Les choses commencent maintenant à s’accélérer pour le boss du football national, Kheireddine Zetchi. En effet, ce dernier a tenu à nous confirmer hier dans l’après-midi qu’il annoncera le nom du futur sélectionneur national mardi prochain.
Apparemment, les choses vont vite, voire très vite même au sein de la Fédération, puisque le président Kheireddine Zetchi a maintenant fait un pas assez important dans la course pour le recrutement du sélectionneur national en vue des prochaines échéances qui attendent l’équipe nationale.
D’ailleurs, il est prévu que l’annonce soit faite mardi prochain.
Contacté par nos soins hier dans l’après-midi, le boss de la FAF nous a fait savoir que le dossier était en cours de finalisation. Zetchi met donc fin au suspense en annonçant la date exacte à laquelle le nom du nouveau coach des Verts sera dévoilé. A ce propos, il assure : «Le prochain sélectionneur sera connu mardi prochain. Actuellement, on est en train d’apporter les toutes dernières retouches dans ce dossier, un dossier qu’on finalisera dans les tout prochains jours. Ce qui est sûr, c’est qu’on a bien avancé dans ce dossier, et je pense que nous allons pouvoir choisir le profil qui nous correspond le plus pour la suite du parcours», nous a-t-il confié.
«Vous connaîtrez son nom mardi prochain»
Dès qu’il a déposé son dossier de candidature, le président avait assuré qu’il avait un penchant pour la piste espagnole. Un penchant qui s’est confirmé, puisqu’il nous a fait savoir que le prochain entraîneur national sera de nationalité espagnole. «Ce que je peux vous dire, c’est que nous avons arrêté deux profils pour la sélection nationale. On est en train d’étudier et de mettre les retouches finales sur le dossier. Ça va se jouer entre deux entraîneurs espagnols. L’un d’eux sera le nouvel entraîneur de l’équipe nationale. Contrairement à ce qui se dit ou ce qui est écrit, les profils que nous avons dégagés n’ont rien à voir avec ceux cités dans la presse. Les profils que nous avons arrêtés sont totalement différents», nous a précisé le président de la Fédération algérienne de football.
C’est pour dire que Zetchi tiendra en haleine l’opinion publique quelques jours encore, avant de lever le voile sur l’identité du nouveau sélectionneur de l’équipe nationale.
Reste maintenant à savoir qui sera l’heureux élu. Réponse mardi prochain.
A. Dj.
Zetchi - Futur coach national : une 2e rencontre avant la fin de la semaine
Maintenant, les choses sont un peu plus claires concernant le nouveau coach national. Ce sera, comme initialement prévu, un Espagnol. Par contre, ce qu’on vient d’apprendre de source bien informée, et contrairement à ce que prétendaient certains, le futur coach national ne sera pas un gros calibre, même s’il aura quand même fait ses preuves dans les clubs où il est passé.
C’est donc la dernière ligne droite avant de connaître le futur sélectionneur national. En effet, après avoir annoncé que le futur entraîneur des Verts serait connu mardi prochain, Kheireddine Zetchi va tout régler lors des prochains jours avant de faire une annonce officielle et dévoiler l’identité du nouveau coach des Fennecs. Selon une source digne de foi, le président de la FAF a déjà rencontré les deux candidats au poste de coach national au cours de ces derniers jours. Il compte, toutefois, les revoir une deuxième fois avant la fin de la semaine afin de trancher définitivement et choisir celui qui aura à driver les Verts au cours des prochains mois. Et comme signalé ci-dessus, cette même source nous a assuré qu’il ne s’agira finalement pas d’une grosse pointure. En fait, Kheireddine Zetchi veut un coach qui cadre avec le projet qu’il a, et qu’il compte construire, et c’est apparemment ce qu’il a trouvé avec cet entraîneur espagnol qui sera connu mardi prochain. Un coach qui pour la précision ne dépassera pas la cinquantaine.
