Pour la double confrontation face au Bénin les 12 et 16 octobre prochains avec une première manche prévue au stade Mustapha-Tchaker de Blida, Djamel Belmadi a choisi de faire appel à 23 joueurs.
Une liste avec cinq nouveautés, à l’image du gardien de l’ES Sétif Mustapha Zeghba, d’Ishak Belfodil, de Djamel Benlamri, d’Adam Ounas, d’Ismaïl Bennacer et de Youcef Attal. A l’exception du gardien Zeghba, tous les autres éléments ont déjà eu l’occasion de porter les couleurs nationales par le passé. Ishak Belfodil, titulaire avec son club au cours de ces dernières semaines, a donc pu convaincre le staff technique national qui a eu l’occasion de le superviser au cours de ces derniers jours, notamment à l’occasion du match de la Ligue des champions, où l’attaquant des Verts a réussi à inscrire un superbe but face au grand Manchetser City. Adam Ounas sur qui compte beaucoup Ancelotti à Naples, même s’il n’est pas encore titulaire, bénéficiera lui aussi d’une chance lors de ce stage, et tentera de convaincre le sélectionneur national qu’il peut lui aussi postuler pour une place sur l’échiquier des Verts.
Six éléments ont été sacrifiés
De son côté, Ismaïl Bennacer, habituellement convoqué sous l’ère Rabah Madjer, était absent pour le déplacement en Gambie, mais à nouveau compétitif, Belmadi a jugé utile de le convoquer et de le rappeler en équipe nationale. Pour ce qui est de Djamel Benlamri, qui n’avait jamais réussi à s’imposer en EN malgré ses qualités, il a tapé lui aussi dans l’œil du coach national pour son deuxième stage. Et que dire de Youcef Attal, qui est en train de réussir des merveilles avec son équipe, l’OGC Nice. L’ancien joueur du PAC est tellement bon qu’il n’y a pas une semaine où la presse française ne parle pas de lui. Son grand match face au PSG et le fait qu’il réussisse à jouer sans complexe et à malmener le grand Neymar avec ses dribbles l’ont fait sortir de l’anonymat dans toute la France. Six nouvelles têtes donc qui ont remplacé d’autres éléments, que Djamel Belmadi a préféré sacrifier pour ce stage. Il s’agit de Ryad Boudebbouaz, Hassani, Mehdi Abeid, Belkheither, Boulaya et le gardien Oukidja. C’est dire que l’entraîneur national est en train de tenter de voir à l’œuvre le maximum de joueurs au fil des stages avant qu’il ne décide de s’arrêter sur une ossature bien ficelée et définie.
- H. A.
Liste des 23
Gardiens de but :
Raïs M’Bolhi – Moustapha Zeghba – Azzedine Doukha
Défenseurs
Aïssa Mandi- Ramy Bensebaïni- Rafik Halliche- Mehdi Tahart- Djamel Benlamri- Youcef Attal- Mohamed Fares
Milieux
Nabil Bentaleb- Saphir Taïder- Adam Ouanas- Adlene Guedioura- Sofiane Feghouli- Rachid Ghezzal- Ryad Mahrez
Attaquants
Ismaïl Bennacer- Yacine Brahimi- Yassine Benzia- Ishak Belfodil- Islam Slimani- Baghdad Bounedjah
Pour son retour en Europa League
Slimani claque un doublé
Quel retour d’Islam Slimani en Europa League hier en Turquie face à l’équipe de Spartak Trnava ! En effet, n’ayant pas disputé le premier match de l’Europa League face au Dynamo Zaghreb le 20 septembre dernier, une rencontre qui s’était soldée sur le score de 4 buts à 1 au profit des Croates, et cela du fait que son coach a préféré préserver son ossature pour le grand derby face à Besiktas quelques jours après (1 à 1), Islam Slimani a frappé fort. Titularisé comme pour les autres rencontres d’ailleurs par son coach Philippe Cocu, le meilleur buteur des Verts a réussi à inscrire un doublé. La première réalisation fut à la 52’, avant qu’il n’aggrave la marque 17’ minutes plus tard, permettant à son équipe de réussir le break. Un doublé qui va certainement libérer Slimani, lui qui avait réussi à marquer un but juste avant le match de la Gambie, mais qui n’a pas eu l’occasion de jouer comme titulaire face à Banjul, puisque Djamel Belmadi lui a préféré Beghdad Bounedjah. Il faut dire que l’attaquant de notre équipe nationale a connu des moments difficiles la saison dernière avec son ancien club, Leicester. En signant pour Fenerbahçe, Islam Slimani a donc voulu retrouver sa forme et du temps de jeu. Un début de saison où l’ancien joueur du CRB a beaucoup travaillé, et les fruits de son travail commencent à payer.
Il ne veut rien lâcher
Un doublé qui doit soulager le coach national Djamel Belmadi qui compte aussi beaucoup sur lui, notamment lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations, surtout si cette dernière sera maintenue au Cameroun. Avec son expérience en terres africaines, Islam Slimani est donc reparti pour atteindre son objectif : être le meilleur buteur de l’EN de tous les temps, détrônant Abdelhafid Tasfaout.
- H. A.