«Je suis ravi de revenir au Ghana et d'assister au tirage au sort de la CAN féminine 2018 et de voir comment le pays se prépare à accueillir le reste de l'Afrique», disait hier Ahmad Ahmad quelques minutes après son arrivée au Ghana pour assister au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 17 novembre au 1er décembre prochain dans les villes d’Accra et de Cape Coast.
C’est au Movenpick Ambassador Hotel d’Accra, dans la capitale du Ghana, que le tirage a été effectué et cette fois-ci en présence de l’Algérie après sa brillante qualification au tournoi.
Les filles de Radia Fertoul savent désormais qu’elles évolueront dans le groupe A avec le Ghana, le Mali et le Cameroun et que leur premier match les opposera au pays organisateur. Quant au groupe B, il est composé du Nigeria, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Kenya.
Les Algériennes s'étaient qualifiées à la CAN 2018 en dominant l'Ethiopie en aller et retour (3-1 ; 3-2). Elles effectuent leur retour au rendez-vous continental après avoir brillé par leur absence lors de la précédente édition tenue au Cameroun en 2016.
Les joueuses de la sélectionneuse nationale Radia Fertoul se trouvent actuellement au Maroc pour disputer deux matchs amicaux face à leurs homologues marocaines. Le premier test disputé jeudi s'est soldé par une défaite de l'Algérie (3-1), alors que le second aura lieu aujourd’hui.
Huit équipes vont prendre part à cette 13e édition de la CAN : le Ghana (pays hôte), l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Cameroun, le Kenya, le Mali, le
Nigeria (tenant du titre) et la Zambie. Les trois premiers à l'issue du tournoi se qualifieront pour la Coupe du monde 2019 en France.
Le Kenya a été repêché suite à la disqualification de la Guinée équatoriale pour avoir utilisé la joueuse Annette Jacky Messomo, soupçonnée d’être camerounaise lors des éliminatoires.
- M. A.