Le retour de Vahid ne fera pas que des heureux

 

Au cours de ces derniers jours, dans nos différentes éditions, on a rapporté les détails de l’évolution des discussions entre la Fédération algérienne de football et Vahid Halilhodzic.

Ce dernier, comme précisé, a confirmé à son entourage que la FAF l’a officiellement approché il y a près de deux semaines maintenant, et l’a relancé récemment au cours de cette semaine. Si au premier contact, le Bosniaque semblait très réticent et aurait même dit non à la proposition de l’Algérie, notamment pour des raisons personnelles liées à sa famille. Les choses semblent avoir évolué lors de la deuxième discussion avec la FAF, un membre fédéral et le président Kheireddine Zetchi. Cette fois-ci donc, le Bosniaque aurait demandé un temps de réflexion pour peser le pour et le contre avant de trancher définitivement quant à un retour à la tête de notre équipe nationale prochainement. Vahid aurait fait savoir qu’il avait plusieurs offres et qu’il ferait en sorte de prendre celle qui serait le meilleur challenge pour lui. En effet, il souhaiterait terminer sa carrière avec une participation à la prochaine Coupe du monde au Qatar en 2022.

 

Avec lui, le onze changeait souvent, à l’exception de quelques éléments

Un tournoi dont il a été privé à deux reprises en 2010 avec la Côte d’Ivoire et cette année avec le Japon ; deux équipes qu’il avait réussi à qualifier avec brio. Pourtant, il s’est vu limogé de son poste quelques semaines avant le début des deux Mondiaux. Sa seule participation à ce tournoi majeure demeure donc avec les Verts, où il a atteint le summum de sa carrière en atteignant notamment les 8es de finale, mais en faisant surtout trembler la grande Mannschaft. Cette dernière avait d’ailleurs réussi à remporter la Coupe du monde au Mondial brésilien quelques jours plus tard. Il jouit d’une popularité en Algérie et qu’il ne souhaite surtout pas perdre, d’autant plus qu’il n’a aucune certitude de réussir le même parcours, sachant qu’avant ce Mondial, les Verts devront disputer deux Coupes d’Afrique des nations, celle de l’an prochain au mois de juin au Cameroun, et celle de 2021 en Côte d’Ivoire. Pour l’instant donc, la FAF patiente et attend la réponse de Vahid Halilhodzic, même si d’après nos informations, un plan B a été envisagé dans le cas où l’ancien sélectionneur du Japon dirait non aux Verts.

 

Brahimi, Mahrez et Ghoulam étaient rarement titulaires avec lui

Mais si pour les fans de l’EN et les pouvoir publics, le retour de Vahid serait une grande nouvelle, ça risque de ne pas être le cas pour quelques joueurs de notre équipe nationale. En effet, certains joueurs qui, depuis le Mondial 2014, sont devenus des titulaires indiscutables au sein de notre équipe nationale ; il est important de rappeler que ces mêmes éléments ne jouaient presque pas sous l’ère Vahid Halilhodzic. Parmi eux, le milieu de terrain du FC Porto Yacine Brahimi, qui a été aligné à de rares reprises, comme face au Bénin lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, ou contre la Corée du Sud et la Russie au Brésil avant d’être relégué au banc de touche en 8e de finale contre l’Allemagne.

 

Zetchi n’a pas pris l’avis des joueurs le concernant

Halilhodzic reprochait à Brahimi de garder un peu de trop le ballon, ce qui freinait les contre-attaques des Verts. D’autres joueurs ne rentraient pas eux aussi dans les plans de Halilhodzic à l’image de Faouzi Ghoulam, puisqu’il lui a préféré souvent Djamel Mesbah, notamment lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Ryad Mahrez, le nouveau venu de la sélection à l’époque lors du Mondial, à l’exception de la rencontre contre la Belgique, n’a pas aussi beaucoup joué. Mais il est clair qu’il y a quatre ans de cela, la carrière du milieu de terrain de Leicester a pris une autre dimension. C’est pour dire que si beaucoup de joueurs ont émis le vœu de voir revenir Christian Gourcuff à la tête de notre équipe nationale, pour beaucoup d’entre eux, comme pour certains membres des différents staffs, c’est loin d’être le cas. Néanmoins, concernant le Bosniaque, le président de la FAF Kheireddine Zetchi ne s’est pas référé à l’avis de ses joueurs. Reste à savoir maintenant si Vahid acceptera ou non l’offre de l’Algérie.

Asma H. A.

 

La passation de consignes FAF- LFP prévue ce matin à 11h

Medouar prend officiellement le pouvoir aujourd’hui

 

Pour rappel, Abdelkrim Medouar a été élu par l’assemblée générale de la Ligue professionnelle de football il y a quelques jours.

De ce fait, il succède à Mahfoud Kerbadj à la tête de cette instance, l’ancien président de la LFP qui s’est vu retirer la gestion des championnats de football professionnel le 21 janvier dernier à l’occasion du bureau fédéral qui s’était tenu à Sétif en application des dispositions de la convention du 4 juillet 2011 régissant les relations entre la FAF et la LFP.

Depuis, la gestion des championnats a été confiée à un directoire.

Les prérogatives de ce directoire prendront fin aujourd’hui puisque c’est au siège de la FAF, à Dely Brahim, que la passation des consignes aura lieu à 11h entre les membres du directoire de la FAF et le nouveau patron de la LFP, Abdelkrim Medouar. Du coup, l’ancien boss de l’ASO prendra officiellement ses fonctions aujourd’hui.

Du pain sur la planche pour Medouar avec comme principal souci la programmation des matchs en évitant le maximum de matchs reportés. Ce qui ne sera pas du tout évident avec les différentes compéttions africaines dans lesquelles sont engagés nos clubs, mais aussi la nouveauté de cette année, en l’occurrence la coupe arabe.

 

Une convention sera signée entre les deux parties

Cette saison, la FAF n’est certes pas tenue par un calendrier strict imposé par la FIFA, comme ce fut le cas la saison dernière en raison de la Coupe du monde, mais Medouar devra aussi s’engager à boucler le championnat et la compétition avant la Coupe d’Afrique des nations prévue au Cameroun le mois de juin prochain.

Il est important de préciser que Kheireddine Zetchi sera bien évidemment présent à cette réunion et qu’une nouvelle convention sera signée entre les deux parties.

  1. H. A.

 

Classement