Madjer : «Si je démissionne, je vais condamner l’équipe nationale»

Le sélectionneur national Rabah Madjer s’est exprimé hier soir après la défaite face au Cap-Vert et a parlé de son avenir, il compte rester en poste pour le moment.

C’est une nouvelle défaite qu’a essuyée l’équipe nationale et cette fois en match amicale face au Cap-Vert. Le premier responsable du staff technique des Verts, Rabah Madjer a répondu aux questions des journalistes après la rencontre d’hier et s’est exprimé sur son avenir. «Je suis déçu par le résultat. Il est vrai que c’est une défaite qui fait du mal, mais ce n’est qu’un match amical, ce n’est pas officiel, donc on ne doit pas s’emballer. En tout cas, personnellement, je vous demande de ne pas vous inquiéter et ce que c’est une défaite tout à fait normale, ça arrive.» Il a ensuite ajouté : «Ce n’est pas par ce que j’ai perdu un match que je dois m’inquiéter pour mon avenir. Je ne vais pas démissionner, si je le fais je plongerai l’équipe dans la crise. Je ne peux pas me permettre de lâcher l’équipe nationale dans de telles circonstances. Je ne vais pas démissionner maintenant. » Il faut dire que Rabah Madjer a beaucoup été critiqué et il ne veut pas quitter son poste pour le moment.

«Chaouchi a fait une grosse erreur, mais il n’est pas le seul»

Le gardien de but du Mouloudia Club d’Alger a commis une grosse erreur lors de la rencontre d’hier face au Cap-Vert. Faouzi Chaouchi dégage le ballon dans l’axe et offre le troisième but à l’adversaire. «Il est vrai que Chaouchi a fait une erreur monumentale. On va en parler afin de savoir ce qui a cloché. Mais il faut savoir qu’il n’est pas le seul à avoir fait des erreurs. Il y a beaucoup de joueurs qui ne se sont pas donné à fond et on va tenter de régler ce problème lors des prochains jours et ainsi être prêts face au Portugal. On doit revoir les choses et c’est à ça que servent les matchs amicaux», a déclaré Rabah Madjer.

«Le public a oublié ce que j’ai donné à cette équipe»

Le sélectionneur national s’est ensuite exprimé sur la réaction des supporters présents au stade du 5-Juillet-1962 : «Franchement, je ne comprends pas la réaction des supporters. En plus ce n’est pas tout le public qui a critiqué, c’est juste une partie et c’est toujours la même. Je comprends aussi la réaction d’Yacine Brahimi qui était énervé et qui a montré le drapeau aux supporters et leur a dit qu’il était Algérien lui aussi.  En tout cas, la réaction du public n’est pas un problème, il est libre de faire ce qu’il veut», dira encore Madjer avant d’ajouter : «Je ne comprends pas comment les supporters m’insultent, après tout ce que j’ai apporté à l’Algérie. J’en veux à ce public.»

«Le plus important, ce sera le match devant la Gambie»

Rabah Madjer a continué : «Ce n’est qu’un match amical qu’on a perdu. Ça va nous servir afin de préparer le premier match officiel pour la prochaine coupe d’Afrique des nations. Ce n’est pas un problème d’avoir perdu, le plus important c’est de gagner face à la Gambie. Même si on perd contre le Portugal, ce n'est pas important, ce qui compte c'est le match face à la Gambie et rien d’autre. En tout cas, on va voir ce qui s’est passé et quels sont les problèmes afin de tout régler rapidement et être dans de meilleures conditions pour la suite.»

