Madjer désavoué par son président

La défaite amère concédée par l’EN des locaux à Cadix contre l’Arabie Saoudite aura été lourde de conséquences sur Rabah Madjer et son staff, puisque la FAF a décidé de les décharger de la gestion de l’EN A’ et ce avec effet immédiat.

Madjer, Menad et Ighil ne dirigeront donc plus les stages des joueurs locaux et seront appelés à se concentrer un peu plus sur leur mission initiale, à savoir : qualifier l’équipe nationale à la CAN 2019 qui devrait avoir lieu au Cameroun.

Réunion

C’est à la suite d’une réunion entre le président de la FAF Khireddine Zetchi et le sélectionneur national Rabah Madjer, qu’il a été décidé «d’un commun accord» de décharger le staff technique national de la sélection A’ (celle des locaux), une décision quelque peu attendue au vu de la réaction du président Zetchi après la défaite et la prestation catastrophique de l’EN contre les Saoudiens, d’ailleurs dans ces mêmes colonnes on vous avait fait part de la colère du président de la FAF après la piètre prestation de Moussaoui and Co en Espagne qui prouve qu’il y a un sérieux malaise dans la gestion de cette sélection.

 

Seuls les meilleurs seront convoqués, plus de place aux sentiments

En décidant d’enlever la sélection des locaux à Rabah Madjer, c’est toute la philosophie et les plans de ce dernier qui sont remis en question. En effet, tout le monde sait que le coach national manifeste un intérêt particulier pour le joueur local, et d’ailleurs il n’y a qu’à voir ses dernières listes des A pour le constater. Une majorité d’éléments issus du cru. Et contre l’Iran, Madjer et son staff se sont même permis le luxe de laisser un seul joueur professionnel en la qualité d’Aïssa Mandi lors des 22 dernières minutes. En prenant cette décision, le boss de la FAF lance un message fort à son sélectionneur, le priant donc de mettre de côté ses idées reçues et de ne compter que sur les meilleurs joueurs du moment et actuellement ils sont dans la majorité des joueurs qui évoluent à l’étranger. C’est pour dire qu’hier, le coach national a été mis devant le fait accompli, à savoir non seulement ne plus s’occuper des joueurs locaux, mais surtout mettre l’accent sur tous ceux qui méritent d’être sélectionnés, en mettant tous les autres paramètres de côté. Et bien évidemment le sélectionneur national n’avait pas d’autres choix que de s’y soumettre. La prochaine liste en sera certainement l’illustre démonstration.

 

CAN-2019

Et comme Madjer lui-même avait déclaré qu’il a tiré les enseignements et compris certaines choses notamment sur le niveau des éléments testés et qu’il allait devoir se concentrer dorénavant sur la fameuse qualification à la CAN, la FAF a anticipé et a mis le coach devant le fait accompli. La FAF à travers son site officiel a expliqué que la décision a été prise à l’approche des compétitions officielles afin de permettre au staff technique national de se concentrer exclusivement sur les éliminatoires de la CAN-2019 qui reprendront au mois de septembre prochain, précisant qu’une décision sera prise incessamment concernant la sélection A’ (celle des locaux).

Un nouveau staff pour préparer le CHAN

On le sait, le prochain CHAN n’aura lieu qu’en 2020, soit au-delà du contrat signé par Madjer et ses adjoints, cela nous donne des idées sur les vraies raisons ayant poussé Zetchi à prendre la décision de priver Madjer et ses collaborateurs des commandes des A’, il faut dire que cela impliquait la prolongation de leur contrat au-delà de l’été 2019 et cela ne semble pas dans les plans du BF. Ainsi, c’est plutôt un nouveau staff qui sera nommé pour diriger cette ‘’pauvre’’ sélection des locaux qui tarde à prendre son envol, un nouveau chamboulement, mais la FAF préfère intervenir maintenant que lorsqu’il sera trop tard, l’instance fédérale veut se projeter sur la construction d’une équipe pour jouer le CHAN en Ethiopie dans 2 ans, mais surtout elle pense dès maintenant au suivant, celui que l’Algérie  compte accueillir dans ses stades et qu’elle envisage de remporter.

S.M.A

 

Les deux hommes se sont rencontrés hier

Zetchi met la pression sur Madjer

 

Vendredi dernier et à la surprise générale, y compris au sein même de la Fédération algérienne de football, Rabah Madjer avait pris la décision à la dernière minute de se rendre à Constantine afin d’assister aux festivités du CSC, champion cette saison. Le coach national était donc présent au stade Chahid Hamlaoui vendredi soir au même titre que le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi qui a remis le trophée à la fin du match, ainsi que d’autres membres du Bureau Fédéral et les hauts responsables de la wilaya à leur tête le wali de Constantine présents eux aussi.

Ce déplacement du sélectionneur national fut l’occasion d’une brève rencontre avec le boss de la FAF à Constantine, car les deux hommes n’ont pas vraiment eu le temps de discuter ce soir-là.

Il faut savoir que cela fait un moment que les deux hommes ne s’étaient pas rencontrés, car le président de la Fédération algérienne de football, et en raison de ses engagements ici en Algérie ne s’était pas rendu en Espagne pour assister au match qui avait mis aux prises notre équipe nationale composée de locaux, exception faite pour Smaïl Bennacer, avec l’Arabie Saoudite.

 

Une 1re brève discussion à Constantine

Un match qui s’était soldé sur une défaite de deux buts à 0 et qui avait provoqué la colère du premier responsable de la FAF comme rapporté dans nos précédentes éditions. Ce dernier ne s’est d’ailleurs pas privé de le faire savoir à certains membres du staff après cette défaite. Ni les choix des joueurs, ni la manière de jouer, ni même le rendement et la prestation du groupe n’ont été à la hauteur, avait signifié Zetchi. D’ailleurs, dans une déclaration qu’il l’avait faite, quelques jours après cette confrontation, on a vite compris que le ton du boss de la FAF avait changé et que le soutien indéniable qu’il vouait pour son coach en tout état de cause n’était plus de vigueur. S’en est suivi une deuxième déclaration après le match aller des U20 au stade du 5-Juillet où Zetchi affirma : « Il est clair qu’il ne faut pas à chaque fois trop critiquer l’entraîneur national quand il y a une défaite, mais je m’attends à ce que le rendement de l’équipe lors des deux prochaines sorties face au Cap Vert le 1er juin et le Portugal le 7 juin soient bien meilleur», avait-il précisé.

 

Une manière aussi de le mettre face à ses responsabilités

Une manière de mettre un peu plus la pression sur son coach, dont jusque-là ses choix de joueurs ont toujours été très contestés, et cela pour la simple raison que des éléments compétitifs et qui affichent une bonne forme ont été écartés sans raison valable. La première décision du président de la FAF est donc tombée hier, à savoir que Rabah Madjer et son staff ont été officiellement déchargés de l’équipe nationale des locaux. Il faut dire aussi que depuis 7 mois maintenant, Rabah Madjer n’a encore pas réussi à stabiliser son team et cela au niveau des trois compartiments, que ce soit la défense, le milieu de terrain ou l’attaque. Il ne lui reste donc plus que deux confrontations pour le faire avant le déplacement en Gambie le mois de septembre prochain pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019 qui aura lieu au Cameroun le mois de juin 2019. Pour rappel, le premier match, les Verts l’avaient remporté face au Togo sur le score d’un but à zéro. Ce fut sous la coupe de Lucas Alacaraz.

 

Zetchi veut au moins voir les prémisses d’une équipe nationale en construction

Ainsi, et en plus de l’avoir déchargé de l’équipe nationale des locaux, Kheireddine Zetchi a aussi tenu à mettre le sélectionneur national face à ses responsabilités, notamment par rapport aux joueurs convoqués pour le prochain stage. Ainsi, et au vu de l’importance des prochaines échéances, Kheireddine Zetchi a décidé de convoquer Rabah Madjer, pour à la fois lui demander des explications et des comptes sur ce qui s’était passé en Espagne, mais aussi pour évoquer les futurs rendez-vous de l’EN. Des matchs pour lesquels Rabah Madjer est déjà sous pression, car en plus d’être très attendu sur sa liste finale pour le stage du 28 de ce mois et ses choix de joueurs, la production de l’équipe contre le Cap Vert pourrait soit le soulager avant d’affronter les champions d’Europe en titre, soit le mettre dans de sales draps, ce qui n’est pas pour arranger ses affaires, lui et son staff technique n’ont jamais fait l’unanimité jusque-là. Raba Madjer devra donc à la fois répondre aux attentes de son boss qui ne semble plus exigeant que jamais, mais aussi aux millions d’Algériens amoureux de la balle ronde. Dans l’immédiat, et abstraction faite du résultat du 1er juin prochain, Kheireddine Zetchi veut au moins voir les prémisses d’une équipe en voie de construction, comme c’est le cas pour toutes les équipes nationales des jeunes catégories. Dans le cas contraire, il n’est pas du tout impossible que le boss de la FAF prenne d’autres décisions. 

Asma H. A.

 

 

Il attend de rencontrer A. Haddad

Zemmamouche fixé la semaine prochaine

 

L’avenir de Mohamed-Lamine Zemmamouche n’est toujours pas fixé quant au fait qu’il reste ou qu’il quitte le club de Soustara cet été. En effet, et alors qu’il est en contact très avancé avec un club saoudien, en fait une source proche du joueur nous révéla même que tout a  été réglé avec les dirigeants de cette équipe, du côté de la direction de Soustara, ce n’est toujours pas fait. Il faut savoir que le gardien de l’USMA est encore lié par un contrat avec le club et cela jusqu’en 2020, c’est-à-dire qu’il lui reste encore deux années. Du coup et toujours d’après la même source, des négociations seront entamées avec le patron de l’ETRHB A. Haddad au cours des tout prochains jours afin de tenter de trouver une issus quant à la résiliation du contrat. Il est important aussi de préciser que jusque-là Ali Haddad a toujours refusé de libérer son joueur et a toujours fait en sorte de le garder. Cette fois-ci le joueur semble vraiment décidé à vouloir changer d’air et à voir d’autres horizons, mais pour cela un accord doit être trouvé entre les deux parties. Ces deux dernières devront se rencontrer la semaine prochaine, et le sort de Zemmamouche sera définitivement connu.

  1. H. A.

 

Classement