A peine nommé à la tête de la sélection nationale, Lucas Alcaraz n’a pas cessé de visionner les matchs de notre équipe nationale. Avant même de venir à Alger pour être présenté à la presse nationale, il avait déjà regardé trois rencontres.
Mais depuis trois semaines, Alcaraz a visionné tous les matchs de la Coupe d’Afrique des nations au Gabon, les deux rencontres face au Cameroun et au Nigeria et le match du Lesotho au mois de septembre dernier. En fait, toutes les rencontres des Verts qu’il a sous la main, il les a toutes visionnées et revues, en plus des deux matchs de championnat auxquels il a assisté : « En plus des deux matchs que j’ai pu suivre au stade, j’ai aussi regardé des vidéos d’autres rencontres du championnat local », nous a fait savoir l’entraîneur national avant-hier lors de l’interview qu’il nous a accordée.
Alcaraz a visionné tous les matchs de nos internationaux dans leurs clubs respectifs
Il faut savoir aussi que Lucas Alcaraz ne s’est pas contenté des matchs de l’EN puisqu’il s’est aussi penché sur les prestations individuelles de chaque joueur : « Je ne peux pas pour l’instant vous faire un constat sur le rendement collectif de cette équipe nationale, car ce que j’ai fait jusque-là, c’est de me pencher sur les prestations individuelles de chaque joueur. Je suis en train de préparer des fiches sur les prestations de chacun pas seulement en équipe nationale, mais aussi dans leurs clubs respectifs, car une équipe est avant tout un ensemble de joueurs, et je me dois donc d’avoir une idée précise sur chaque élément », nous a précisé l’ancien coach de Grenade dans ce même entretien.
Bien évidemment, le nouveau sélectionneur national n’a pas voulu donner plus de détails sur ce qu’il a vu, d’autant plus qu’il est sur le point d’entamer une tournée européenne dans les tout prochains jours. Une opinion de ses joueurs qu’il ne veut pas dévoiler dans un premier temps, surtout pas dans les médias avant le premier contact avec ses poulains.
Il tentera d’élucider l’énigme lors de sa tournée européenne
Néanmoins, à en croire certains membres de la Fédération algérienne de football, la première chose qui a frappé Lucas Alcaraz après un visionnage de plusieurs heures des prestations de nos internationaux, c’est l’énorme différence entre le rendement de nos joueurs dans leurs clubs respectifs et en sélection. Un rendement presque à l’opposé dans certains cas que le coach espagnol n’arrive pas à expliquer, ni à comprendre d’ailleurs.
Une grosse énigme donc pour Lucas Alcaraz qu’il tentera d’élucider dès cette première tournée qu’il effectuera dans les tout prochains jours, en posant tout simplement la question qui lui tient à cœur à ses joueurs : « Pourquoi vous n’arrivez pas à reproduire ces mêmes prestations dans vos clubs quand vous venez en sélection, c’est quoi le problème ? »
Des éléments de réponse afin de gagner du temps
Une question donc à laquelle l’ancien coach de Grenade espère avoir des réponses pour justement trouver les solutions adéquates afin de mettre tous ses joueurs dans les meilleures dispositions pour être à 100% de leurs capacités et servir de leur mieux l’équipe nationale en l’aidant à atteindre ses objectifs et gagner ses prochains matchs.
Lucas Alcaraz tentera donc de cerner les soucis et les problèmes que rencontre chacun en sélection pour entamer sa mission et préparer son stage de la meilleure façon possible. Une ligne de conduite qui lui permettra aussi de gagner du temps sachant qu’il ne disposera que d’une dizaine de jours pour préparer la première rencontre officielle du 13 juin face au Togo. Un match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017 au Cameroun.
Asma H. A.
1er congrès de la FIFA pour Zetchi
Le nouveau président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi se déplacera la semaine prochaine à Manama, au Bahreïn. Le boss de la FAF prendra part à son premier congrès de la FIFA. Il devrait être accompagné du directeur des équipes nationales Djahid Zefzef.
Suspendu face au Togo
Ghoulam dispensé du match de la Guinée
Dans une de nos précédentes éditions, on a rapporté que Faouzi Ghoulam sera absent pour le match face au Togo le 13 juin prochain ; une rencontre qui se disputera en Algérie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017 qui aura lieu au Cameroun.
La raison, une suspension suite à un cumul de cartons lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations au Gabon. Dans cette même édition, on se demandait, par ailleurs, si le nouvel entraîneur national Lucas Alacaraz allait malgré tout faire appel au défenseur napolitain, du moment que c’est le premier stage du coach espagnol. Un premier regroupement pour une prise de contact lors des trois premiers jours ponctués par une rencontre amicale le 6 juin prochain face à la Guinée.
Et bien, c’est d’ores et déjà tranché : Faouzi Ghoulam sera dispensé de ce premier stage de l’ancien entraîneur de Grenade. Le joueur, qui risque de changer de club cet été, pourra donc se concentrer sur son éventuel transfert, lui dont le nom est cité au cours de ces dernières semaines dans plusieurs clubs européens.
Ferhani ou Bensebaïni pour le remplacer ?
En fait, le coach national, depuis sa prise de fonctions et les informations qu’il récolte au fur et à mesure, est surtout penché sur qui remplacera Faouzi Ghoulam sur le flanc gauche de la défense des Verts.
Pour l’instant, le joueur de la JSK Houari Ferhani est le mieux placé pour prendre sa place dans le onze rentrant. Une première option d’autant plus qu’Alcaraz aura l’occasion de le voir à l’œuvre face à la Guinée en amical.
Mais d’autres options ne sont pas à exclure à l’image de celle de Ramy Bensebaïni, qui lui aussi peut évoluer comme arrière-gauche.
En tout cas, une chose est certaine, en l’absence de Faouzi Ghoulam, Lucas Alcaraz, qui a déjà visionné un grand nombre de rencontres de l’EN, ainsi que des vidéos de notre championnat, et à moins d’un mois de son premier stage en tant que sélectionneur national, n’est toujours pas fixé sur le nom des deux joueurs qui feraient partie de sa première liste en défense sur le côté gauche.
A. H. A.
Alcaraz est rentré hier
Après avoir conduit son premier stage des locaux cette semaine, un stage qui a pris fin avant-hier jeudi avec un match mettant aux prises les locaux avec les U23, où les locaux, pour rappel, ont eu tout le mal du monde pour s’imposer sur le score de 4 buts à 3 après avoir été menés en première période (3 buts à 0), Lucas Alcaraz ainsi que ses deux adjoints sont rentrés en Espagne hier dans la matinée.
Le coach national aura à peine le temps de souffler avant d’entamer sa tournée européenne et de rencontrer nos joueurs à l’étranger à partir de la semaine prochaine.