Au cours de ces derniers jours, la Fédération algérienne de football a publié la liste des joueurs locaux concernés par la double confrontation face à la Libye, prévue les 12 et 18 août prochain.
Le premier match, comme tout le monde le sait, aura lieu à Constantine, tandis que la rencontre retour, les Libyens ont décidé de la jouer dans la ville de Sfax, en Tunisie.A cet effet, en prévision du stage qui débutera après-demain dimanche à Alger au Centre technique national de Sidi Moussa, Lucas Alcaraz ralliera la capitale aujourd’hui.L’entraîneur espagnol disposera ainsi de deux jours afin de se réunir avec les membres des différentes staffs pour préparer cette double confrontation dans le cadre du premier et dernier tour qualificatif pour le CHAN 2019, prévu jusque-là au Kenya au mois de janvier prochain, si d’ici là la CAF ne prend pas la décision de le délocaliser.Un stage qui sera donc scindé en deux phases : la première partie aura lieu à Alger au Centre technique national de Sidi Moussa à partir de ce dimanche, alors que l’autre partie aura lieu à Constantine à partir du 9 août prochain ; c’est-à-dire que l’EN se déplacera à Constantine quatre jours avant le match.
Un vol spécial pour Sfax
Après un petit break dont bénéficieront les joueurs suite à la première rencontre, ces derniers se retrouveront à nouveau au CTN pour préparer la rencontre retour en Tunisie. Le voyage est prévu pour le 16 août ; deux jours donc avant la rencontre. Un déplacement qui se fera à Sfax, d’après nos informations, via un vol spécial. Pour ce qui est du retour, la FAF attend toujours la réponse de la compagnie Air Algérie du fait que cette période coïncide avec les départs vers La Mecque. Dans le cas d’indisponibilité de vol, la délégation de l’équipe nationale rejoindra Tunis par route et ralliera Alger via un vol régulier.
Aussi, lors de sa dernière visite à Alger le 5 juillet dernier à l’occasion de la finale de la Coupe d’Algérie qui avait mis aux prises l’ESS avec le CRB, le coach des Verts a fait savoir aux différents membres de son staff que l’équipe nationale des joueurs locaux doit impérativement avoir et disposer des mêmes conditions de préparation et de déplacement que l’équipe A. Pour l’ancien entraîneur de Grenade, pas question de faire la différence entre les deux sélections. L’équipe nationale des locaux doit disposer du même confort. Une exigence que la Fédération algérienne de football a tout de suite acceptée.
Alcaraz s’installera de façon définitive à Alger comme mentionné dans son contrat
Il est aussi important de préciser que Lucas Alcaraz qui, jusque-là, fait des allers et retours entre Alger et Alicante, s’installera à partir d’aujourd’hui définitivement à Alger, comme d’ailleurs précisé dans son contrat le liant à la FAF, plus précisément au Centre technique national de Sidi Moussa, puisque l’Espagnol a refusé d’habiter ailleurs. En effet, lors de la dernière réunion du boss de la FAF Kheireddine Zetchi avec les présidents de club, ces derniers n’ont pas manqué de préciser qu’il n’était pas normal que cette équipe nationale des locaux soit composée dans sa grande majorité de joueurs du PAC et de l’USMA. Le président de la Fédération a répondu en précisant : « Il faut savoir que pour ce stage de préparation, Alcaraz s’est basé sur des vidéos des différents matchs du championnat, des rencontres de coupe d’Afrique, mais aussi des matchs qu’il a lui-même supervisés dont ceux des Jeux de la solidarité islamique de Bakou avec l’équipe olympique. Mais, désormais, l’entraîneur national résidera à Alger, il suivra différents matchs et tout ce qu’il a à suivre. Donc, il aura une idée très précise des joueurs qu’il aura à convoquer dans le futur », avait fait savoir Zetchi.
Asma H. A.
Alors qu’il attend toujours son visa pour la Belgique
Attal forfait pour la Libye
Blessé à l’épaule face au Togo avec l’équipe nationale dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019, Youcef Attal ne semble toujours pas rétabli de sa blessure.En effet, portant toujours une attelle, le défenseur du PAC est d’ores et déjà forfait pour la double confrontation face à la Libye.Il faut dire qu’on s’attendait déjà à son absence, mais pour une autre raison, celle liée à sa signature avec le club belge de Courtrai. Mais jusque-là, même si les deux parties, à savoir les Belges et les dirigeants du PAC, ont déjà réussi à trouver un terrain d’entente, rien d’officiel n’a été fait.Youcef Attal, qui a déposé son dossier au niveau de l’ambassade belge pour un visa long séjour, n’a toujours pas eu de réponse. Mais ça ne saurait tarder d’après nos informations, puisqu’on croit savoir que le joueur pourrait avoir son visa la semaine prochaine. Du coup, il pourra se déplacer et signer son contrat de prêt prévu pour une année. Mais pour l’instant, rien n’est encore fait.
A. H. A.