Pour son premier stage à la tête des Verts, le coach national n’a pas fait appel aux locaux. Cela ne veut pas dire qu’il ne comptera pas du tout sur eux. Ci-dessous, quelques joueurs des différents clubs de Ligue 1 qui ont le droit de prétendre à une convocation chez les Fennecs et qui ont été choisis en fonction des besoins de l’EN.
Une décision forte que celle prise par le sélectionneur national, de se passer des joueurs locaux, quand bien même Bedrane a été appelé, il l’a été pour remplacer Ayoub Abdellaoui. D’ailleurs, le coach en avait parlé en conférence de presse en assurant : «Tout le monde sait qu’il y a un problème au sein du championnat national. Il est faible.» Des paroles qui illustrent la réalité. Maintenant, cela ne veut nullement dire que l’ancien coach d’Al Duhail a décidé de tirer un trait sur les joueurs du championnat, loin de là. Il continue de suivre les rencontres du championnat national tout en espérant trouver les perles rares pour renforcer son groupe dans un avenir proche et selon les manques. En Ligue 1, certains joueurs sortent du lot et peuvent donc légitimement aspirer à une place ou à une prochaine convocation, à condition bien sûr de garder le même niveau ou de l’améliorer pour la suite du parcours. Certains éléments de différentes équipes ont déjà montré de très belles choses qui pourraient apporter le plus dans des compartiments qui ont besoin de renfort.
Benkhelifa et Chetti
Pour commencer, on se tourne vers le duo de la JSK, Karim Benkhelifa-Lyes Chetti. Si les Canaris ont fait un excellent début de saison, les prestations des deux joueurs y sont pour beaucoup. Chetti est jeune, avec une marge de progression énorme et avec Dumas, il se bonifie de match en match. Il pourrait être une bonne alternative pour Ghoulam ou Fares. Quant à Benkhelifa, ses qualités et sa formation académique peuvent être d’une grande utilité et c’est ce qui fait que son entraîneur a compté sur lui pour tous les matchs. Il se dit aussi que Belmadi n’aurait pas été très satisfait des prestations de Taïder et Bentaleb, qui restent des valeurs sûres et des cadres importants au sein des Verts.
Meziane et Benguit
A l’USMA aussi, on retrouve des joueurs qui peuvent séduire le sélectionneur national, et comme on l’évoquait dans une de nos dernières éditions, le coach a été satisfait de la prestation de certains Usmistes. On peut donc citer Abderrahmane Meziane, qui, malgré la grande concurrence, peut espérer gagner une place. Il y a également Abderraouf Benguit. Auteur d’un très bon début de saison, l’ancien du Paradou a déjà connu la sélection A et a fait voir ses qualités. Donc, il pourrait donner un coup de main si on lui fait appel.
Farhi
A la JSS, il y a un joueur qui fait parler de lui actuellement, il a pour nom Ibrahim Farhi. Le joueur, passé par l’USMA, réalise d’excellentes prestations avec son club, et même si on n’en parle pas beaucoup, il est actuellement l’un des meilleurs joueurs de Neghiz. Lui aussi peut légitimement penser à se faire une place au soleil.
Naidji et Boudaoui
Les joueurs partent, mais le PAC continue de régaler. La formation du président Hassen Zetchi fait un bon parcours et se place bien. Elle compte des joueurs de grande qualité, comme le buteur attitré de la maison, Zakaria Naïdji. Ce dernier ne cesse de progresser, et vu son jeune âge, il peut être une option pour l’avenir. Que dire alors de son camarade Boudaoui ? Ce dernier est la bonne surprise du PAC en ce début de saison, comme le témoigne son match monstrueux face à la JSK. Un élément d’avenir qui pourrait être une bonne option pour le sélectionneur national.
D’autres joueurs éclipsés par les problèmes de leurs clubs
Comme on le mentionnait un peu plus haut, les joueurs cités ont été choisis en fonction des manques de l’EN, mais d’autres pourraient aussi prétendre à la sélection, n’était le mauvais début de saison de leurs clubs respectifs. On peut par exemple citer le prometteur Helaïmia du MCO, qui revient de blessure et dont les problèmes du club sont en train de prendre le dessus. L’excellent Nabil Lamara est également dans ce cas, puisque les débuts ratés de Bel Abbes l’ont complètement éclipsé et ne lui permettent pas de se montrer comme l’année dernière. Hichem Nekkache est dans la même situation, puisque le MCA est en pleine crise et ne s’en sort toujours pas. Enfin, on retrouve également le jeune Saad de l’ESS, qui a le talent et le profil pour, mais dont les problèmes avec sa direction font qu’il n’arrive pas à s’exprimer.
- Z.
Il fait une révélation étonnante
Vahid : «Raouraoua s’est moqué de moi quand j’ai convoqué Slimani»
Dans des déclarations à la presse croate, Vahid Halilhodzic a parlé du meilleur buteur de l’EN, Islam Slimani, et il a fait une sacrée révélation sur sa convocation.
