On vous l’annonçait hier, l’entraîneur national Lucas Alcaraz présent à Alger avant-hier a remis sa liste élargie à la Fédération algérienne de football en prévision de la rencontre du 7 octobre prochain à Yaoundé face au Cameroun.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette liste contient des surprises et pas des moindres. Il s’agit tout simplement de la mise à l’écart des deux joueurs de Leicester, Islam Slimani, le buteur attitré de notre équipe nationale, et Ryad Mahrez élu meilleur joueur de la Premier League en 2016, ainsi que de Bentaleb, le brillant international algérien de Schalke 04. Pour le reste des cadres de l’équipe, tous pratiquement ont reçu leur convocation, d’après des proches des joueurs. C’est donc Islam Slimani, Mahrez et Bentaleb que le coach espagnol a décidé de sanctionner. Le président de la FAF Kheireddine Zetchi avait déclaré que quatre à cinq joueurs seront écartés, et Alcaraz a pris la décision de ne pas compter sur ce trio. Pourquoi ces deux joueurs ? Est-ce pour des raisons techniques ? Ou pour des raisons disciplinaires ? Si c’est d’ordre technique, on dira que Slimani n’a pas été le plus mauvais du groupe, car même quand il n’est pas efficace devant les bois, il prend la peine de défendre. Si la raison est d’ordre disciplinaire, il ne serait dans ce cas-là pas le seul à être sanctionné, puisque certains de ses coéquipiers n’ont pas eux aussi été irréprochables.
Sur quoi s’est basé le coach espagnol ?
Même interrogation concernant Ryad Mahrez autorisé à quitter le stage et à ne pas rejoindre le groupe à Lusaka, qui de plus a été titularisé au match retour. Et que dire encore de Bentaleb ? Sur quoi donc s’est basé Lucas Alcaraz pour écarter ce trio et pas d’autres, pourtant aussi mauvais. L’Espagnol qui nous réserve aussi d’autres surprises dans sa liste devra s’expliquer sur ses choix, lui qui est en sursis jusqu’au mois de novembre.
A. H. A.
Feghouli, Halliche et Boudebouz dans les plans du sélectionneur
Le sélectionneur national s’est déjà planché sur la préparation de la rencontre face au Cameroun le mois prochain. 3 joueurs sont suivis, à savoir Feghouli, Halliche et Boudebouz.
Au cours de sa dernière intervention, le coach national avait promis d’arranger les choses et d’offrir un meilleur visage pour les Verts. Cela passe par du renfort et de qualité si possible. Dans ce sens, une source bien informée nous a appris que le technicien espagnol était déjà dans son match et qu’il comptait tout mettre en œuvre pour tenter de réussir le pari. Dans ce sens, questions renforts, le coach espagnol suit 3 cadres de la sélection qui ont fait leur retour à la compétition. On parle du défenseur central Rafik Halliche qui est en train d’enchaîner les rencontres avec Estoril, de Sofiane Feghouli qui a fait une très belle rentrée face à Kasimpasa et qui a été encensé par son entraîneur mais aussi du nouveau pensionnaire du Real Betis, Ryad Boudebouz, qui a également fêté sa première avec la formation andalouse. Trois joueurs qui sont pressentis pour faire leur retour en sélection dès la prochaine rencontre. Une chose est sure, les joueurs cités sont bel et bien dans les plans d’Alcaraz.
Il pourrait y avoir des surprises
Concernant la liste finale pour la rencontre face au Cameroun, la même source nous a confié qu’il pourrait y avoir beaucoup de surprises avec des joueurs qui pourraient être écartés de ce déplacement à Yaoundé. Certains joueurs qui n’ont pas donné satisfaction seront écartés mais aussi et surtout cela rappelle la sortie du président Zetchi qui avait assuré que 4 à 5 joueurs titulaires face à la Zambie risquaient leurs places. De quoi mettre du piment avant que la liste ne soit dévoilée.
I. Z.