Le nouveau directeur technique national, Fodil Tikanouine, a animé hier matin une conférence de presse où il a dévoilé certains de ses objectifs ainsi que son plan de travail.
Comme nous l’avions annoncé, l’une des premières décisions du nouveau président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, a été de nommer Fodil Tikanouine au poste de DTN à la place de Toufik Korichi. Le bosse de la FAF a préféré faire appel à une personne qui a une grande expérience dans le domaine, afin de faire de meilleurs résultats que son prédécesseur. Fodil Tikanouine a déjà occupé le poste de DTN à quatre reprises par le passé, tout en apportant satisfaction. Il faut dire que beaucoup d’espoir est mis sur lui, surtout afin que le programme du nouveau président de la FAF puisse être appliqué à la lettre. Tikanouine a animé hier matin une conférence de presse où il s’est présenté aux journalistes présents et a répondu à leurs questions. Il a aussi donné quelques détails sur ses objectifs et sur le travail qu’il veut accomplir pendant qu’il est à la tête de la direction technique national. Le principal point et sur lequel a le plus insisté le nouveau DTN est la formation des jeunes. Il semblerait que la FAF compte bien s’inspirer de l’exemple du Paradou AC qui était dirigé par Zetchi ces dernières années, afin de favoriser une formation en bonne et due forme chez les jeunes. En tout cas, il semblerait qu’un travail colossal attend les nouveaux dirigeants du football algérien et le moins que l’on puisse dire et que Fodil Tikanouine est bien motivé afin de réussir sa mission et surtout un bon parcours, maintenant qu’il est de retour en tant que DTN. Fodil Tikanouine a débuté la conférence de presse en déclarant : «C’est une nouvelle fois que la mission de DTN m’a été assignée. J’ai déjà occupé ce poste par le passé et a plusieurs reprises. Je pense qu’à chaque fois c’était une satisfaction de ma part. C’est donc une nouvelle fois que je m’engage à bien remplir ma mission.»
«Les 2 personnes présentes lors de mon installation sont des conseillers du président»
Comme l’a dévoilé Compétition, deux personnes qui n’avaient rien à voir avec le bureau qu’a installé Kheireddine Zetchi étaient présentes lors de l’installation de Fodil Tikanouine. Ce dernier a assuré que c’était le président de la FAF qui les avaient invitées et que c’était ses conseillers : «En ce qui concerne le moment où était présent les deux personnes, qui sont des conseillers du président, n’était pas une passation de consignes. On a débuté les passations hier (NDLR : mardi) avec Toufik Korichi et nous avons mis en place un programme. Nous avons commencé par la formation des entraîneurs que l’on n’a toujours pas terminée. Nous allons enchaîner dès demain (NDLR : aujourd’hui) et dans une troisième partie nous allons assumer tous les projets entrepris par la direction technique nationale. Donc les deux personnes qui ont assisté ont été invitées par le président, car ce sont ses conseillers, à l’installation de Tikanouine Fodil.» Il a ensuite répondu à la question si ces deux personnes avaient une fonction technique : «Ils n’ont pas de fonction technique, c’est d’ailleurs assumé par moi et j’ai le droit de discuter, d’inviter ou d’échanger avec toute personne, y compris avec les journalistes. En tout cas, comme je l’ai dit, ces personnes sont des conseillers du président de la FAF, qui ont insisté à mon installation.» Les deux personnes en question sont deux dirigeants du PAC, le premier est le conseiller personnel du boss de la FAF, le second occupe la fonction de responsable des jeunes au Paradou. Leurs noms n’apparaissent pas sur les communiqués de la FAF, ce qui a soulevé quelques questions.
«Mes prédécesseurs ont fait du bon boulot»
Le nouveau DTN s’est exprimé sur ses prédécesseurs : «Ce n’est pas la première fois que j’occupe ce poste. Quand on parle de Monsieur Laroum, il est passé à la fédération, il a fait du bon boulot, nous avons même travaillé ensemble. Nous avons mis en place le département de la formation. Il avait même été instructeur à la CAF, qui nous avait saisis, car elle avait un projet, qui était celui de la formation des entraîneurs à l’échelle africaine, donc de recruter un staff de formateurs et de nommer au sein de chaque fédération un directeur de l’éducation qui est maintenant devenu officier de l’éducation. Après Monsieur Laroum, il y a eu Monsieur Haddouche. Ce dernier n’est pas resté longtemps à cause de quelques problèmes qu’il a eus. Et ensuite, c’est Toufik Korichi qui a pris la relève. En tout cas, toutes les désignations ont été faites par moi, ce qui me permet aujourd’hui, de capitaliser l’expérience des trois périodes où je suis passé par la DTN mais surtout la dernière, où on a enclenché un processus de mise en place des académies, afin de donner à nos jeunes l’occasion d’avoir une bonne formation à long terme.»
«L’avenir de Korichi ? Il nous faut encore du temps»
Tikanouine a continué sur l’avenir de Toufik Korichi au sein de la Fédération algérienne de football : «J’arrive tout juste et je commence mon travail à la fédération. C’est une direction que je gère, donc je ne parle pas d’un point de vue individuel. Je prends en charge une direction et nous allons par la suite mettre en place le nouveau staff. Donc c’est cet aspect d’ensemble qui faut considérer maintenant. Monsieur Korichi a assumé cette fonction pendant deux années en tant que permanent. En tout cas, il faut du temps, on vient d’arriver, il va falloir donc mettre en place tous les staffs et les différents départements de la fédération. Ce qui est sûr, c’est que toutes les compétences sont à prendre en charge.»
