Le public algérien qui souhaite voir de nouveau Vahid Halilhodzic dirigera la sélection algérienne ne sera pas servi puisque le coach Bosniaque a décidé d’interrompre les discussions avec la FAF et tourner la page de la sélection algérienne.
En effet, selon un proche de l’ex-sélectionneur du Japon, Halilhodzic a accepté dans un premier temps de discuter avec les responsables de la Fédération algérienne de football par respect à la sélection algérienne et au public algérien. Très pointu et ne laissant rien au hasard, l’ex-sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire a fait une analyse sur la situation de la sélection algérienne en essayant de comprendre les raisons de sa régression depuis le Mondial brésilien. Apparemment, Vahid a préféré faire marche arrière et ne pas se lancer dans la gueule du loup, convaincu de la difficulté de la tâche. Dans une récent entretien accordé à notre journal, Halilhodzic s’est dit surpris par le niveau actuel de l’EN en précisant qu’il a revu les 4 derniers matches des Verts et qu’il était vraiment surpris par son rendement. «Et bien, pour ne rien vous cacher, après qu’on m’est contacté et afin de me faire ma propre idée, j’ai décidé de revoir les quatre derniers matchs disputés par l’Algérie au cours de ces derniers mois, et le moins qu’on puisse dire est que ce n’est pas trop la joie. Waw, c’est quelque chose», a souligné l’ex-entraîneur du PSG. Le président de la FAF avait pourtant donné des assurances à Vahid en lui accordant carte blanche dans la gestion technique de la sélection algérienne. Zetchi était prêt à répondre favorablement aux conditions du technicien bosniaque surtout par rapport à sa popularité en Algérie car, qu’on le veuille ou non, il a laissé une image extraordinaire de par son passage dans notre pays.
Il n’a pas attendu la fin du Mondial
Alors qu’il a demandé à ses interlocuteurs de la FAF un temps de réflexion jusqu’à la fin de la Coupe du monde (15 juillet), Halilhodzic n’a pas attendu la clôture du Mondial russe pour rendre sa réponse, préférant informer Zetchi bien avant dans le but de lui laisser le temps pour chercher un autre sélectionneur. L’ex-coach du LOSC, qui ne manque pas de propositions, serait tenté par une aventure en Corée du Sud pour diriger cette sélection qui a réussi l’exploit d’éliminer le champion du monde en titre, la Mannschaft, du 1er tour du Mondial russe. Remercié peu avant le Mondial 2018, Halilhodzic a assigné en justice la Fédération japonaise de football (JFA) et son président Kozo Tashima, réclamant un yen symbolique pour rétablir son honneur.
Renard relancé
Le sélectionneur du Maroc Hervé Renard a atterri dans la soirée du jeudi 12 juillet à l’aéroport Mohammed V de Casablanca après quelques jours de vacances au Sénégal.. Renard devrait bientôt se réunir avec le président de la FRMF Fouzi Lekjaâ pour discuter de son avenir à la tête de la sélection marocaine. Sous contrat avec le Maroc jusqu’en 2022, l’ex-entraîneur de l’USMA est convoité par la sélection algérienne. Aux dernières nouvelles, le président de la FAF aurait relancé le coach français. Zetchi, qui a rencontré l’agent d’Hervé Renard il y a quelques jours en France, s’est engagé à payer la moitié de la clause libératoire du technicien français, dans le cas où il déciderait de manière unilatérale à quitter le Maroc. Pour rappel, Renard touche un salaire de 55 000 € avec la sélection marocaine.
- H.