Le Cap-Vert au menu des Verts

 

C’est finalement l’équipe nationale du Cap-Vert que rencontrera notre équipe nationale en Algérie le 1er juin prochain. Une sélection africaine comme l’avait souhaité le staff technique national avant d’affronter le Portugal de Cristiano Ronaldo le 7 juin prochain à Lisbonne.

Il faut dire que malgré les apparences, cette équipe du Cap-Vert a été mieux classée que celle des Verts lors du dernier classement FIFA le mois dernier. Le Cap-Vert occupe la 58e place au classement général, alors que les Verts ont, eux, régressé à la 62e place au classement général. Il est vrai que les amateurs de la balle ronde algériens auraient préféré voir une grosse pointure, telle que la Côte d’Ivoire, ou même l’Egypte, mais au niveau de l’EN on a décidé autrement. D’après le site de la Fédération algérienne de football, le lieu où se déroulera le match n’a pas encore été désigné. Comme tout le monde le sait, la FAF a émis le vœu de jouer à Annaba prochainement, mais la pelouse du stade du 19 Mai est actuellement en très mauvais état, et si retour il y aura, ce sera après la rénovation de cette même pelouse.

 

Le Cap-Vert mieux classé que les Verts

Du coup, le retour au stade Mustapha Tchaker de Blida n’est pas à écarter pour cette confrontation du 1er juin. Mais l’idée de rester au stade du 5-Juillet, ou même de revenir à Constantine, est aussi à l’étude.

En tout, cette rencontre face au Cap-Vert est le dernier test de Rabah Madjer, avant le rendez-vous de Lisbonne. Une rencontre qui aura lieu en plein mois de Ramadhan. 

  1. H. A.

U20 Algérie – Ghana ce soir à 18h

Difficile mais pas impossible pour Achiou et ses hommes 

Ce soir à 18h, notre équipe nationale des U20 disputera la première manche du dernier tour qualificatif pour la CAN 2019 prévue au Niger l’an prochain.

Cette confrontation les mettra aux prises avec l’équipe du Ghana au stade du 5-Juillet.

Un rendez-vous très important pour les jeunes de l’EN. il est impératif qu’ils gagnent en inscrivant le maximum de buts. Ce qui n’est pas très évident en raison de la solidité de l’adversaire habitué aux CAN mais aussi aux coupes du monde des jeunes.

Le match d’aujourd’hui est aussi capital car la deuxième manche aura lieu au Ghana en plein mois de Ramadhan.

Ainsi, afin de permettre à un nombreux public de se déplacer, la Fédération algérienne de football a décidé que l’entrée au stade aujourd’hui sera gratuite. Par ailleurs, on signalera le grand travail effectué par Charef et ses collaborateurs, à leur tête Hocine Achiou, lesquels, en l’espace de quelques mois, ont réussi à bâtir une bonne équipe qui a éliminé la Tunisie et se positionne comme un rival de taille devant les anciens champions du monde.  Bonne chance à nos jeunes !

Des locaux oui, mais pas n’importe lesquels !

Faire une équipe nationale de locaux censée devenir le vivier de l’équipe A est bien beau, mais à condition que cette sélection soit composée des meilleurs joueurs de notre championnat, chacun à son poste, et qu’ils soient tous compétitifs.

Avant-hier, nous étions encore surpris de voir d’abord Ayoub Azzi aligné comme arrière droit face à l’Arabie saoudite, lui qui est en train d’effectuer une excellente saison avec le MCA dans l’axe de la défense.

Ensuite, il y a des joueurs qui ne jouent même pas dans leur équipe et qui se retrouvent titulaires en équipe nationale. A se demander même parfois si le staff des Verts suit ces joueurs et leurs matchs en championnat ?

Un élément comme Hichem Cherif El Ouazani, qui certes a effectué une bonne phase aller, mais qui se retrouve sur le banc mouloudéen depuis l’arrivée de Nieng, car Casoni a préféré faire confiance au trio Nieng, Bendebka et Amada.

Cherif El Ouazani a même pris un peu de poids, pourtant Rabah Madjer l’a quand même titularisé mardi dernier ?

Et que dire de Salim Boukhanchouche, qui lui aussi ne joue pas avec la JSK. Mohamed Namani ne fait, lui aussi, pas l’unanimité au CRB.

Pourquoi donc s’entêter à ramener des éléments qui, soit ne jouent pas, soit sont parfois tout juste moyens ?

 

Face à l’Allemagne Vahid avait aligné 4 locaux

Le joueur local a des qualités et tout le monde en est convaincu. Ce même joueur local a réussi à tenir tête à la grande équipe allemande en 2014 en huitième de finale de la Coupe du Monde.

Lors de cette confrontation, Vahid Halilhodzic a pris la décision de titulariser Essaïd Belkalem, Rafik Halliche, Larbi Hilel Soudani et Islam Slimani.

Des joueurs tous formés en Algérie et qui ont donné une très belle image du football local.

Malheureusement, mardi dernier c’est l’effet inverse qui s’est produit. En décidant de ne pas faire jouer les meilleurs, tous les observateurs, y compris étrangers, sont arrivés à la même conclusion, à savoir que le niveau du championnat algérien est très faible. Sans oublier que des joueurs qui renferment des qualités intrinsèques sont vite grillés quand ils passent à côté dans des matchs internationaux vus et commentés par un large public.

La Fédération algérienne qui avec le soutien de l’Etat se porte candidate pour l’organisation du CHAN 2020, doit vite tracer de nouveaux objectifs au staff technique national si elle veut que cette compétition soit une réussite, chez nous, à domicile.

Pour ce qui est de l’objectif principal de cette EN, censée être la réserve des A, et bien c’est loin d’être le cas actuellement quand on voit la production de mardi dernier. Ça fait même peur à moins d’un mois d’affronter les champions d’Europe en titre à Lisbonne.

  1. H. A.

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement