EN : Gouiri, le grand gagnant de septembre

Presqu’une année après sa première sélection en équipe nationale, Amin Gouiri a enfin confirmé tout le bien qu’on pensait de lui.

Avec ses qualités techniques indéniables, l’attaquant du Stade Rennais a été l’un des grands gagnants de ce stage de septembre, en inscrivant deux buts, ce qui est le rôle qu’on attend de lui, diront certains, mais il a le mérite d’avoir marqué  à chaque fois dans un bon moment du match, que ce soit  contre la Guinée équatoriale jeudi passé, lorsqu’il libéra tout un stade qui redoutait une égalisation des Equato-Guinéens qui avaient jeté toute leur énergie dans la bataille. Ce mardi, il remet ça en montrant la voie à ses coéquipiers en inscrivant ce premier but, avant que l’EN ne déroule après et s’offre un succès confortable. Avec seulement 7 apparitions avec le maillot national, Gouiri totalise déjà 3 buts, soit une moyenne plutôt intéressante. Certes pour arriver à donner le maximum de son talent fou, il lui a fallu une période d’adaptation. Comme il a entre-temps connu des pépins de santé avec un forfait à la CAN 2023 à cause d’une blessure au genou, sans oublier la mauvaise passe qu’a connue l’EN et le changement d’entraineur (Petkovic a remplacé Belmadi), il était difficile de le juger avant  mais désormais cette étape (adaptation) est derrière, Amin Gouiri a  vraisemblablement lancé durant ce stage de septembre  son aventure en équipe nationale et semble bien parti pour marquer son passage en EN. C’est du moins le sentiment qui prédomine chez les observateurs qui estiment qu’avec lui, l’EN a trouvé le joueur qui manquait en attaque. En plus, on remarque qu’après des débuts mitigés, Gouiri est en train de monter crescendo et c’est tant mieux pour lui et la sélection nationale.

 

Il flaire les bons coups

Quand on regarde Amin Gouiri dans un match avec le ballon dans les pieds, on apprécie son élégance, sa conduite de balle et dribles comme ce fameux but marqué en février dernier contre le Paris Saint-Germain au Parc des Princes où il se débarrasse de plusieurs défenseurs parisiens avant de tromper le géant Donaruma, ce but résume les grosses potentialités techniques de cet attaquant formé à l’Olympique Lyonnais. Toutefois pour les spécialistes, Gouiri a une autre qualité qui est primordiale chez un attaquant, à savoir la malice comme l’illustre l’action du deuxième but marqué à Hadefi-Miloud jeudi passé, quand Ramy Bensebaini dégage de la défense le ballon, pour éviter le piège du hors-jeu, il anticipe au bon moment pour récupérer le cuir et aller après le mettre calmement dans les filets équato-guinéens, il réédite le même geste avant-hier, en étant au bon endroit pour transformer la passe décisive que lui délivre son nouveau coéquipier Mohamed Farsi. Enfin libéré,  à 24 ans, Gouiri pourrait au minimum faire une décennie en équipe nationale, prévoit-on.

M.S

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement