Aussitôt l’annonce de Djamel Belmadi à la tête de notre équipe nationale le mois dernier faite par la Fédération algérienne de football, le nom de l’ancien capitaine de l’EN Madjid Bougherra commença déjà à circuler dans les différents médias.
Ces derniers ont évoqué le retour de Bougy dans le staff technique des Verts, lui qui en a fait partie lors de la précédente CAN aux côtés de Georges Leekens. Une CAN complétement ratée qui a vu notre équipe nationale sortir lors du premier tour. Mais quelques jours après l’officialisation de la nomination de Belmadi à la tête du staff technique national, et plus précisément le 18 août dernier, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a donné la composante de son staff technique lors de la première conférence de presse qu’il avait animée au Centre Technique National de Sidi Moussa. «Mon staff sera composé d’Aziz Bouras comme entraîneur des gardiens de but, de Sergio Romano comme entraîneur adjoint et d’Alex Dalel comme préparateur physique», avait-il indiqué. Interrogé sur la probable présence de Madjid Bougherra, le coach national avait dit : «Actuellement, Madjid Bougherra est en poste dans un club que je respecte beaucoup. Il est en train d’effectuer du très bon travail et par correction à son club qui m’a offert la grande opportunité d’exercer ce métier d’entraîneur, je ne peux lui faire appel pour le moment.»
Il devrait être le second adjoint
Du coup et pour le prochain stage qui débutera lundi prochain en prévision de la rencontre face à la Gambie le 8 septembre prochain à Banjul dans le cadre de la deuxième journée qualificative pour la CAN 2019 au Cameroun le mois de juin prochain, Belmadi sera accompagné de trois adjoints. Mais pour les prochains stages de préparation ainsi que pour les matchs futurs à commencer par le match du mois d’octobre prochain qui mettra aux prises l’EN avec le Bénin en Algérie, il est fort possible que ce même staff soit renforcé par justement Madjid Bougherra. Ce dernier occuperait le poste de second adjoint de Belmadi, puisque le premier adjoint est Sergio Romano. En effet, une source proche de la FAF nous a indiqué que Bougy aurait trouvé un accord avec son club afin de se libérer pour les stages de l’EN, des stages qui a priori ne s’annoncent pas très longs lors des prochains mois. Une seule daté FIFA par mois d’ici le mois de mars prochain. Un renforcement souhaité par Belmadi mais qui s’est abstenu de demander à Bougherra du moment que ce dernier était en poste dans un club qu’il connaît et qu’il respecte beaucoup. Mais il semblerait bien que Bougy aurait trouvé la bonne combinaison pour allier ses deux engagements.
Après avoir passé 19 ans à la driver
Chih quitte l’EN féminine
S’il y a une chose à laquelle ne s’attendait pas le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi c’est bien la démission de l’entraîneur de l’équipe nationale féminine Azzeddine Chih. En effet, ce dernier a décidé de quitter son poste de sélectionneur national quelques semaines seulement avant le coup d’envoi de la prochaine CAN qui aura lieu au Ghana du 17 novembre au 01 décembre prochain. En effet, Chih avait réussi à qualifier les filles pour le prochain tournoi africain, cinquième qualification dans l’histoire du football algérien après 2004, 2006, 2010 et 2014. Et afin de le remercier pour ses loyaux services, a FAF a organisé en son honneur, au siège de la Fédération algérienne de football, une cérémonie. «Tout d’abord, je tiens à remercier Azzeddine pour son dévouement à son emploi et pour tout ce qu’il a fait pour le football féminin. C’est une compétence que nous allons perdre, mais le voyant vouloir connaître d’autres sensations nous n’avons pas voulu le bloquer. C’est la moindre des choses que d’accéder aux vœux d’un technicien qui n’a jamais rechigné sur le travail et qui a porté le football féminin vers la place à laquelle il se trouve actuellement», dira le boss de la FAF.
Qui accompagnera les filles à la CAN ?