«On a raté cinq buts, ça ne voulait pas rentrer»

Le sélectionneur national a ensuite parlé de la rencontre : «On a raté 5 buts sur le poteau, si on avait marqué les cinq buts ça aurait été autre chose. On était en pleine forme en première mi-temps et on a montré de belles phases de jeu. On était bien présents sur le terrain et on a donné du mal à notre adversaire. Ce n’est qu’en seconde mi-temps qu’ils ont eu plus de chance que nous. Ils ont profité de nos erreurs et n’ont eu que quatre occasions. Ils ont marqué trois buts et ce sont regroupés en arrière. Ils ne nous ont pas laissé d’espaces et ça ne nous a pas aidés. Même avec l’entrée de Slimani, rien n’a changé et on n’a pas réussi à faire la différence.» Il a continué : «Ils ont gagné contre l’équipe d’Algérie et c’est une bonne chose pour eux. En tout cas, je suis déçu du résultat et même plus que le public. Mais comme je l’ai dit, ce n’est qu’un match, amical et le plus important ce sera de nous préparer pour le match contre la Gambie.»

«Cela fait sept mois seulement que je suis en place»

Il a ensuite réclamé plus de temps. «Le Cap-Vert a un jeu européen, c’était un match de préparation, maintenant on va jouer face au Portugal. Mais le plus important c’est le match face à la Gambie. Notre objectif est de nous qualifier à la coupe d’Afrique des nations et d’aller loin. Cela fait 7 mois seulement que l’on se prépare et que je suis en poste, il faut nous laisser du temps. Même si on a perdu une rencontre ce n’est pas grave. En tout cas, On va renforcer notre équipe face au Portugal. Une défaite, ça nous donne à réfléchir. Ce qui se passe est anormal, on est là pour préparer l’équipe nationale, on n’a pas commencé à jouer les matchs officiels, je n’arrive pas à comprendre cet acharnement.»

«On a une bonne équipe pour aller loin en coupe d’Afrique des nations»

Madjer a continué : «Cette équipe a connu des problèmes par le passé. On a beaucoup travaillé sur le plan psychologique. On est meilleurs qu’avant. On perdait sur notre terrain avec des scores lourds. On a une équipe et on peut aller loin. On a un beau jeu. On a vu qu’avec cinq passes on était en face de leur cage. Nous on voulait à tout prix marquer des buts et eux se sont regroupés derrière. Eux, ils ont eu quatre occasions, ils ont marqué trois et ils en ont raté une.»

«Je travaille dans de très bonnes conditions»

Le sélectionneur national a ensuite conclu : «Je travaille dans de très bonnes conditions que ce soit avec mon staff ou avec la fédération. Ce n’est pas à cause d’une rencontre que tout va changer. Il faut nous faire confiance, on réussira à nous qualifier et aller loin en coupe d’Afrique des nations.»

  1. K.

 

Les sifflets du public ont irrité Brahimi

Yacine Brahimi et Mokhtar Belkhiter ont réalisé un grand match hier. Pour le Portugais, ce fut normal, puisqu’à chaque fois qu’il est en sélection, il se donne à fond et fait de son mieux pour aider l’équipe à gagner. A un moment donné, Brahimi ne supportait plus les sifflets du public, ce qui est compréhensible, il a réagi en montrant le drapeau sur son maillot, façon de dire : «On représente le pays, vous devez nous soutenir au lieu de nous siffler», ou alors, c’est nous l’Algérie et pas l’adversaire, c’est nous que vous devez supporter.» Bref, ce geste a

été remarqué par tous, même Madjer en a profité pour se défendre lors de la conférence de presse.

Les U21 interdits du tournoi

Charef contraint de se rabattre sur les U20 pour Tarragone

Coup de tonnerre à la FAF, l’équipe nationale U21 ne pourra pas prendre part aux prochains Jeux Méditerranéens.

Alors que Boualem Charef le sélectionneur des U21 avait déjà commencé la préparation du stage et a arrêté un plan dce préparation visant à présenter un groupe homogène à partir du 21 juin prochain, une communication du Comité olympique algérien a tout chamboulé et a poussé le coach national à changer de plan.

En effet, l’Algérie ne pourra pas jouer le tournoi avec ses U21, les Verts devront y aller avec leur catégorie U20 entraînée par Salim Sebaâ et Hocine Achiou.

