L’un des plus grands chantiers du nouveau staff technique de l’EN est la défense, plus précisément l’axe central.
En plus du problème de cohésion, de placement et la complémentarité entre les joueurs, Madjer, Ighil et Menad pensent qu’essayer de nouveaux éléments à ces postes ne fera pas de mal à l’équipe. C’est ainsi qu’une petite liste a été établie en prévision des deux matchs face respectivement au Nigeria pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde prévu le 10 novembre prochain et fort probablement la Syrie le 14 du même mois.
Une autre chance pour Cadamuro
C’est ainsi que les habitués ont tous été convoqués pour le stage prochain. Cadamuro qui retrouve sa forme depuis qu’il est retourné en France sera encore là. L’enfant de Toulouse a marqué des points lors du dernier match. Madjer et ses collaborateurs ont estimé qu’il mérite d’avoir une nouvelle chance, vu son potentiel et surtout sa polyvalence. Le staff technique pense que Cadamuro peut être utile. Il peut très facilement jouer sur les côtés, ses meilleurs matchs avec Sociedad il les a réalisés comme latéral, même si son poste de prédilection est dans l’axe. C’est aussi le joueur le plus technique de tous les défenseurs présentement sélectionnables.
Retaper le moral de Bensebaïni
Ramy Bensebaïni a été très mauvais lors des deux dernières rencontres des Verts. Coupable d’avoir commis des erreurs qui ont provoqué des buts, il a regagné son club, deux fois, le moral dans les baskets. Mais cela ne remet aucunement en cause la valeur de cet excellent défenseur. Bensebaïni est titulaire dans un club très respectable en France. Excepté ses deux derniers matchs, il a été irréprochable en sélection…C’est cette image que l’actuel staff garde de lui, c’est pourquoi Madjer et surtout Ighil ont décidé de bâtir leur défense autour de l’enfant de l’antique Cirta.
Benlamri, le retour du Soldat
Ighil connaît très bien Djamel Benlamri. Il sait de quoi il est capable et il sait aussi ce qu’il a de plus par rapport aux autres défenseurs présélectionnés. En effet, Benlamri est un battant. Son agressivité se répercute sur toute l’équipe, c’est un exemple pour les autres. C’est peut-être la qualité qui manque à nos défenseurs, qui, malgré leur talent en Europe, sont vulnérables en Afrique. Ighil Meziane pense que c’est en injectant cet ADN au groupe qu’on peut africaniser la sélection. Aujourd’hui, Benlamri est capitaine dans l’une des meilleurs équipes saoudiennes, il a été élu récemment meilleur défenseur d’Arabie saoudite. Ses proches disent que Benlamri s’est assagit (seulement en dehors du terrain) depuis qu’il joue à Djeddah.
Medjani, la bonne nouvelle
Carl Medjani pourrait renoncer à sa décision de prendre sa retraite internationale. Rabah Madjer lui a envoyé une invitation pour le match face au Nigeria. On ne sait pas comment il va faire pour le convaincre, surtout que les arguments de Medjani étaient très convaincants, néanmoins, le retour de l’ancien capitaine des Verts ne pourra que faire du bien au groupe. Respecté par tous, sa sagesse, son expérience et son influence dans le vestiaire seront d’un grand apport à une équipe déchirée depuis que les cadres se sont faits éjectés d’abord par Raouraoua, ensuite par Rajevac.
Commencer par africaniser Mandi
C’est l’avis de tous les connaisseurs, sur papier, Mandi est notre meilleur défenseur. Mais le hic est que ce joueur est excellent avec son club et faible en sélection. Comment peut-on être bon face à Messi et Ronaldo et fléchir face à des joueurs méconnus de la Zambie ? Madjer et Ighil ont une idée pour y remédier, ils vont essayer d’africaniser le jeu de ce joueur exceptionnel, ce sera la tâche d’Ighil. Mandi peut jouer dans l’axe, comme il peut jouer à droite. On ne sait où il sera utilisé, mais il sera là et le staff actuel compte bien exploiter ses qualités et son expérience.
Enfin une chance pour Badrane et Bouhenna ?
Mettre en avant les joueurs locaux méritant a toujours été l’objectif de Madjer. Dans ce secteur précisément où l’EN est vulnérable, le staff technique pense à certains joueurs performants dans notre championnat. Deux noms semblent faire l’’unanimité chez le staff. Le premier n’est autre que Badrane, de l’Entente de Sétif qui a déjà été sélectionné par Alcaraz, le second est Bouhenna Rachid, considéré comme étant l’un des défenseurs les plus réguliers et performants du championnat algérien. A propos de Bouhenna (25 ans), on pourra dire qu’il a été bien formé en France, il est sérieux et discipliné, il a un bon gabarit et il est doté d’une très bonne relance. Bouhenna a déjà joué plusieurs matchs en Afrique avec le maillot du MCA et au-delà de tout, Djamel Menad et Ighil Meziane le connaissent très bien pour l’avoir déjà entraîné au Mouloudia. Même si la liste des locaux n’est pas encore établie, on croit savoir que les noms de ces deux défenseurs ont été cités par l’actuel staff. Au moins l’un d’eux sera présent face au Nigeria.
- Z.