Malgré le fait qu’il soit parti depuis plusieurs années, Vahid garde beaucoup de bons souvenirs de son passage à la tête de la sélection. D’ailleurs, il a écrit l’une des plus belles pages de l’EN au Brésil. Loin de tout cela désormais, l’ancien sélectionneur du Japon continue de donner son avis. Interrogé sur Slimani, il n’a pas manqué de faire une révélation de taille sur la première convocation de celui qui est passé par le Chabab et sur le fait que tout le monde avait critiqué cette décision, mais qu’il n’avait pas plié et la suite, tout le monde la connaît. Dans ce sens, il a fait savoir : «Pour sa première convocation, beaucoup de personnes n'ont pas cru en lui, le président de la FAF s'est même moqué de moi, mais Slimani a ensuite montré qu'il était un bon joueur et il a répondu présent, j'étais critiqué à cause de lui.» Un choix qu’il n’a jamais regretté, puisque le meilleur buteur des Verts en activité n’a jamais déçu et rapidement, il est devenu l’atout numéro 1 de l’équipe en parvenant à marquer beaucoup de buts décisifs, comme celui qui a qualifié l’EN en Coupe du monde face à la Russie. Halilhodzic poursuit et déclare : «Il (Slimani) n'était pas bon techniquement, mais sa vitesse et son envie de vaincre, sa force et les buts de la tête qu'il avait marqués m'ont étonné et poussé à faire appel à ses services.» Un choix que tout le monde a applaudi par la suite au vu de tout ce qu’a donné le joueur pour les Verts. Vahid avait senti le coup et avait vu juste, malgré les critiques concernant la convocation de Slimani.
- Z.
Doit-on s’inquiéter pour Mahrez ?
18 minutes, c’est le temps passé par Mahrez avant-hier soir face à Lyon durant la première journée de la phase des poules de la LDC. Autant dire que ce n’est pas très important. L’ancien joueur de Leicester n’est pas un indiscutable à City, car même en championnat, il n’a débuté qu’à deux reprises seulement. Ce faible temps de jeu inquiète d’autant plus que la CAN arrive rapidement et que l’EN aura besoin de sa star en pleine forme. Pour rappel, Pep Guardiola avait rassuré concernant son joueur en assurant qu’il sera de retour en pleine forme rapidement. Doit-on s’inquiéter pour lui à moins d’une année de la CAN ? On en saura plus lors des prochains matchs des Citizen.
- Z.
Feghouli-Galatasaray
Le divorce inévitable
Non retenu pour le premier match de la phase des poules de la Ligue des Champions, Sofiane Feghouli ne s’en sort toujours pas et continue de ronger son frein à Galatasaray. D’ailleurs, la presse locale, comme le site Aspor, rapporte que le divorce serait bel et bien consommé entre les deux parties et que le joueur serait même en négociations avec certaines équipes des pays du Golfe aux Emirats arabes unies ou encore au Qatar. Une information à prendre toutefois avec des pincettes, puisque si Feghouli avait voulu partir, il aurait signé en France ou ailleurs durant le mercato d’été. De plus, dernièrement, Térim s’était réuni avec lui et lui avait demandé de fournir plus d’efforts tout en l’assurant de sa confiance et sur le fait qu’il comptait sur lui.
Negelsmann pardonne à Belfodil
Ecarté du premier déplacement en Ligue des Champions pour raison disciplinaire, Ishak Belfodil devait reprendre les entraînements avec son équipe hier. D’ailleurs, son entraîneur, Negelsmann, a décidé de passer l’éponge et de pardonner à son joueur. Ce dernier avait manqué une séance de visionnage pour étudier le jeu du Shakthar Donetsk.
L’Algérie perd 3 places au classement FIFA
C’est hier que l’instance mondiale a rendu public le nouveau classement et c’est une mauvaise nouvelle pour les Verts qui dégringolent encore et qui perdent trois places au classement. 66es au dernier classement, les hommes de Belmadi se retrouvent désormais à la 69e place au niveau mondial. Au niveau africain, les Fennecs perdent également deux places et se retrouvent à la 14e place au niveau continental.
Montanier : «Tahrat apporte de la sérénité au groupe»
Auteur d’un bon début de saison en club, ce qui lui a valu un retour en équipe nationale, Mehdi Tahrat reçoit également les éloges de son entraîneur. Dans des propos recueillis par Madeinlens, son entraîneur, Philippe Montanier a couvert de louanges son joueur : «Mehdi Tahrat est l'un des cadres de l'équipe. Il apporte de la sérénité et est très fédérateur. Il a le sens des responsabilités, du collectif et du partage. Il est rigoureux dans l'approche de son métier.» Des propos qui vont certainement faire plaisir au principal intéressé.
- Z.