De son côté, Azzeddine Chih très ému dira : «Après 19 ans de loyaux services, j’avais envie de vivre une nouvelle aventure et connaître d’autres sensations. Je pars la conscience tranquille car je sais que j’ai laissé un héritage à ceux qui prendront la relève. Il y a de belles perspectives et le lancement des écoles de football féminin est le meilleur gage de réussite.» Reste à savoir à présent qui aura la lourde tâche d’accompagner les filles au Ghana avec l’objectif de passer le premier tour de la CAN, un cap que l’EN n’a jusque-là jamais réussi à franchir.
- M.
Après avoir visionné l’USMA hier
Belmadi rendra publique sa liste ce week-end
Comme tout le monde le sait, Djamel Belamdi a établi une liste élargie de près de 35 joueurs dont des convocations ont été envoyées comme l’exigent les dates FIFA. Néanmoins, et depuis quelques jours, le sélectionneur national est en train de peaufiner cette liste pour en faire la liste finale en prévision du stage qui débutera ce lundi au Centre Technique National de Sidi Moussa avant le départ pour la Gambie le 6 septembre prochain. Une liste qui comportera au plus 24 à 25 joueurs. Mais pour finaliser cette liste, le coach des Verts a souhaité visionner deux rencontres : La première, celle qui a mis aux prises le MCA avec l’ESS mardi dernier et qui a vu la victoire des Sétifiens, et la seconde hier entre l’USMA et Gor Mahia, un match durant lequel les Rouge et Noir ont réussi à se qualifier avec brio. Trois équipes algériennes en deux jours, en plus des rencontres du championnat qu’il a pu voir depuis sa nomination. Et sans oublier bien évidemment les rencontres dans les différents championnats européens où évoluent les différents joueurs algériens.
Le grand retour de Mehdi Abeid
Belmadi a aussi eu l’occasion de visionner les derniers matchs de l’EN et se référer à un de ses proches adjoints Aziz Bouras pour lui faire le point de la situation au cours de ces derniers mois. Une première liste qui devrait être rendu publique au plus tard ce samedi, c’est-à-dire avant la fin du week-end. Il faut dire aussi que si la liste élargie comprend plusieurs nouvelles têtes, quelques revenants aussi en font partie dont Mehdi Abeid. Ce dernier qui a de très fortes chances d’être retenu avec le grand début de saison qu’il est en train d’effectuer avec son club de Dijon. Si lors du premier match face à Montpellier, le milieu de terrain algérien n’a été incorporé qu’à la 61’ de jeu, contre le FC Nantes et l’OGC Nice Abeid a joué comme titulaire. Trois matchs et trois victoires en ce début de saison pour Abeid et Dijon. Abeid qui, rappelons-le, a souvent joué de malchance avec les Verts, puisque souvent blessé à la veille d’un match de l’EN, il n’a pas vraiment eu l’occasion de montrer toutes ses capacités. Il faut savoir aussi qu’Abeid avait été convoqué par Georges Leekens pour la CAN 2017, mais il n’avait pas joué la moindre minute. Le retour de ce joueur âgé de 26 ans relancera à coup sûr la concurrence au milieu de terrain, d’autant plus que les prestations de Nabil Bentaleb au cours de ces deux dernières années étaient bien en deçà de la moyenne pour ne pas dire médiocres.
Lors de sa visite à El-Tarf hier
Zetchi pose la 1re pierre du centre de formation de l’Est
C’est sur invitation du wali d’El-Tarf que le président de la Fédération algérienne de football et les membres du Bureau Fédéral se sont déplacés sur place. En plus de la réunion du Bureau Fédéral qui se tiendra aujourd’hui dans cette wilaya, le boss de la FAF et le wali ont eu l’occasion de poser la première pierre pour la construction du centre de formation de l’est du pays, dans le cadre de la politique de l’actuelle équipe dirigeante de la FAF qui compte en construire quatre au total, Est, Ouest, Nord et Sud. C’est donc dans la commune de Zeytouna que ce centre de formation sera établi.