Du côté de la FAF on affirme que le changement a été opéré au niveau du comité d’organisation du tournoi qui a dû contacter la FAF pour les informer d’inscrire les U20 au lieu des U21, ceci dit, un petit coup d’œil dans le palmarès du tournoi depuis près de 50 ans nous a permis de constater que les équipes championnes du tournoi de foot ont toutes aligné des U20, voire même des U19.

Une liste élargie de 40 U20 envoyée

Qu’à cela ne tienne, la FAF, et face à ce sérieux casse-tête et comme première réaction, a fait en sorte de communiquer une seconde liste de 40 U20, une liste elargie, en attendant que Charef ne fasse le tri, d’autant plus que ces U20 récemment éliminés des éliminatoires de la CAN 2019 contre le Ghana seront appelés dès aujourd’hui a entrer en stage à Alger, ce qui nous donne 3 sélections algériennes toutes en stage à la même période à Alger, un fait rarissime pour être signalé.

Une 2e chance pour les U20 dès aujourd’hui

Les matches Algérie-Egypte, des 3 et 6 de ce mois, auront moins d’importance que prévu, Charef voulait que ces deux parties soient deux matches sur qui il va se baser pour préparer le tournoi de Tarragone, il ne s’attendait sûrement pas à vivre un scénario pareil, de se retrouver dos au mur et contraint de jouer deux matches pour la forme, pas plus, il  va devoir changer de cap et donner son attention aux U20 qu’il a récemment accompagnés au Ghana et qui se sont écroulés à Cap Coast après avoir concédé le 0 à 0 au 5-Juillet, il s’agit là d’une 2e chance pour les poulains du duo Sebaâ-Achiou qui auront 3 semaines pour préparer le tournoi espagnol, ils auront profité du repos qu’il faut et vont devoir cravacher pour arriver en force avant le coup d’envoi du tournoi.

Rappelons que le tirage au sort a mis les Verts dans le groupe A avec le pays hôte l’Espagne ainsi que la Macédoine.

S.M.A

 

 

Chafaï seul local dans le onze de départ

Madjer revoit ses plans

Décidément, les choses changent constamment en sélection depuis quelque temps.

Après les tactiques lors du précédent stage et le passage vers le 3-4-3 puis le retour au 4-2-3-1 contre l’Iran, cette fois l’entraîneur national s’est illustré par un changement mais cette fois plus intrigant, puisque le coach a tout simplement étonné les présents en alignant un onze quasiment composé de joueur évoluant à l’étranger.

Alors qu’il faisait des joueurs locaux son cheval de bataille et n’hésitait pas à évoquer ce point tout en affichant sa fierté en conférence, il a fallu que Zetchi intervienne et décharge le coach de la mission chez les A’ pour que Madjer change complètement de stratégie, il s’est tout simplement rabattu sur les pros, puisqu’au coup d’envoi du match d’hier, un seul joueur de champ local était visible sur la pelouse, à savoir Farouk Chafaï, les 9 autres évoluent tous à l’étranger, preuve que Madjer a décidé de changer de stratégie, d’abandonner celui qu’il nous a présenté comme étant un «principe», à savoir batailler pour redorer le blason du joueur local, finalement son limogeage «maquillé» des A’ nous a permis de découvrir la face cachée du coach qui va désormais penser à son objectif, et a son avenir, le pire c’est que le changement n’a rien apporté, l’équipe a concédé une defaite amère avant un déplacement très compliqué au Portugal qui ne va pas arranger les choses pour l’ancien joueur de Porto.

S.M.A   

 

 

Madjer lui a donné une lourde responsabilité qu’il n’a pas supportée

Chaouchi paie les pots cassés

Faouzi Chaouchi a vécu une soirée cauchemardesque hier au stade du 5-Juillet.

