Le sélectionneur national a finalement rendu publique sa liste en prévision de la rencontre face à la formation du Togo pour les éliminatoires de la CAN 2019. On notera le retour de Belaïli après trois ans d’absence, la mise à l’écart de Bentaleb mais aussi des revenants à l’image de Zeffane, Hassani et Abdellaoui.
Les choses n’ont pas été faciles pour le staff technique de l’équipe nationale qui a dû faire face à de nombreux aléas pour choisir les joueurs qui seront retenus pour la rencontre face au Togo. C’est finalement hier soir que la liste a été rendue publique et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a eu certaines surprises dans la liste. A commencer par le grand retour d’Youcef Belaïli chez les Vert. En effet, le joueur de l’Espérance de Tunis qui vient de remporter la Ligue des champions se voit offrir une nouvelle chance de briller en sélection qu’il n’a plus cotoyée depuis 2015 et sa sélection sous les ordres de Chrisitian Gourcuff et ensuite ses déboires et sa suspension pour dopage. Ainsi, Belmadi ouvre une nouvelle page avec le joueur en espérant que ce dernier pourra apporter le plus escompté. Le nouveau champion d’Afrique espère maintenant pouvoir briller et faire parler de lui sur le terrain et pas ailleurs.
Rappel de Zeffane, Hassani et Abdellaoui
Si Youcef Belaïli est l’information la plus importante du fait qu’il était pressenti mais pas aussi rapidement, il y a également lieu de noter que le sélectionneur national a également décidé de rappeler certains visages à l’image d’Ilyès Hassani qui a fait le stage de la Gambie. Abdellaoui également est de retour puisque la première fois il était blessé. Autre retour remarqué, c’est celui du Rennais, Mehdi Zeffane après une longue absence.
Chita et Meziane, les surprises
Alors qu’on attendait une liste qui allait ressembler aux deux premières, le sélectionneur national a décidé de piocher à l’USMA avec deux joueurs, à savoir Chita et Meziane. Pour le premier, c’était prévisible puisqu’il était suivi depuis un certain temps. Meziane se voit récompenser de ses prestations régulières et de bonne facture.
Bentaleb, Guedioura, Ghezzal et Belfodil écartés
Il y a des retours et il y a des joueurs qui sautent de la liste de Belmadi. On peut citer Rachid Ghezzal pas vraiment convaincant et qui n’a pas un temps de jeu énorme à Leicester. Guedioura aussi a été mis de côté pour ce regroupement. Belfodil, et malgré une bonne période pour lui, n’a pas été retenu pour ce stage. Toutefois, la plus grande surprise, c’est la mise à l’écart de Nabil Bentaleb. Le milieu de Schalke n’est pas vraiment à son avantage en sélection et les deux derniers matchs face au Bénin ont confirmé la tendance et c’est pour cette raison que Belmadi s’en est passé. Pour le reste, les cadres sont bien présents.
- Z.
Il tiendra aujourd’hui sa conférence de presse à 11h
Medouar va s’expliquer sur sa gestion de la LFP
Sous les feux des critiques au cours des dernières semaines à cause de sa gestion jugée anarchique et ses décisions unilatérales, le président de la LFP va pouvoir s’exprimer après la semaine plus qu’agitée qu’il a vécue. Tout le monde attend ses réponses par rapport à plusieurs sujets.
Il n’était pas bon de s’appeler Abdelkrim Medouar au cours des derniers jours. Le président de la Ligue de football professionnel a réussi à se mettre tout le monde sur le dos en l’espace de deux semaines seulement. En effet, ses prises de position et ses décisions sans consulter personne se sont finalement retournées contre lui en un laps de temps très court. Ses collaborateurs ont même gelé leurs activités avant que le président de la FAF ne le conforte et désamorce la bombe à la suite d’une réunion tenue jeudi dernier. Maintenant, le patron de la ligue a programmé une conférence de presse dans laquelle il va pouvoir s’exprimer et parler de tout ce qui s’est passé au cours des dernières semaines. L’occasion pour lui de défendre son point de vue et donner les raisons de certaines décisions qui n’ont pas arrangé les choses et n’ont fait que soulever un vent de révolte à commencer par Cherif Mellal, le président de la JSK, qui ne l’a pas raté à travers ses déclarations à la presse.
USMA-JSK
Parmi les réponses attendues de la part de Medouar, ce qu’il convient d’appeler l’affaire USMA-JSK. En effet, cette histoire de décalage d’une journée a provoqué une grosse polémique. Ce sera l’occasion donc pour Medouar de donner des explications et évoquer les raisons qui l’ont poussé à décaler la rencontre d’une journée avant de reporter la rencontre à une autre date.
Pas de vice-président ni de SG
Ce ne sera pas le seul sujet qui sera abordé car comme tout le monde le sait, la ligue fonctionne sans vice- président et sans secrétaire général, du jamais vu. Medouar devra également apporter des précisions sur cette histoire et expliquer pourquoi il n’a pas élu de vice-président ni de secrétaire général depuis son élection le 21 juin dernier.
Agrément de la ligue
Dans notre édition d’hier, on faisait savoir que la ligue travaillait dans une complète illégalité. Cela est du au fait que Medouar et son équipe n’ont toujours pas d’agrément pour poursuivre leur tâche. Le président aura à aborder le sujet et s’expliquer sur le temps que ça prend pour avoir un agrément digne de ce nom.
