Ça a chauffé à Sidi Moussa entre le président de la FAF et le sélectionneur national qui, à l’occasion, a pu découvrir une autre facette du président Zetchi qui a pour la première fois mis le coach national face à ses responsabilités.
Toutes les personnes présentes au CTN de Sidi Moussa ont pu entendre la gueulante qu’a poussée le premier responsable du football algérien. « Même de l’extérieur de l’enceinte on entendait M Zetchi crier », nous ont avoué les employés du centre. Un face-à-face entre les deux hommes qui marquera une nouvelle ère dans la gestion du nouveau patron de la FAF. Alcaraz ne s’attendait certainement pas à cette sortie de la part du président qui a changé de ton au cours de cette réunion car il sait que l’échec de l’EN sera également son échec en tant que premier décideur du football. Ainsi, au cours de ladite réunion, Kheireddine Zetchi a redistribué les cartes et a montré un autre visage qu’on ne lui connaissait peut-être pas. D’ailleurs, le sélectionneur national est maintenant averti. C’est l’heure d’amorcer des changements et il faut qu’il y ait des résultats pour espérer relancer une équipe qui ne semble plus avoir faim et qui ne fait plus peur à personne. Dans cette optique, le président de l’instance de Dely Ibrahim a fixé ses exigences au coach espagnol.
Une EN avec un visage différent
Au vu de ses premiers matchs avec les Verts, on ne peut pas dire que l’ancien entraîneur de Grenade ait fait progresser l’équipe nationale. Zetchi l’a remarqué et sa première exigence est de voir une autre facette de l’EN avec un visage bien plus séduisant. Le boss veut voir du beau jeu, des facettes qui ont fait la force de l’équipe il y a encore deux ans. L’Espagnol est sommé de trouver les bonnes solutions pour relancer un motif d’espoir par rapport à la qualité du jeu produit par Brahimi et ses camarades. Il faut dire aussi que face à la Zambie, on n’a pas vu de jeu de la part des Fennecs qui ont été battus à l’aller comme au retour. Cette absence de jeu inquiète et c’est ce qui explique le fait que l’Espagnol se doit de trouver les solutions adéquates pour à la fois retrouver les résultats avec en prime un beau jeu.
Il doit apporter sa touche
Parmi les points forts annoncés d’Alcaraz, le fait qu’il soit un fin tacticien. Pour le moment, on ne l’a pas encore vu dans les matchs qu’il a dirigés avec l’EN. Dans ce sens, le patron de la FAF a été clair, il veut voir la touche que peut apporter l’entraîneur espagnol et ce qu’il peut faire pour les prochaines échéances. D’ailleurs, ce sera l’occasion de montrer ce dont il est capable car les joueurs joueront sans pression face au Cameroun et au Nigeria car l’Algérie est déjà éliminée. On se souvient encore que lors du match aller en Zambie, Zetchi avait demandé à ce que Hassani ne joue pas d’entrée car il manquait d’expérience. Cependant, Alcaraz n’en a fait qu’à sa tête en le titularisant et la suite, tout le monde la connaît.
Un nul à Yaoundé, une victoire face au Nigeria
Quoi qu’il arrive, on ne peut pas revenir en arrière du moment que l’EN est déjà éliminée. Maintenant, il faut sauver l’honneur. Cela passe bien entendu par deux bons résultats face au Nigeria et au Cameroun. Dans cette optique, le boss de la fédération a été clair, il veut au moins un match nul du prochain déplacement à Yaoundé face au Cameroun et clairement la victoire face au Nigeria. Ce sera l’occasion de montrer que l’EN peut se relancer surtout que ce sont deux grandes nations du football africain.
