Comme il fallait s y attendre, Kheireddine Zetchi le nouveau patron du football algérien va foncer sur la piste espagnole, le prochain coach de l’EN viendra visiblement de ce pays.
En effet, selon une source proche du nouveau BF, le choix a été fait et le désormais ancien président du PAC a décidé d’engager un coach du pays de la Roja.
Zetchi, qui a engagé en début de saison un entraîneur espagnol contre toute attente, a pu récolter les fruits de son choix 5 journées avant la fin du championnat, son club caracole en tête du classement et a déjà assuré l’accession en Ligue1 Mobilis, de quoi convaincre encore plus le ‘’Ché’’ que la piste espagnole ne peut être que la bonne pour une équipe nationale en nette perte d’altitude. Déjà, il y a quelques jours, avant que son dossier ne soit validé, Zetchi avait affirmé lors d’une déclaration à la télé qu’il pourrait choisir cette piste ibérique, il faut dire que c’tait un peu évident, et voilà que cette info aujourd’hui est validée, Les yeux seront d’ores et déjà rivés vers l’autre rive de la Méditerranée ave la fameuse question : qui sera le prochain driver des Fennecs ?
Marcelino et les autres…
Zetchi déclarait en conférence avant-hier après son élection concernant l’identité du prochain sélectionneur ceci : « Nous allons opter pour celui qui va surtout répondre à la philosophie de notre football, je pense que nous sommes tous d’accord que le foot algérien a sa particularité, c’est le fait qu’il soit basé de jeu court, de passes courtes, de dribbles…etc. A partir de là, le profil doit répondre à cette réalité du footballeur algérien, on essayera de voir un coach qui imprègne une philosophie de jeu à cette sélection qui réponde aux qualités individuelles des joueurs qui composent l’EN. » Le boss était clair, net et précis, le jeu technique de l’Algérie a besoin d’un entraîneur qui saura canaliser ce talent et en faire des merveilles, et c’est dans le 2e pays de Messi que de tels coachs sont disponibles.
Ceci dit et vu leur qualité, les coachs espagnols sont rarement disponibles, notamment les sélectionneurs, un petit tout dans le net nous a permis de constater cette pénurie, certes il y a des noms qui émergent mais ils n’ont pas forcément la carrure pour aspirer à prendre la sélection algérienne, à l’image de Karanka disponible depuis sa dernière éviction de Middlesbrough.
Un nom pour le moment semble attirer par son passé en Liga, à savoir Marcelino García Toral qui a fait du bon travail à Séville et notamment à Villareal, un club en plus, avec qui Zetchi entretient de très bons rapports vu les échanges qu’il y a eu avec le PAC dans le cadre de la formation.
En tout cas et si pour le moment il est difficile de mettre la main sur des noms de coachs, on peut être sûr que la FAF ne fera pas de folies, le salaire qui sera mis sur la table tournerait autour de 100 000 euros, voire un peu plus, des noms tel l’actuel coach du PSG Unai Emery, annoncé partant cet été, ne pourraient pas figurer dans les plans, son coût reviendrait un peu trop cher pour une FAF assez riche certes, mais qui axe tous ses plans sur des projets de formation.
S.M.A
Le stage des locaux annulé
Alors que ça devait être la dernière mission du directeur technique national Toufik Korichi à la tête de la DTN, le stage que devait effectuer l’EN A’ à partir d’aujourd’hui au CTN de Sidi Moussa jusqu’au 28 de ce mois a été finalement annulé.
Comme on le sait, la date FIFA a déjà commencé le 20 mars passé, mais à cause de la tenue de l’AGE au CTN et l’impossibilité de regrouper les joueurs au même moment que les invité de la FAF au centre, le stage a été programmé pour le 22, mais finalement il n’aura pas lieu, et donc les deux rencontres amicale contre le Soudan initialement prévues le 25 et le 28 de ce mois ont été annulées.
Le Soudan annule son voyage
Alors que dans un premier temps le déroulement du stage était menacé à cause de tout ce qui a accompagné la préparation de l’AGE, et le risque qu’il y avait de voir les choses s’envenimer, finalement la sagesse a prévalu et tout est rentré dans l’ordre, les plans diaboliques imaginés par certains n’ont pas été appliqués, car on a même évoqué à un certain moment une perturbation au niveau de la FAF qui causerait l’annulation du voyage des Soudanais, mais finalement ces derniers ont eux-mêmes décidé de ne pas venir, sous prétexte qu’ils n’ont pas pu rassembler le groupe convoqué, la presse soudanaise a parlé d’ailleurs d’un premier entraînement lundi en présence de 9 joueurs seulement, un groupe qui a du mal à afficher complet, aussi à cause d’un problème de vols et d’élections, révèle une source sûre, cela a poussé Mazda à renoncer au déplacement à Alger. « Nous avons reçu une correspondance de la fédération soudanaise nous informant de l'impossibilité pour son équipe nationale de se déplacer à Alger. Nous avons alors pris la décision d'annuler le stage prévu à partir de mercredi afin de permettre aux joueurs retenus de jouer les rencontres de la mise à jour du championnat prévues ce week-end avec leurs clubs respectifs », a déclaré Korichi à nos confrères de l’APS.
Litim et Rahmani allaient être libérés
Cette annulation de ce stage a été reçue avec une grande joie par les équipes concernées par les matches en retard du prochain week-end, les teams comme le MCA, l’ESS Tadjenanet ou encore le MOB avaient vivement critiqué les dates de ce stage ou encore la date de ces matches, certes Korichi a bien voulu libérer quelques éléments à l’ESS pour les récupérer avant la 2e partie contre le Soudan, mais cela ne fait pas les affaires de Sétif surtout que Djabou, son maître à jouer, n’allait pas bénéficier de cette faveur.
La DTN avait même programmé de laisser partir Litim et Rahmani gardiens du DRBT et du MOB pour le match important de samedi et ne garder que Zeghba, mais tout cela est annulé, chacun va rester chez lui, au grand bonheur des clubs.
Cette annulation de ce stage ne constitue pas vraiment une perte, d’autant plus qu’il s’agit de locaux, ces derniers seront disponibles tout le temps, la FAF pourra programmer des regroupement entre 2 journées de championnat, et vu le nouveau système que prévoit Zetchi et qu’il compte soumettre à son prochain coach, on peut dire que ces regroupement seront fréquents, même si ça ne sera pas trop évident avec le calendrier hyper-chargé des clubs, surtout les clubs ayant des matches en retard et des matches de coupe d’Afrique.
S.M.A