Belmadi : «Je dévoilerai la liste au plus tard aujourd’hui»

Le sélectionneur était hier à Annaba. Accosté par les journalistes, il a notamment répondu sur la question de la liste. Il promet qu’au plus tard, aujourd’hui, elle sera rendue publique.

Tout le monde piaffe d’impatience pour connaître la première liste de Djamel Belmadi en prévision de la rencontre qualificative pour la CAN 2019 face à la Gambie. Ce dernier a ratissé large pour essayer de trouver les meilleurs joueurs pour renforcer son groupe en vue de cette échéance qui sera vraiment importante pour les Verts. Dans ce sens, à une question concernant la liste, il a fait savoir : «Je ne comprends pas cet empressement concernant la liste des joueurs.

Je pense qu’il y a des délais qu’il faut respecter et il ne faut pas l’oublier, j’en suis à ma première sélection. J’ai envie de voir le plus et, vraiment, attendre le dernier moment pour pouvoir me prononcer. J’ai mon idée, évidemment, mais en même temps, il y a des journées de championnat, il y a des joueurs qui peuvent se blesser, chose qu’on n’espère pas mais tout peut arriver. Puis, je suis encore dans l’observation, donc, il faut patienter. Peut-être que les prochaines sélections s’imposeront d’elles-mêmes. La liste sera facile à deviner mais au jour d’aujourd’hui je suis encore dans l’observation, je travaille beaucoup dans ce sens-là. Je comprends l’empressement des médias et du peuple. La liste sera dévoilée aujourd’hui (hier) maximum demain (aujourd’hui). Je connais le niveau des joueurs à qui je vais faire appel. Il y aura même des joueurs qui n’ont pas été appelés mais qui ont un bon niveau.»

«Je sais qu’il y a beaucoup d’attente»

Les supporters des Verts attendent maintenant un renouveau de leur équipe pour les prochaines échéances après des années de vaches maigres. Le coach national en est conscient et assure : «Je sais qu’il y a beaucoup d’attente par rapport à cette équipe nationale. La mission, c’est de rendre le peuple fier de son équipe. Tout le monde doit être conscient de cela, les joueurs et l’entraîneur que je suis. Ce que je ressens aujourd’hui, c’est que tout le monde tire dans le même sens du moment que je ne rencontre aucun problème particulier pour travailler.»

«On compte revenir à Annaba et jouer partout en Algérie»

«Annaba est une ville qui a été accueillante pour l’équipe nationale. On connaît la ferveur de ses supporters. C’est une ville qui, je pense, adore le football. Moi, j’en garde un très bon souvenir en tant que joueur même si je n’ai pas joué longtemps. Maintenant, avec le temps, on compte revenir ici et jouer un peu partout en Algérie surtout quand on sait l’amour qu’ont les supporters pour l’équipe nationale.»

  1. Z.  

 

Alors que le sélectionneur national devait la superviser

La pelouse du 19-Mai n’a pas été refaite !

Annoncée comme une possible destination des Verts pour les prochaines échéances, l’enceinte du 19-Mai d’Annaba ne pourra, pour le moment, pas accueillir les hommes de Djamel Belmadi car la pelouse n’a pas été refaite.

On parlait il y a quelques semaines encore de la possibilité de voir l’équipe nationale se produire dans un autre stade que le 5-Juillet ou Hamlaoui. Des pistes, il en existe, notamment celle d’Annaba avec le grand stade qui a déjà servi de temple des Verts il y a quelques années. Seulement, voilà, les choses ne sont pas aussi simples. Pour favoriser un retour de l’EN dans ce chaudron, il fallait impérativement faire le nécessaire pour poser une pelouse et régler le problème de drainage. Le terrain actuel s’est beaucoup dégradé et n’a pas reçu les soins nécessaires. Toutefois, le nouveau sélectionneur national voulait juger sur pièce et c’est ce qui explique en partie sa présence à Annaba pour inspecter l’enceinte et voir l’état de la pelouse. Finalement, elle est en mauvais état et cela fait que les Verts ne pourront pas s’y produire pour le moment jusqu’à ce qu’une nouvelle pelouse de meilleure qualité soit posée et, surtout, que le problème de drainage soit définitivement réglé.

Chaque partie incrimine l’autre

Des questions se posent maintenant par rapport à la situation actuelle et au piteux état du terrain. D’un côté, la wilaya assure que ça aurait dû être fait par le ministère mais de, l’autre côté, le MJS rejette la faute sur la wilaya pour dire que ce n’était de ses prérogatives de faire le nécessaire pour poser une nouvelle pelouse. Tout cela fait que les Verts ne pourront pas jouer de matchs pour le moment et qu’il faudra attendre qu’une nouvelle pelouse soit posée rapidement pour espérer revoir les Fennecs se produire au 19-Mai-1956.

  1. Z.

Rennes repousse une offre de 8M€ pour Bensebaïni

 

L’international algérien du Stade Rennais a fait l’objet d’une offre concrète et ferme de la part du FC Séville. Cependant, le club l’a poliment déclinée car elle n’est pas  à la hauteur des attentes.

Auteur d’un bon début de saison avec son club, l’ancien joueur de Montpellier a fait parler de lui durant l’été car il a reçu un bon de sortie de la part de son club à condition d’avoir une belle offre. D’ailleurs, certaines équipes se sont mises de la partie en Allemagne notamment mais il n’y a eu aucune offre concrète de la part des équipes annoncées intéressées par le profil du joueur. Cependant, hier, l’Equipe a annoncé que le club breton avait enfin reçu une offre ferme et cette fois concrète de la part du FC Séville pour Bensebaïni. L’offre en question est à hauteur de 8M€. Toutefois, cette offre a été immédiatement rejetée par les responsables rennais car non satisfaits par le montant proposé. Après deux saisons à Rennes, Bensebaïni a vu ses dirigeants lui faire savoir qu’il était possible qu’il parte en cas d’offre intéressante mais cela n’a pas empêché son entraîneur de compter sur lui pour ce début de saison.

