionale d’Ouargla n’a pas mâché ses mots. Entretien.

 

Votre commission s’est réunie sans votre présence aujourd’hui (NDLR : entretien réalisé hier après-midi) et a décidé de maintenir l’assemblée générale élective au 20 mars prochain, votre commentaire ?

 

D’abord, je veux préciser une chose. Du moment que le communiqué que j’ai publié en tant que président de la commission électorale le 13 mars dernier a été supprimé du site de la Fédération algérienne de football, et qui n’est pas n’importe quel site puisqu’il s’agit du site officiel de la plus grande instance du football algérien, et bien cela signifie que cette commission est automatiquement dissoute et il n’y a plus aucun membre qui la compose. Si on ne reconnaît pas les décisions d’une commission qui a été élue par l’assemblée générale ordinaire de la FAF, une assemblée qui a voté en toute souveraineté, cela veut dire qu’on n’a plus à exister, et permettez-moi de rajouter une chose…

 

Oui, allez-y ?

OK, cette commission qui s’est réunie elle est censée casser ou rejeter quelle décision ?

 

La décision de reporter l’AGE au 27 avril prochain…

Ah bon, mais le communiqué faisant foi du report de l’AGE est inexistant, il a été enlevé. Et même si c’est pour maintenir l’AGE au 20 mars, il y a déjà un communiqué sur le site de la Fédération algérienne de football publié le 7 mars dernier qui affirme que les élections ont été maintenues pour le 20 mars. C’est pour dire que c’est vraiment du n’importe quoi et c’est l’anarchie totale tout ce qui se passe en ce moment. Pour moi ça aurait été plus logique de tenir une assemblée générale extraordinaire souveraine, et c’est à cette dernière de décider de la démarche à faire…

 

C’est-à-dire une assemblée générale extraordinaire pour décider des nouvelles dates ?

Soit qu’elle décide des nouvelles dates, soit qu’elle décide de maintenir le bureau actuel jusqu’à la fin des élections législatives. Ce n’est pas non plus la fin du monde si on devait reporter les élections pour le mois de mai ou même septembre.

Je comprends bien qu’au mois d’avril, nous serons en plein campagne électorale pour les législatives, et que le pays a besoin de stabilité, mais on n’avait pas besoin non plus de définir une date en forçant la main comme vient de le faire le ministre, ce n’est pas normal. En faisant ce qu’il a fait, le ministre tape en personne aux portes de la FIFA alors qu’il prétend être un légaliste. J’espère vraiment que je ne serai pas à l’origine de l’intervention de la plus grande instance du football mondial.

 

En tant que président de cette commission, irez-vous jusqu’à saisir la FIFA ?

Comme je viens de vous le préciser, dès lors où ils ont supprimé mon communiqué du site de la FAF, je ne me considère plus comme étant président de cette commission, et je redeviens un simple membre de l’assemblée générale. Tout ce qui s’est fait et se fera après notre réunion du 13 mars dernier ne relève plus de ma responsabilité. Ceux qui ont pris les décisions après le 13 n’auront qu’à les assumer face à l’assemblée. J’aurais vraiment applaudi Monsieur le Ministre s’il avait fait en sorte de convoquer une assemblée générale extraordinaire et maintenir les délais dans la légalité. Mais assister à ce qui se passe actuellement alors que nous sommes en 2017, c’est vraiment malheureux et pour l’Algérie, et pour notre football. En plus je voudrais préciser une chose que les gens doivent impérativement savoir…

 

De quoi s’agit-il ?

Comment se fait-il qu’ils décident (le reste des membres de la commission électorale) de ne retenir qu’une liste, celle de Zetchi en l’occurrence, une liste qui ne répond même pas aux critères légaux, puisque ce dernier a présenté une liste avec 10 membres, et parmi eux trois ne remplissant pas les conditions, en plus il a complété son dossier hors délais avec six nouveaux membres dont trois qui ont été remplacés.

C’est quand même extraordinaire d’accepter une telle irrégularité, surtout vis-à-vis des autres candidats qui ont déposé des dossiers incomplets à l’image de Medouar et Aïssaoui (NDLR : interview faite avant la décision de la commission quant aux recours des candidats jusqu’au 17 mars à 00h00). Dans ce cas-là, on permet à un candidat de compléter son dossier et pas aux autres.

 

    

Mais vous n’avez toujours pas répondu à ma question quant au fait de saisir ou non la FIFA ?

En qualité de quoi je saisirai la FIFA. Je ne me considère plus comme étant président de cette commission électorale, je deviens caduque après la suppression de mon communiqué. Donc s’il y a des gens qui doivent saisir la FIFA se sont les candidats qui ont déposé et qui n’ont pas été autorisés à compléter leurs dossiers comme l’a fait Zetchi. Moi je suis revenu un simple membre de l’AG. Mais la question qui se pose actuellement qui présidera l’assemblée générale élective ?   

 

Avez-vous expliquez à Monsieur le Ministre votre décision justement ?

Bien sûr que oui et je lui ai fait savoir qu’il fallait faire appel à une assemblée générale extraordinaire.  

 

En fait du côté du clan de Zetchi, on vous reproche d’avoir attendu le dernier jour pour décider de reporter l’AGE, alors que même notre journal avait alerté l’opinion publique sur cette question le 17 février dernier ?

La commission a été élue le 27 février dernier lors de l’assemblée générale. Et notre première réunion a eu lieu le 13 mars. Ce fut notre première réunion, suite à laquelle nous avons décidé de reporter les délais. Il est clair que si nous nous étions réunis avant, on me l’aurait certainement reproché. Et si nous avons décidé de reporter au 27, c’est pour permettre justement aux candidats de compléter leurs dossiers, et le cas échéant permettre à d’autres candidats intéressés de déposer leurs dossiers aussi. Et le meilleur l’aurait remporté dans la transparence le plus totale lors des élections. Or, là, nous ne sommes pas du tout dans ce cas de figure. Encore une fois c’est vraiment malheureux.

 

C’est aussi le flou total quant à la composante de cette commission électorale…

Non c’est assez clair. La commission électorale est composée de deux sous-commissions : la commission de candidature composée de quatre membres et la commission de recours qui renferme trois membres. A ce sujet la réglementation a été appliquée, il n’y a aucun souci là-dessus.

Asma H. A.

 

 

 

 

 

 

 

Classement