Les 10 dernières minutes du match des Verts à Oran jeudi passé ont été riches en enseignements. Petkovic venait de dévoiler une partie de ses plans en prévision de la sortie d’hier à Monrovia.
L’EN avait terminé la partie avec 3 joueurs dans l’axe, c’était pour sécuriser le score qui n’était pas encore acquis, mais c’était aussi pour préparer l’équipe à ce schéma lancé officiellement hier contre le Libéria. En effet, Petkovic a choisi hier de recourir enfin à ce schéma à 3 défenseurs, on s’attendait à un 3-5-2 mais le coach a plutôt choisi un 3-4-3 avec deux milieux défensifs, 2 pistons et 3 attaquants, dont 2 faux ailiers. Le public algérien attendait avec impatience cet essai, d’autant plus que l’équipe a donné des signes de fébrilité défensive à chaque fois qu’elle a joué avec une défense plate, les latéraux donnaient de plus en plus de signes de fébrilité, surtout depuis le repositionnement de Bensebaïni dans l’axe, Aït-Nouri ou Hadjam, tous les deux avec leur vocation offensive, ou encore Atal ou même Farsi qui joue habituellement en piston en club, il y avait donc urgence, Petkovic a vite compris qu’il fallait jouer différemment en se basant sur les points forts de son équipe, principalement cette flexibilité défensive chez ses latéraux et, surtout, la générosité de certains de ses attaquants. Hier donc, Petkovic a opté pour un 3-4-3 avec Zerrouki qui, juste devant le trio Mandi, Tougaï et Bensebaini, a assuré la couverture, epaulé par un Zorgane qui avait beaucoup de liberté, il s’est débarrassé des blocages qu’il avait sous les ordres de l’ancien sélectionneur. Petkovic a sûrement visionné des matches du joueur en club, là où il ne cesse de performer, grâce à la liberté qu’il a sur le rectangle, on l’a vu hier sillonner le terrain verticalement et horizontalement, aider la défense à récupérer le cuir et, surtout, donner main forte aux attaquants, une présence aux avant-postes qui lui a permis de bombarder le gardien libérien et marquer le but du 2-0 à la 26’ avec une frappe brossée.
Farsi et Hadjam ont rempli leur contrat, donnant raison à leur entraîneur, idem pour Khacef et Atal en 2e période quand ils ont assuré la stabilité de la machine malgré les changements opérés, alors qu’en attaque Gouiri en faux avant-centre ou encore Benzia et Benrahma en faux ailiers n’hésitaient pas à serrer les rangs et repiquer vers l’axe, laissant les couloirs aux pistons donnant naissance à des séquences très plaisantes, grâce aux dédoublements, visiblement bien travaillées aux entraînements, ou encore des passes à 3 ultrarapides qui donnaient l’impression que ce beau monde joue ensemble depuis belle lurette. En résumé, la mise en marche du 3-4-3 de Petkovic aura été une totale réussite, il a réussi à attaquer et défendre avec les mêmes joueurs et, surtout, il a sécurisé la zone de réparation pendant presque toute la partie, puisque les seuls moments où les Liberiens ont approché la cage de Mandrea c’était après le retour des vestiaires et pour une période assez courte avant le retour aux affaires des Verts. Samedi passé on vous parlait des difficultés que Petkovic avait tactiquement à rompre avec le système de son prédécesseur, le voilà enfin débarrassé de ce dernier, il a même réussi son test qui pourrait grandement l’aider à l’avenir, l’adversaire d’hier était modeste et a un peu trop respecté notre sélection, ce qui veut dire que le vrai test pour le 3-4-3 ou le 3-5-2 va intervenir plus tard contre des adversaire plus coriaces. Une chose est sûre : défensivement, ce stage de septembre aura été très positif, le retour de Bensebaïni et le repositionnement de Mandi hier à Monrovia y étaient pour beaucoup.
S.M.A