Alors qu’il était habitué a être applaudi dans le stade du MCA son club, la fin du contrat avec le Mouloudia était suffisante pour que le public du «Tribunal» se lâche et lâche en même temps l’enfant de Bordj Menaiel malmené et insulté par un public visiblement chauffé à blanc.

Il faut dire que la prestation de Faouzi n’était pas à la hauteur des espérances, les espérances d’un Madjer qui en fait le meilleur gardien d’Afrique, il l’a dit à maintes reprises, et apparemment cela n’a pas eu l’effet escompté, pire encore, puisque le gardien a joué sous une énorme pression, qui l’a amené à commettre une énorme bourde sur l’une des 3 buts du Cap Vert, lorsqu’il a relancé en plein axe offrant le cuir, avec complicité de ses équipiers axiaux, aux attaquants cap-verdiens qui n’ont pas eu de mal à marquer le but de la victoire.

Chaouchi a été donc victime de l’insistance de son entraîneur, il a cru bien faire en le responsabilisant, mais dans les conditions actuelles dans une équipe en plein doute, cela a eu l’effet opposé, Chaouchi était perdu, il n’a pas supporté la pression et a dû payer les pots cassés.

Reste à savoir maintenant comment va être le moral d’un Chaouchi qui a déjà montré des signes d’inaptitude au CTN depuis le début dub stage lui qui ne sait toujours pas où il va jouer l’an prochain, Madjer sera face à un réel casse-tête face au Portugal, il a déjà essayé Moussaoui qui n’a pas donné satisfaction, il n’aura plus que 2 options, continuer à faire confiance à Chaouchi et prendre un énorme risque, ou changer encore une fois de gardien, une 3e fois en 3 matches, et mettre Salhi sans la moindre garantie face à une équipe qui n’est plus à présenter.

    S.M.A

Il a encore une fois été insulté tout au long du match

Les supporters ne veulent plus de Madjer

 

Hier, et comme lors des autres matchs disputés par notre équipe nationale au 5-Juillet au cours de ces derniers mois, le peu de supporters qui ont fait le déplacement au stade n’ont pas été tendres avec le sélectionneur national Rabah Madjer en le sifflant et l’insultant à chaque fois que l’occasion s’y prêtait.

Mais hier et ce qui était encore plus étonnant, c’est que les fans des Verts ont continué à insulter le coach des Verts , notamment à la fin de la première période au moment où notre équipe nationale développait du beau jeu devant lors du dernier quart d’heure de la première période.

Des insultes, des chants scandant le retour de Halilhodzic, des applaudissements à chaque fois que les joueurs du Cap Vert touchaient le ballon, c’est pour dire le désaveu manifesté par les fans de l’EN hier soir.  

En bien évidemment les choses ont empiré lorsque le Cap Vert a égalisé et marqué le troisième but de la partie à la 71’ de jeu.

Le constat hier pour Rabah Madjer était amèer, car par sa réaction, le public a montré qu’il rejetait et sa méthode et ses décisions au cours de ces derniers mois, dont ses choix d’écarter Feghouli et Mbolhi depuis qu’il a pris la tête de l’EN.

Ses déclarations ont elles aussi été mises en cause, pas convaincantes d’après les fans de l’EN. 

 

Même lors des moments forts de l’EN, ce fut pareil dans les tribunes

Et la deuxième période calamiteuse de notre équipe nationale n’était pas pour arranger les choses, car n’étaient les inspirations de Brahimi et Mahrez devant, on n’a presque rien vu, avec un milieu de terrain complétement absent et un repli en défense pré- historique.

Des joueurs qui n’évoluent pas dans leurs postes, la meilleure preuve fut Ramy Bensebaïni comme arrière gauche dépassé par les évènements.   En tout cas une chose est sûre, hier au Tribunal, Rabah Madjer était très loin d’avoir la cote. Le message des supporters était très clair, à savoir qu’ils ne veulent plus de lui à la tête du staff technique de notre équipe nationale.

  1. H. A.

  

 

 

Classement