Une discipline de fer
Le dernier stage n’a pas été de tout repos pour le coach national. Des cas d’indiscipline ont été notés et notamment par rapport à certains joueurs qui ne suivaient pas les consignes. L’histoire des maillots d’entraînement en est un exemple. Le président de la FAF a exigé du coach de faire preuve de plus de tact et de se montrer inflexible par rapport à la discipline du groupe. Il ne veut plus entendre parler de retards, d’écarts ou de quoi que ce soit. On peut citer l’exemple de Mahrez qui avait quitté le stage et que le président ne voulait pas voir jouer le match de Constantine. Il voulait en faire un exemple pour tout le monde mais Alcaraz n’a pas suivi et en a décidé autrement. Le boss a fixé les règles et ce sera au technicien ibérique de montrer ce qu’il vaut pour relever le défi et prouver qu’il a la carrure pour diriger les Verts.
I. Z.
TIkanouine et le directeur du CTN limogés
La journée d’hier a été porteuse de nouvelles concernant l’organigramme de la FAF puisque le désormais ancien DTN, Fodil Tikanouine, a été limogé mais il n’a pas été le seul puisque le directeur du CTN a également été remercié.
On le savait bien. Les choses ne tournaient pas rond au niveau du Centre technique national de Sidi Moussa. En effet, le DTN Fodil Tikanouine ne faisait pas l’unanimité et cela s’est confirmé. Conforté et encensé dans un premier temps, ce dernier a été tout bonnement limogé de son poste hier par le président de la FAF, Kheireddine Zetchi. Il faut dire qu’au niveau de la DTN, les scandales faisaient rage et cela ne pouvait rester ainsi. Le boss a donc décidé de trancher dans le vif et d’opter pour la fin de mission de Tikanouine. Cependant, il n’a pas été le seul à avoir été remercié puisque même le directeur du Centre technique national de Sidi Moussa a également été démis de ses fonctions.
Diplômes, Horr, Tikanouine paie ses scandales
Concernant le limogeage du désormais ancien directeur technique national, il faut dire que c’était quelque part attendu. En effet, depuis sa nomination, Tikanouine ne faisait clairement pas l’unanimité. Plusieurs griefs ont été retenus contre lui. Sa méthode de travail a été remise en cause mais ce n’est pas ce qui a causé sa perte. En effet, ce qui a fait déborder le vase, c’est son affaire avec Abdelkader Horr qu’il a accusé de vol. Un scandale qui ne pouvait passer sous silence. Ce n’est pas tout puisque l’affaire des diplômes et le fait qu’il ne veuille pas reconnaître les TSS qui sont des diplômés d’Etat ont clairement fragilisé sa position. Au final, cela lui a coûté son poste.
Un nouveau DTN sera installé
Maintenant que la place est libre, le président de la FAF va devoir prendre le temps de désigner un nouveau directeur technique national. Zetchi devra tout prendre en compte pour choisir le meilleur profil possible et faire en sorte qu’il n’y ait plus aucun problème. Maintenant, d’après les informations qui nous sont parvenues, ce ne serait pas François Blaquart qui prendrait le poste du moment que le président de la FAF voudrait le garder en tant que conseiller.
Le directeur du CTN paie les défaillances du dernier stage
Concernant le directeur du Centre technique national, son limogeage serait dû au fait que lors du dernier stage de l’EN, plusieurs défaillances ont été enregistrées. On pense notamment aux coupures d’eau et d’internet notamment. Il y a aussi l’un des terrains en gazon naturel qui s’est détérioré et c’est ce qui n’a pas plu au président qui a décidé de mettre fin à ses fonctions.
I. Z.
Kerrouche fait ses preuves au Paris FC
Redouane Kerrouche est un jeune Franco-Algérien qui évolue au Paris FC au poste de milieu défensif gauche. Arrivé cette saison en provenance de Saint-Maur Lusitanos, il a très vite gagné ses galons de titulaire au sein de l’équipe parisienne. Il a réussi à débloquer son compteur buts à l’occasion de la rencontre face à Niort. Totalisant déjà 572 minutes de jeu, il est déjà désigné comme l’une des bonnes surprises de ce début de saison du côté du Paris FC.
I. Z.