Halilhodizc hier : «Je trancherai cette fin de semaine»

Entre la Fédération algérienne de football et Vahid Halilhodzic les négociations se poursuivent ces jours-ci dans le but de trouver un accord définitif quant au retour du Bosniaque à la tête de notre équipe nationale.

Dans notre édition d’hier, Halilhodzic nous faisait savoir qu’il est très intéressé par l’offre de la FAF après sa rencontre avec le boss de la Fédération algérienne de football KheireddineZetchi la semaine dernière en France. Néanmoins certains détails et paramètres le font encore douter et hésiter, notamment ceux liés au nouvel entourage de l’EN qu’il ne connaît pas. Il faut dire que le président de la FAF a usé de tout son pouvoir de persuasion pour rassurer Vahid et l’assurer qu’il travaillera dans les meilleures conditions possibles. D’abord, Zetchi a tenu à lui préciser qu’il aura carte blanche dans tout ce qui concerne le volet technique des Verts, et qu’il n’était pas le genre de président à s’immiscer dans le travail de ses entraîneurs. Aussi le projet exposé par le boss de la FAF à court et à moyen terme pour construire une équipe qui aura son mot à dire lors de la prochaine Coupe du monde au Qatar en 2022 l’a beaucoup séduit. 

Un contrat de 4 ans minimum lui a été proposé

D’ailleurs d’après nos informations, la durée du contrat qui a été proposé par la FAF à l’ancien sélectionneur du Japon est de 4 ans minimum. A ce sujet, et toujours d’après notre source, au moment où les deux hommes ont évoqué ce détail, le président de la FAF lui aurait fait savoir : « Vous pouvez rester le temps que vous voulez, je n’ai pas de soucis là-dessus, puisque je veux travailler avec vous dans la durée», lui a-t-il lancé. Une phrase qui aurait même fait sourire le Bosniaque tellement que ça lui a plu. Aussi, et connaissant bien l’impatience de nos supporters qui veulent toujours avoir des résultats dans l’immédiat, ainsi que les médias dont la majorité n’entretenaient pas de bons rapports avec lui lors de son premier passage, Vahid a précisé que s’il comptait sur lui pour construire une équipe à court et moyen terme, il lui était impossible d’assurer ou de promettre un sacre lors la prochaine CAN.

 

Construire une équipe oui, mais sans grands objectifs lors de la prochaine CAN

En clair, si l’EN réussira un bon parcours en juin prochain au Cameroun, ça sera tout bénéf, mais dans le cas contraire, il faudrait que les gens sachent dès à présent que l’objectif sera la CAN 2021 et la Coupe du monde 2022.Une requête que Zetchi aurait trouvée très logique, lui précisant même qu’il y avait beaucoup de jeunes talents en Hexagone, en plus de ceux qui sont là actuellement, qui souhaiteraient défendre les couleurs nationales et sur qui il faudra compter aussi. C’est donc tous ces détails qui ont fait que Halilhodzic revoie sa position, lui qui suite au premier contact avec la FAF avait refusé la proposition algérienne. Ainsi donc, et en plus de tout ce qu’il nous a déclaré dans notre édition d’hier, le Bosniaque a fait savoir à ses proches : « Avec l’Algérie c’est vraiment très sérieux. Je dirai même que la proposition financière est très intéressante, mais reste quelques détails à régler concernant l’aspect sportif, car beaucoup de choses ont changé depuis mon départ. Les négociations se poursuivent et je trancherai définitivement d’ici la fin de semaine », a-t-il confié à son entourage.  

 

L’offre sud-coréenne est aussi très intéressante, mais…

Des détails sur le plan sportif dont Vahid souhaiterait avoir des assurances pour donner un oui définitif à l’Algérie. Le boss de la FAF qui a déjà réussi à lui faire changer d’avis en un laps de temps court, devra encore trouver les bons arguments pour que le souhait des supporters algériens et des autorités publiques soit enfin exaucé. Il est aussi important de signaler que Vahid Halilhodzic a reçu d’autres offres. La plus intéressante en plus de celle de l’Algérie, et toujours d’après ses proches est celle de la Corée du Sud. Mais le Bosniaque qui vient juste d’être grand-père pour la première fois, et qui se trouve actuellement à Paris afin d’être proche de ses enfants ne souhaiterait pas trop s’éloigner de sa famille. Alger qui est à un peu plus de 2h de vol de Paris serait donc la destination idéale afin qu’il puisse visiter sa famille à chaque fois que c’est nécessaire. C’est pour dire qu’en ce moment entre la FAF et Halilhodzic c’est vraiment très chaud, ça ne tient plus qu’à quelques détails pour que Kheireddine Zetchi puisse enfin le convaincre et décrocher son OK.

Asma H. A.

Classement