Il pourrait partir avant ce soir

Maintenant, le fait que Rennes ait refusé une offre de la part du FC Séville ne veut pas dire que le joueur est intransférable, loin de là. Il faut savoir aussi que le joueur reste sujet à départ car il se pourrait que Séville relance une nouvelle offre à deux chiffres qui pourrait définitivement convaincre son club de le céder. Donc, tant que le mercato n’est pas clos, Bensebaïni reste un élément qui pourrait bouger comme l’a si bien indiqué l’Equipe. Pour rappel, Christian Gourcuff avait recruté le natif de Constantine en 2016 après une expérience réussie du côté du MHSC.

  1. Z.

Brahimi poursuit son programme de récupération

Blessé au cours de la rencontre face à Vitoria Guimarães, Yacine Brahimi a repris les entraînements, comme le fait savoir le FC Porto, relayé par la presse locale. Cependant, hier matin, il s’est contenté d’un travail de conditionnement. Pour le moment, il n’est toujours pas certain d’être de la partie de samedi face à Moreirense. Brahimi a déjà été auteur d’un but en match d’ouverture et devrait honorer sa dernière année de contrat chez le champion en titre.

  1. Z.

Officiel : Les Verts de retour à Tchaker

C’est officiel, notre équipe nationale jouera les matches éliminatoires de la CAN 2019 prévues au Cameroun l’été prochain au stade Mustapha-Tchaker. C’est le nouvel entraîneur national Djamel Belmadi qui l’a décidé : « Le sélectionneur national a décidé de revenir jouer au stade Mustapha-Tchaker de Blida », a fait savoir le boss de la FAF hier.

Une décision que le coach national aurait prise après avoir, dans un premier temps, supervisé la pelouse à Blida, mais aussi après avoir discuté avec quelques joueurs et membres de son staff quant à ne plus se produire au stade 5-Juillet où Rabah Madjer avait choisi de faire jouer l’EN sous son ère. Le prochain match donc face au Bénin se jouera au stade Mustapha-Tchaker de Blida.

 

Belmadi ramènera son propre staff médical

Comme nous l’avions rapporté lors d’une de nos précédentes éditions, le médecin de l’équipe nationale Ali Yekdah a démissionné de son poste il y a de cela quelques semaines. De ce fait, les Verts se retrouvent sans médecin-chef.

Il faut dire que dans un premier temps, le FAF avait songé à le faire remplacer, mais l’arrivée de Djamel Belmadi a quelque peu changé la donne.

L’entraîneur national a décidé de faire appel à son propre staff médical avec lequel il a travaillé au Qatar. Un staff qui donc rejoindra Alger à l’occasion du stage de l’EN qui débutera ce lundi au CTN de Sidi Moussa.

Ainsi, comme pour ses adjoints, Belamdi préfère s’entourer des compétences qu’il connaît et en qui il fait confiance et cela dans tous les domaines.

 

Il lui a affiché son grand soutien lors du BF

Saadane : «Je suis avec toi, certain que tu relèveras les défis, Djamel !»

Le Bureau fédéral a tenu une réunion hier sous la houlette du boss de la FAF KheireddineZetchi et en présence de Djamel Belmadi. Ce dernier a été, dans un premier lieu, félicité par les présents quant à sa nomination à la tête des Verts ; on l’a aussi assuré quant au soutien dans sa mission qui ne s’annonce pas facile.  Les propos de l’actuel DTN Rabah Saâdane, qui a entraîné Belmadi en sélection, notamment lors de la CAN 2004 en Tunisie, ont fait très plaisir à l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille : « C’est une mission difficile, mais tu en es complétement capable. J’ai vu la composante de ton staff technique, et je dois dire qu’il est très compétent. De mon côté, je serai à ton entière disposition pour quoi que ce soit. Tu as les compétences et les capacités pour faire renaître cette EN, et je suis certain que tu y arriveras. Cette équipe est composée de bons joueurs, il ne lui manque qu’un déclic psychologique que tu es tout à fait capable de provoquer », a fait savoir Cheikh à Belmadi devant toute l’assistance. Des propos qui ont fait chaud au cœur au coach national.

 

Meddane opte pour The Kairaba Beach Hotel

C’est jeudi prochain que notre équipe nationale s’envolera pour Banjul à bord d’un vol spécial en prévision du match qui la mettra aux prises avec la Gambie samedi prochain à 16h30.

Pour cette confrontation, le manager général des Verts Hakim Meddane s’était déplacé plusieurs jours avant afin de préparer le séjour des Verts sur place. L’ancien numéro 10 de la JSK a opté pour The Kairaba Beach Hotel. Le même lieu ayant abrité l’EN en 2012 sous l’égide de l’ancienne équipe dirigeante de la FAF.

 

Soudani et Attal déclarés forfait pour la Gambie

Deux mauvaises nouvelles pour le nouvel entraîneur des Verts Djamel Belamadi, à quelques jours seulement du match face à la Gambie samedi prochain. L’entraîneur de l’OGC Nice Patrick Viera a fait savoir hier que Youcef Attal sera absent pour le match de ce samedi et ne sera de retour que dans une dizaine de jours. Trop juste donc pour prétendre disputer la rencontre de la Gambie. Pour sa part, Larbi Hilal Soudani, blessé lui aussi au genou, risque à son tour de déclarer forfait pour cette confrontation. Du coup, Soudani et Attal seront les deux grands absents de ce premier stage de Belmadi.

 

 

Classement