Il ne parle pas bien français
A présent qu’on sait que le nouveau coach national sera un espagnol, on s’est demandé s’il s’agissait d’un entraîneur qui parlait le français couramment. Mais notre source nous a également fait savoir que ce n’était pas vraiment le cas. Le futur sélectionneur national ne parle pas bien le français mais qu’il pourra s’en sortir au fil du temps : «Ça sera un peu difficile au début, mais après ça ira. L’essentiel c’est qu’il se fera comprendre», nous a précisé notre source.
Le boss demandera quand même l’avis de ses proches collaborateurs
Autre paramètre important, c’est le fait que le président de la Fédération va également demander l’avis de ses proches collaborateurs. Dernièrement, il parlait d’un noyau restreint qui étudiait la piste du sélectionneur national. C’est ce noyau-là qui va donc émettre un avis sur la venue de cet entraîneur, avant que Zetchi ne prenne sa décision finale et l’annonce officiellement. Les fans des Verts devront donc patienter encore un peu avant de savoir qui sera le remplaçant de Georges Leekens.
I. Z.
Walter Zenga a envoyé son CV à la FAF
L’entraîneur italien passé par Catane et Palerme a envoyé une lettre de motivation et un CV à Dély Ibrahim. Il postule pour le poste de sélectionneur national.
Personnage atypique en Italie, Walter Zenga a donc envoyé son CV et se dit très intéressé par une aventure avec les Verts. Cela fait une dizaine de jours qu’il a mandaté un agent pour déposer sa candidature et peut-être négocier un probable engagement avec les Fennecs. Entraîneur globe-trotter, Zenga a fait le tour de la question dans beaucoup de championnats. Après avoir coaché Catane, Palerme, Al- Nasr et, dernièrement, la Sampdoria où il avait sous ses ordres Djamel Mesbah, il aimerait maintenant connaître une aventure en tant que sélectionneur national.
Vu que le poste en Algérie est vacant, il n’a pas caché son désir de prendre les destinées techniques de la sélection nationale.
Agé de 56 ans, l’entraîneur italien est actuellement libre de tout engagement après la fin de son aventure avec le club de Wolverhampton. Il se trouve à Dubaï et espère bien recevoir un coup de fil de la part de la FAF.
I. Z.
Magni Alessandro : «Il est très intéressé par l’Algérie»
Contacté par nos soins, l’agent qui a été mandaté par Zenga confirme avoir déposé le CV de Zenga et assure que le concerné est très intéressé par la sélection algérienne.
On a appris que Walter Zenga a déposé son CV à la FAF. Est-ce vrai ?
Oui, c’est vrai. Toutefois, ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai été mandaté par Zenga afin de négocier avec la FAF si jamais les dirigeants de cette dernière seraient intéressés par lui. J’ai seulement une autorisation pour de probables négociations.
Qu’avez-vous exactement fait ?
Nous avons déposé le dossier de candidature au niveau de la Fédération algérienne de football. Zenga serait très intéressé d’entraîner l’Algérie s’il en aurait l’opportunité.
Quand est-ce que ça s’est passé ?
On l’a déposé officiellement par email avec la lettre de motivation et le CV il y a 10 jours. Le président vient d’être élu, nous avons fait le nécessaire pour présenter la candidature.
Avez-vous eu une réponse ?
Pas encore. Vous savez, on a un contact en Algérie. On a parlé avec un intermédiaire et il y a un contact avec la FAF. Maintenant, on attend une réponse de la Fédération algérienne de football pour savoir si elle est intéressée par Zenga et s’elle veut programmer un rendez-vous. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il est fortement intéressé. Il vit à Dubaï actuellement. Il a beaucoup de propositions que ce soit en Europe ou à Dubaï. Cependant, il a la volonté de travailler avec une sélection nationale et l’Algérie pourrait être une piste idéale pour lui.
I. Z.