Bounedjah, l’homme de Belmadi

 

Pour son deuxième match en tant que titulaire en matchs officiels depuis qu’il rejoint notre équipe nationale (NDLR : sa première titularisation en rencontre officielle fut face à la Gambie), Baghdad Bounedjah a encore frappé en inscrivant le deuxième but de la partie contre le Bénin.

En effet, avant la venue de Djamel Belmadi, l’attaquant d’Essad n’avait été titularisé que lors de matchs amicaux. Des rencontres amicales où il a aussi su faire parler de lui avec un doublé face à la Tanzanie, et une réalisation contre le Cap-Vert au stade du 5-Juillet. Baghdad Bounedjah est incontestablement l’homme de Djamel Belmadi. Pour preuve le coach national a dit beaucoup de bien de lui en conférence de presse : «C’est le seul joueur que je craignais quand on jouait contre Essad. C’est un véritable poison, et il monopolise l’attention de toute la défense», nous avait fait savoir l’entraîneur national. Un témoignage que Bounedjah lui a bien rendu sur le terrain avant-hier contre le Bénin, puisque sur le seul bon ballon dont il avait bénéficié, il a trompé la vigilance du gardien de but adverse. Avec ses deux buts en deux matchs officiels, l’attaquant d’Essad est en train de marquer son territoire dans la pointe de l’attaque des Verts. Six buts déjà et l’ancien joueur de l’USMH ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « Baghdad veut rattrapper son retard en équipe nationale. Avec sa fougue, sa combativité et son tempérament de gagneur, il peut aller loin», avait affirmé le coach national avant la rencontre. Après le match, Belmadi n’a pas aussi manqué de souligner sa performance : « Encore une fois, Bounedjah a été époustouflant et je suis vraiment très content pour lui», nous a-t-il déclaré à la fin de la rencontre. En l’absence d’Islam Slimani, Boundjah aura encore une fois après-demain l’occasion d’être titulaire et de tenter de frapper une fois de plus.

  1. H. A.

 

Il a donné le brassard de capitanat à Soso

Le geste fort de Mahrez envers Feghouli

 

Pour son deuxième match à la tête de notre équipe nationale, Djamel Belmadi a choisi encore une fois de plus de ne pas titulariser Sofiane Feghouli. Comme face à la Gambie, le milieu de terrain de Galatsaray a été incorporé à la 70’ de jeu, c’est-à-dire 20’ avant la fin de match, à la place de Yacine Benzia, qui évolue lui aussi en Turquie avec un autre Algérien Islam Slimani en l’occurrence dans le club de Fenerbahçe.  Et quelle entrée de Feghouli ! A peine incorporé par le coach national, et pour son premier ballon, il offre la balle de but à Baghdad Bounedjah, qui réussit à doubler la marque. Une réalisation qui a permis de mettre à l’abri les Verts qui passaient par des moments difficiles à ce moment-là avec une domination des Ecureuils. Mais en plus de la bonne prestation de Soso, ce qui est important à retenir dans cette partie, c’est le geste fort de Riyad Mahrez envers son coéquipier au moment de sa sortie. Comme tout le monde le sait, Riyad Mahrez a hérité du brassard de capitaine lors de cette confrontation, et au moment de sa sortie à la 80’ de jeu remplacé par Ishak Belfodil, le milieu de terrain de Manchester City s’est approché de Feghouli pour lui confier le brassard.   

 

C’est le joueur de City qui a pris cette initiative

Surpris par le geste de Mahrez, du fait qu’aucune consigne n’a été donnée auparavant quant à celui qui devrait porter le brassard de capitane si Mahrez venait à sortir, Feghouli a hésité un moment affirmant à son coéquipier qu’il ne savait pas s’il devait le prendre ou non. Mahrez qui avait pris l’initiative de choisir Feghouli insiste auprès de lui précisant qu’il était l’un des plus anciens du groupe et qu’il était presque logique que le brassard lui revenait. Un geste très fort et significatif de la part du joueur algérien le plus cher de l’histoire de notre football, mettant un ainsi terme à tout ce qui a pu se dire au cours de ces derniers mois quant aux rumeurs par rapport au fait que les deux joueurs n’étaient pas les meilleurs amis du monde. Certes Feghouli et Mahrez jouent dans le même registre, mais l’éviction du milieu de Galatasary notamment sous l’ère Rabah Madjer n’a absolument rien à avoir avec la présence de Mahrez. Pour preuve, les deux joueurs ont bien pu jouer ensemble face à la Gambie et même avant-hier contre le Bénin. Le geste de Mahrez est aussi un signal fort de l’ambiance très bon enfant qui règne au sein du groupe des Verts.

