L’ancien arbitre international Mohamed Bichari a tracé le portrait du prochain patron de la CFA.
Avec une grosse expérience à son actif, Bichari est bien placé pour parler du futur patron de l'instnace. il assure: «Avant tout, il doit être un rassembleur, un leader, avoir une feuille de route à moyen et à long terme, entouré par des membres qui ont la même vision. Le plus important, c’est d’avoir un gestionnaire ; avoir un ancien arbitre qui saura déceler leurs défauts, leurs besoins et leurs qualités, c’est important vraiment qu’il soit un ancien arbitre.» Pour le médecin Bichari, Zetchi est bien placé pour toucher du doigt le mal de l’arbitrage : «Zetchi, vu son vécu et son expérience, saura trouver le mal de l’arbitrage et comment choisir la bonne personne.»
«La présence de Koussa dans son équipe en est la preuve»
Le docteur Bichari pense que mettre Koussa dans le BF était un choix judicieux du nouveau patron de la FAF : «Quand on voit Koussa dans ce BF et son passé glorieux en tant qu’arbitre international et en tant que gestionnaire de la Ligue de la wilaya de Sétif, ça prouve que Zetchi donne une importance particulière au corps arbitral tant décrié ces dernières années. »
«Je suis prêt à apporter ma contribution»
L’ancien arbitre pense aussi que la commission la plus sensible est celle de la désignation : «La CFA est composée de plusieurs commissions : de la formation, d’évaluation, de suivi, de l’arbitrage féminin. C’est important aussi, mais celle de la désignation est la plus sensible, elle doit répondre à des critères.» Pour terminer, Bichari se dit prêt à travailler dans cette CFA si on fait appel à lui : «Mon intérêt premier est d’apporter ma contribution à un projet porteur. Si Zetchi me propose d’être un membre actif de son équipe, ça sera un honneur et un privilège de le servir et servir l’arbitrage algérien», a-t-il conclu.
S. M. A.
Il s’est réuni avec la commission de désignation jeudi passé
Zetchi change 6 trios pour la Ligue 2 Mobilis
Le nouveau président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a tenu une réunion de travail, jeudi passé, avec la commission de désignation des arbitres au siège de la FAF à Dély Ibrahim. Au cours de ce conclave, le patron du football algérien a tenu à rassurer les membres de cette commission afin de poursuivre leur mission tout en leur demandant de faire preuve d’attention afin de mieux gérer la dernière ligne droite de la saison en désignant les arbitres les plus compétents qui font moins d’erreurs et dont les prestations sont stables. Il a profité de cette réunion pour donner des directives à tous les membres pour travailler en collaboration et ne pas être influencé par qui que ce soit. Il a également informé les membres que l’ex-arbitre international Mokhtar Amalou est désormais responsable de la commission de désignation jusqu’à la fin de la saison. Pour rappel, Amalou était responsable de la sous-commission des évaluateurs d’arbitres au niveau de la CFA. La mission s’annonce compliquée pour Amalou surtout lorsqu’on sait que l’enjeu est très grand en cette fin de saison en L1, L2 et même en DNA. L’ex-referee international, qui connaît bien le milieu de l’arbitrage, doit faire preuve d’intelligence et de bon sens s’il veut éviter les critiques des clubs. En tout cas, c’est une épreuve dure pour l’enfant d’El-Hammamet (ex-Baïnem).
Le boss de la FAF intervient
Avant la fin de la réunion le président de la FAF a demandé à la commission de désignation de lui montrer les désignations effectuées pour ce week-end pour la L1 Mobilis et la L2 Mobilis. Zetchi a maintenu les désignations des matches en retard de la L1 Mobilis disputés vendredi et samedi, par contre il a procédé à 6 changements pour les matches de la 26e journée de la L2 Mobilis joués vendredi dernier. Il est clair que le nouveau patron de la FAF a procédé à ces changements en L2 Mobilis sur la base de données concrètes.
K. H.