«On veut former des formateurs»
Afin de réussir la formation des jeunes, la fédération veut débuter par avoir des formateurs appropriés : «La FAF a mis en place ce projet de formation des formateurs et ce sera pris en compte. Il y aura des personnes spécialisées qui prendront en charge la formation des entraîneurs et des cadres», a déclaré le DTN avant de continuer sur un point plus précis : «Nous allons mettre un entraîneur d’athlétisme pour encadrer les jeunes, spécialisé en vitesse, pour pouvoir améliorer cette spécificité chez un jeune qui se travaille avant la puberté. Le second encadrement que nous mettrons en place c’est celui de la coordination, ce qui est un point déterminant pour un joueur.»
«Mettre en place un projet de jeu»
«C’est important de mettre en place un projet de jeu, c’est d’ailleurs l’orientation que m’a donnée le président. Ça consiste de mettre en place un projet qui permettra aux clubs de s’en inspirer, afin que l’on puisse avoir à l’échelle nationale une démarche sur le plan offensif et défensif, et une philosophie de jeu commune. Nous, on aime garder le ballon et on priorise d’attaquer une défense bien placée tout en essayant de trouver des espaces grâce à des passes. On va aussi s’inspirer du football international afin d’arriver à un bon résultat. En tout cas, pour nous c’est la circulation du ballon, la verticalité du jeu et surtout apprendre à déséquilibrer une défense», a déclaré l’ancien gardien du RCK avant de continuer : «Je pense d’ailleurs que nous devons suivre le handball. Dans ce sport la circulation du ballon se fait devant la défense pour ensuite aller à l’attaque. L’objectif de la circulation du ballon c’est de créer des espaces entre les défenseurs pour pouvoir y jouer. C’est ce que nous aimons faire, on ne veut pas jouer avec de longues balles en avant. Afin d’évoluer nous devront maîtriser ce jeu.»
«Zetchi peut ne pas me consulter pour le nouveau sélectionneur»
Fodil Tikanouine a répondu à la question si le président de la FAF a pris son avis avant de choisir un nouveau sélectionneur : «On aime bien mettre le DTN en tant que patron, y compris en équipe nationale, alors que ce n’est pas ce qui se passe à l’étranger. Le département de l’équipe nationale est un département à part entière. Celui qui le gère c’est le sélectionneur et sa désignation est faite par le président de la fédération et ses conseillers.» Après que les journalistes aient insisté sur la question, Tikanouine a répondu : «A cette question je ne peux pas y répondre maintenant, je le ferai plus tard. Je pourrais même aller plus loin en disant que dans un premier temps il pourrait prendre la décision lui-même et ensuite consulter son DTN.»
«On va essayer de faire entrer la formation au sein des établissements scolaires»
La formation des jeunes et le principal projet du DTN qui a déjà ses plans afin de réussir sa mission : «On va essayer de faire entrer la formation au sein des établissements scolaires. On tentera de trouver un terrain d’entente afin que la fédération fournisse tout le nécessaire pour qu’au moins le jeune ait droit à une formation adéquate même dans son lycée. Il faut que dès leur plus jeune âge, les joueurs apprennent la coordination et d’autres techniques. Nous allons aussi travailler afin de multiplier les académies. On sait qu’on aura besoin d’infrastructures et on y travaillera. En tout cas ce projet de jeunes ça nous tient vraiment à cœur.»
«Nous communiquerons un programme de formation aux clubs, mais sans les forcer»
Le DTN montrera la marche à suivre aux clubs afin de privilégier la formation des jeunes joueurs : «On est dans une phase préparatoire, nous allons avant tout impliquer des clubs dans notre démarche, de la mise en place du mode académie, pour pouvoir donner aux jeunes cet environnement qui leur permettra de jouer au football. Nous allons faire participer des clubs à chaque fois que la possibilité nous est donnée. On mettra un programme de formation qui sera communiqué aux clubs. En tout cas, on ne les forcera pas on tentera de les convaincre.»
«Mon âge n’est pas un problème»
Alors que sa nomination a reçu quelques critiques à cause de son âge Tikanouine a répondu : «Il est vrai qu’il y a beaucoup de jeunes dans le monde du football mais regardez dans toutes les fédérations, est-ce qu’on demande à un technicien à cause de son âge et qui totalise une grande expérience de se mettre de côté ? J’ai déjà déclaré totalement le contraire. Toutes les compétences sont bonnes à prendre.» Ce dernier va maintenant se hâter à former son équipe qu’il choisira dans les prochains jours : «On va piocher dans ce que l’on a dans notre pays tout en renforcent avec d’autres compétences.» Il y aura sûrement des techniciens étrangers dans le lot.
M. K.
Korichi présent
L’ex-directeur technique national était présent lors de la conférence de presse d’hier matin qui s’est déroulée au Centre technique national de Sidi Moussa. Toufik Korichi a assisté à la conférence tenue par son remplacent à la DTN, Fodil Tikanouine. Cependant, Korichi ne sera finalement resté qu’une demi-heure avant de finalement quitter la salle.
Menad, Ghimouz et Khrouf intègrent la DTN
Une fois installé, le nouveau DTN, Fodil Tikanouine, a commencé à former l’ossature et le noyau de sa direction. Ainsi, les premiers noms qui ont été cités sont Salim Menad, Amine Ghimouz et Abdelaâziz Khrouf qui n’est autre que l’ancien coach de l’équipe nationale juniors. Ces 3 entraîneurs pourraient bientôt intégrer les staffs des jeunes sélections.