Comme tout le monde le sait, Nabil Bentaleb a quitté le stage de notre équipe nationale le lendemain de la rencontre face à la Tanzanie.
Un départ qui a suscité beaucoup d’interrogations, au point où beaucoup de choses ont été dites et relayés dans les différents médias le concernant. Certains ont même affirmé que le joueur était parti sans l’autorisation du coach national, ce qui est archi-faux, et Rabah Madjer n’a d’ailleurs pas manqué de le préciser hier lors de son intervention sur les ondes de la chaîne une. Néanmoins, dire qu’avec le joueur il n’y a rien lors de ce stage de préparation ponctuée par les deux rencontres face à la Tanzanie et l’Iran serait aussi exagéré.
Après sa discussion avec Madjer, il a décidé de s’entraîner avec le groupe
En fait, tout a commencé l’avant-veille du match face à la Tanzanie. Juste avant le début de la séance d’entraînement, Nabil Bentaleb a fait savoir à un des membres du staff technique qu’il ne se sentait pas à 100% de ses capacités et qu’il préférait de ce fait avoir un entraînement spécifique et ne pas s’entraîner avec le groupe. Rabah Madjer l’appelle immédiatement et lui tient un discours à la fois franc mais aussi sévère en lui affirmant que s’il était blessé, il pouvait rentrer chez lui : «Tu sais, moi aussi j’ai été joueur, et ça m’est arrivé de ne pas vouloir jouer une rencontre quand je ne me sentais pas bien. Donc si tu ne te sens pas bien et que t’es blessé, il n’y a aucun souci, tu peux rentrer chez toi. Je te libère sans le moindre souci. Mais si t’es avec nous, ça veut dire que je peux compter sur toi, et dans ce cas, tu es impliqué un 2000% avec l’équipe», aurait signifié le coach national au joueur de Schalke 04.
Un discours qui a eu l’effet escompté, puisqu’un membre du staff technique nous affirma que c’est un tout autre Bentaleb qui s’est présenté à la séance d’entraînement du lendemain, prouvant ainsi qu’il voulait jouer le match de la Tanzanie.
Malheureusement, le rendement du joueur lors de ce match était très en deçà de son niveau habituel. Une autre source nous révéla qu’à la mi-temps, le milieu de terrain des Verts s’est directement dirigé vers le médecin dans le tunnel menant aux vestiaires, lui précisant qu’il commençait à ressentir des douleurs au niveau des adducteurs. Bentaleb a ensuite joué 15’ et fut remplacé par Smaïl Bennacer.
L’incompréhension de la FAF face à l’exigence du joueur
Ainsi donc, le milieu de terrain des Verts, et dès son arrivée au Centre Technique National de Sidi Moussa, s’est rendu à l’infirmerie pour se faire occulter par le staff médical de l’EN. Ayant ressenti des douleurs au niveau des adducteurs, le docteur de l’EN et après consultation du joueur, en lui faisant faire des examens, a fait savoir au staff technique national et à sa tête Rabah Madjer que Nabil Bentaleb était blessé et de ce fait indisponible pour la rencontre face à l’Iran : « Le médecin l’a examiné. Ce dernier avec Nabil sont venus me voir dans ma chambre. Le premier responsable du staff médical m’a précisé que le joueur était blessé et qu’il ne pouvait pas jouer le deuxième match. J’avais donc le choix soit entre le garder ou le libérer, et j’ai décidé de l’autoriser à partir et à rentrer chez lui. Mais je n’ai aucun problème avec lui et Bentaleb sera avec nous lors des prochaines échéances de l’équipe nationale. Je peux même vous dire que je l’ai fait jouer blessé car il s’était plein de douleurs pendant ce stage», a fait savoir l’entraîneur national à la radio chaîne 1.
Autorisé à partir, Nabil Bentaleb exige à la FAF néanmoins de prendre le vol de 06h30 du match pour Paris. Une exigence qui n’a pas du tout été du goût de la Fédération algérienne de football qui lui précise qu’elle ne pouvait se permettre de lui prendre un billet à minuit passé, et qu’il y avait plusieurs vols dans la journée : « Pourquoi tu veux à tout prix prendre ce vol de 06h30 du matin. Il est déjà minuit passé et à la première heure la matinée on te prendra un billet, surtout qu’il y a plusieurs vols sur Paris dans la journée», lui ont-ils signifié.
A Graz, certains membres du staff n’étaient pas contents de le voir reprendre l’entraînement aussi vite
Mais le joueur insiste en disant qu’il a des trucs importants à régler en France. Du côté de la FAF, on ne comprend pas pourquoi Bentaleb veut quitter aussi vite le stage, surtout que le regroupement et la fin de la date FIFA n’était pas arrivée à son terme. Ainsi, et face à l’insistance du joueur, la FAF accepte de libérer le jouer mais lui demande d’acheter son billet, estimant qu’il n’y avait aucune urgence pour que Bentaleb prenne le vol de 06h30 du matin. Chose que fera le joueur, un billet qui d’après nos informations risque de ne pas être remboursé.
Il faut dire aussi, qu’à Graz, certains membres du staff n’étaient pas contents de voir Nabil Bentaleb s’entraînait le plus normalement du monde avec son club cette semaine. Un retour plutôt que prévu dont Rabah Madjer a tenu à apporter des explications hier : « Bentaleb est parti voir son médecin à Paris et s’est fait faire injecter une piqure afin de soulager et traiter ses douleurs. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il a pu reprendre et s’entraîner le plus normalement du monde avec son équipe cette semaine », précisa l’entraîneur des Verts.
C’est pour dire que Rabah Madjer qui a tenu à défendre son joueur, compte bien faire appel lui dans l’avenir. Nabil Bentaleb fait incontestablement partie des cadres de cette équipe nationale dont Rabah Madjer ne veut pas du tout se passer.
Asma H. A.