  1. H. A.

 

 

Brahimi-Feghouli-Mahrez

Le trio commence à se mettre en place

 

Lors de la conférence de presse d’avant-match, Djamel Belmadi nous faisait savoir que Sofiane Feghouli pouvait jouer dans plusieurs registres, et pas seulement sur le côté droit.

Le coach national nous avait précisé que Riyad Mahrez évolue sur le côté droit dans son club de Manchester City, et qu’il avait été élu meilleur joueur de la Premier League dans ce même poste, et qu’il préférait évoluer sur ce couloir. Du coup, et vu l’importance du rôle que joue Soso au sein de l’EN, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille nous affirmait aussi qu’il était en train de penser à faire jouer Feghouli dans un autre registre, et c’est exactement ce qui s’est passé vendredi soir au stade Mustapha Tchaker de Blida.

En effet, et alors qu’on s’attendait à ce que Feghouli prenne procession du couloir droit au moment de la sortie de Mahrez à la 80’ de jeu, il ne fut rien. En effet, Soso a continué à occuper l’axe du milieu de terrain, avec une deuxième passe pour Bounedjah qui aurait pu inscrire un doublé n’était le retour du défenseur béninois. Interrogé sur le nouveau rôle de Feghouli au sein de son échiquier, Belmadi dira : «J’aime bien expliquer les choses aux joueurs qui comprennent. Je dis bien expliquer et non pas me justifier car je n’ai pas à me justifier. J’ai donc parlé avec Feghouli avant le match et je lui expliqué ma façon de voir les choses. Il a été très réceptif. Sofiane peut jouer dans plusieurs registres, à droite au milieu, il n’a aucun problème à s’adapter et c’est une très bonne chose que l’équipe puisse renfermer des éléments de la sorte», a indiqué le coach national.

 

L’entrée de Feghouli a même libéré Bentaleb et Taïder

Avant-hier, et comme on pouvait s’y attendre, le milieu de terrain de Galatasray s’est très bien adapté à son nouveau rôle. Son entrée a donné un souffle. La combinaison avec Mahrez et Brahimi a bien fonctionné. Il faut dire que même Bentaleb et Taïder ont eu un rôle plus offensif après qu’il soit entré sur le terrain. En effet, connu pour son rôle défensif, Feghouli a aussi libéré Bentaleb et Taïder qui sont montés d’un cran, alors qu’ils s’étaient contentés d’un rôle strictement défensif depuis le début du match. Ainsi donc, il n’est pas du tout à écarter de voir Belmadi associer le trio Mahrez-Feghouli-Brahimi après demain à Cotonou pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2019. Un trio qui a priori commence à se mettre en place et qui fera beaucoup de bien au jeu de l’EN notamment quand on évolue en Afrique avec un jeu un peu plus en profondeur, en raison notamment du mauvais état des pelouses.

  1. H. A.

 

Quartier libre pour les Verts hier

Alors que dans la matinée d’hier, l’entraîneur national a programmé une séance de récupération après le match joué vendredi soir, Mahrez et ses coéquipiers ont bénéficié d’un quartier libre dans l’après-midi afin de décompresser en prévision du déplacement aujourd’hui au Bénin. Une sortie qui intervient après cinq jours du début du stage.

 

Medane déjà à Cotonou

Le lendemain du match de notre équipe nationale, le manager général des Verts s’est envolé au Bénin afin de peaufiner les préparatifs du séjour des Verts qui arriveront demain.

Pour rappel, Hakim Medane avait déjà effectué un premier déplacement à Cotonou il y a quelques jours de cela afin de faire les réservations d’hôtel et signer une convention avec ses homologies de la Fédération béninoise.

 

 

 

Classement