Convention avec la FAF
Autre sujet qui retient l’attention, c’est le fait que jusqu’à aujourd’hui, il n’y a toujours pas de convention de gestion de la compétition de signée entre la Ligue de football professionnel et la Fédération algérienne de football. Pourquoi cette convention n’a pas été signée entre les deux parties alors que Zetchi affiche son soutien à Medouar ? Ce dernier aura donc à s’expliquer sur cette affaire et dire ce qui se passe exactement et pourquoi la convention n’a pas été signée jusque-là.
Les sanctions
Cette saison, les sanctions à l’encontre des clubs ont été marquées par plusieurs irrégularités. La commission de discipline est certes indépendante mais reste que certaines décisions concernant les sanctions contre certains clubs restent incompréhensibles. On parle notamment des sanctions contre le CABBA pour le match face à la formation du MCA. Durant ce match, les joueurs du Doyen ont échappé à une mort certaine du fait d’agressions caractérisées par de pseudo-supporters. Alors que le code disciplinaire est clair et que l’article 70 devait être appliqué, la LFP ne l’a pas fait. On attend avec impatience des explications concernant cette histoire et sur les motivations de la CD pour ne pas utiliser l’article 70 dans cette affaire. Autant dire que Medouar sera attendu pour cet oral qui s’annonce vraiment déterminant pour lui et durant lequel il ne devra pas user de langue de bois car tout le monde veut des réponses sur la gestion actuelle qui caractérise la LFP et qui est marquée par une grande anarchie et aucune organisation.
- Z.
Il n’a pas été retenu pour le match contre Al-Nasr
Ça se complique sérieusement pour Mbolhi
Le dernier rempart de la sélection nationale n’a pas été retenu pour la rencontre face à la formation d’Al- Nasr toujours à cause de sa blessure. Chaque jour qui passe semble le rapprocher du forfait face au Togo, ce qui serait un gros coup dur pour Djamel Belmadi et l’EN.
Alors que tout le monde à Al-Ittifaq attendait son retour pour la rencontre d’aujourd’hui face à Al-Nasr, Raïs Mbolhi doit encore déclarer forfait. La faute à une blessure qui n’est toujours pas guérie. Blessé il y a un peu plus de deux semaines maintenant, l’ancien portier de Rennes n’est toujours pas rétabli et continue de se soigner. Si les premiers rapports le donnaient revenant pour la rencontre face à la formation d’Al Nasr, les choses se sont compliquées pour l’Algérien qui ne s’est pas rétabli et qui a dû déclarer forfait pour cette empoignade. Une absence qui complique les choses et notamment pour le sélectionneur national Djamel Belmadi qui ne sait toujours pas si son portier sera remis à temps pour le match contre le Togo ou non. D’ailleurs, il sera suivi à Sidi Moussa par le staff médical et aura un programme spécifique. Il faut dire que la nouvelle absence de Mbolhi fait tache puisque cela le rend de plus en plus proche du forfait face au Togo à Lomé et c’est ce que personne ne souhaite car on ne remplace pas un Mbolhi aussi facilement. Pris en charge par le staff médical de son équipe, le suspense demeure donc entier par rapport à sa participation pour le match face au Togo.
Oukidja et Salhi postulent
Comme on le faisait savoir dans une de nos dernières éditions, le portier de Metz, Alexandre Oukidja, fait partie des plans de Belmadi pour remplacer Mbolhi en cas de forfait mais il se trouve qu’un autre portier postule également pour prendre une place parmi le groupe qui sera retenu. Il s’agit d’Abdelkader Salhi. Le portier de la JSK est en pleine forme et même si son équipe a perdu face à l’USMA, il a sorti une prestation de grande qualité. Lui aussi peut prétendre à une place parmi le groupe.
Ramos : «Il n’est pas prêt à reprendre»
Présent en conférence de presse, l’entraîneur d’Al-Ittifaq, Leonardo Ramos, n’a pas caché qu’il était déçu par l’absence de Mbolhi mais a tenu à faire le point sur sa blessure. «Mbolhi n’a pas été retenu pour la rencontre car il est toujours blessé. C’est ce qui explique son absence dans la liste. D’ailleurs, il est toujours pris en charge par le staff médical du club et de notre côté, on suit avec attention l’évolution de son cas.»
- Z.
Buteur face à Sochaux
Ferhat revient en grande forme
L’ailier international algérien du Havre, Zineddine Ferhat, retrouve peu à peu sa forme optimale au sein de son équipe et peut espérer être des 23 pour le Togo.
Alors que son début de saison a été grandement compliqué, l’ancien joueur de l’USMA a réussi à retrouver sa place de titulaire et redevenir un indiscutable dans l’onze de départ du HAC. En effet, pour la réception de Sochaux, l’Algérien a sorti une prestation de qualité et a réussi à être un acteur majeur de la victoire de son club. Son équipe était menée par deux buts mais a su revenir notamment avec deux penalties dont celui marqué par l’Algérien à un quart d’heure du terme de la rencontre. Le Havre l’a finalement emporté et se rassure. Ferhat a réussi à marquer deux buts cette saison et a également offert 4 passes décisives. Bien loin de ses statistiques de la saison passée mais maintenant, on peut dire qu’il a dépassé son été houleux avec un transfert qui n’a pas pu se faire à cause de la position ferme de son club employeur.
Les Verts en ligne de mire
Maintenant, on peut dire que Ferhat est de nouveau en grande forme et qu’il peut donc penser à retrouver les Verts, lui qui a été écarté lors des deux derniers rassemblements. Dans la liste élargie, il veut faire son grand retour et apporter son aide à l’EN surtout qu’il peut jouer dans différents postes sur le couloir droit. Reste à savoir si Belmadi lui donnera cette opportunité pour le Togo ou pour plus tard.
- Z.