C’est hier à Addis-Abeba qu’a débuté la 39e Assemblée générale de la CAF.
Le clou de ces assises n’est sans aucun doute que les élections pour la présidence de l’institution. A la tête de la CAF depuis 1988, Issa Hayatou se présente pour un 8e mandat face à son challenger malgache, Ahmad, qui propose plus de place aux présidents de fédérations au sein de la CAF avec rémunération, histoire de gagner un max’ de voix.
Mais ce qui nous intéresse nous en tant qu’Algériens, c’est incontestablement la 2e partie de l’AGE et les élections attendues du bureau exécutif de la CAF. 8 place sont en jeu, et Mohamed Raouraoua le président de la FAF sortant sera en course pour la région Afrique du Nord, avec 2 candidats le Libyen Anwar El-Tashani et surtout son concurrent le plus redoutable le Marocain Fouzi Lekjaâ, ce dernier a fait une remontée spectaculaire ces dernières semaines dans les sondages, et veut coûte que coûte reconquérir cette place dans le bureau de la CAF qui fuit le Maroc depuis 2004, le tout avec un soutien impressionnant de son pays, puisqu’en plus de l’ambassadeur du Maroc à Addis-Abeba qui a assuré une bonne logistique pour Lekjaâ et son équipe, il y a eu une forte délégation marocaine composée de Saïd Naciri, président de la Ligue professionnelle, Tarek Nejem, secrétaire général de la FRMF, Khalil Rouissi, représentant des arbitres à la FRMF, Mouad Hajji, Mohamed Makhrouf, chargé de la communication et Saïd Belkhayat, ce qui reflète le coup de pouce du gouvernement marocain, au moment où Raouraoua a été lâché, il sera en effet seul avec Berdja Abdelkader contre tous, et tentera de continuer à représenter le pays à la CAF. A noter que les 54 fédérations sont divisées en plusieurs zones géographiques, ils devront aussi voter pour élire 8 membres du bureau exécutif issus de 7 zones+ un membre coopté, sachant que la composante du bureau exécutif est constituée de 14 membres. A noter que le président sortant de la FAF possède toutes ses chances pour être réélu dans ce comité pour un autre mandat.
S. M. A.
Coupe d’Algérie seniors
Programme des 1/4 de finale
La commission de la coupe d’Algérie a communiqué hier les dates et les lieux des matches des quarts de finale de la coupe d’Algérie seniors
31 mars
20-Août, à 16h : CRB-CABBA
1er avril
8-Mai-1945, 16h : ESS-UST
5-Juillet-1962,16h : MCA-JSK
24-Février-1956 : USMBA-NAHD