La sélection nationale est appelée à renouer avec la compétition continentale dès la semaine prochaine.
En effet, les Verts iront défier le Togo à Lomé pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN-2019 avec l’ambition de composter leur ticket pour Cameroun 2019 en cas de victoire ou au pire un nul qui leur ouvriraient les portes de la qualification. Cependant, l’équipe nationale version Belmadi n’a toujours pas vraiment convaincu surtout lors de la dernière confrontation à Cotonou où les camarades de Feghouli ont montré beaucoup de carences et de fébrilité lorsqu’ils évoluent en Afrique. Le plus inquiétant lors de ce match, c’est le rendement des joueurs individuellement, qui s’est répercuté sur le jeu en général de l’équipe. Un joueur comme Riyad Mahrez, qui réalise une saison époustouflante avec Manchester City, n’arrive pas à confirmer en sélection. Les supporters algériens ne reconnaissent plus ce joueur, qui fait pourtant des merveilles dans les stades anglais en Premier League et en Europe en Champions League. Riyad Mahrez a fini par donner raison à son entraîneur, Pep Guardiola, qui a cru en lui au moment où beaucoup étaient restés sceptiques à la suite d’une entame de saison difficile. Face au Shakthar Donetsk en Champions League, Mahrez a réalisé une prestation de haute facture au point où il a été récompensé en étant désigné dans le onze de la journée de cette prestigieuse compétition européenne.
Il doit se libérer avec les Verts
L’Algérien a eu du mal à s’adapter au sein de son nouveau club, mais il n’a pas tardé pour étaler tout son talent. Ses prestations lors du mois font de lui un candidat potentiel pour le titre de meilleur joueur de la Premier League du mois. En revanche, il n’arrive pas à s’imposer en sélection, surtout lorsque l’équipe évolue en Afrique. Malgré le soutien de son coach Djamel Belmadi, l’équipe nationale n’arrive pas à rentabiliser l’immense talent de Mahrez pour en faire le métronome de la sélection et l’élément par lequel passe le jeu des Verts. Il faut savoir que le niveau moyen qu’offrent les cadres de l’équipe nationale, à l’image de Mahrez, Brahimi et autres Feghouli, se répercute négativement sur le rendement de l’équipe, mais aussi sur ses résultats. Certes, les conditions en Afrique ne sont pas les mêmes, mais force est de reconnaître que les joueurs algériens, surtout ceux qui doivent montrer le chemin, n’arrivent pas à faire la différence.
Les conditions de l’Afrique ne vont pas changer, au joueur de le faire
L’équipe nationale jouera à Lomé avec pratiquement les mêmes conditions que celles qui ont prévalu à Cotonou. Au niveau climatique, les prévisions météorologiques indiquent que la température variera entre 32° et 34° Celsius et l'humidité atteindra les 70%. De ce fait, les joueurs savent à quoi s’attendre. Le pire dans cette étape des éliminatoires de la CAN-2019 réside dans l’état du terrain du stade de Lomé, qui va pénaliser davantage les joueurs de l’équipe nationale. A signaler que les joueurs de l’équipe nationale devrait rejoindre le Centre technique national de Sidi Moussa à partir de demain 12 novembre et tout le monde attend la liste que le sélectionneur national, Djamel Belmadi, va dévoiler incessamment. Les Verts se déplaceront à bord d’un vol spécial le 15 novembre pour rejoindre la capitale togolaise. Le voyage durera environ 4 heures et les joueurs auront trois jours pour s'adapter aux conditions du match. L'équipe tentera d’arracher sa qualification dès cette journée. Avec sept points cumulés (deux victoires, un match nul et une défaite), les camarades de Mahrez auront besoin d’une victoire pour se qualifier sans attendre la dernière journée.
Ilyès Nassim
Il jouera le 1er derby mancunien
Riyad Mahrez, qui a le vent en poupe en ce début de saison, aura l’occasion de jouer son premier derby mancunien cet après-midi à l’Etihad Stadium. En effet, Manchester City, auteur d’un parcours en championnat presque parfait avec 29 points récoltés en 11 matches, reçoit son rival de toujours Manchester United, à la traîne qu’il dépasse de neuf unités. Un match très suivi où l’on s’attend à un audimat très important avec 600 millions de téléspectateurs, qui suivront le derby à travers le monde. L’Algérien, qui a réalisé une excellente prestation face à Chakhtar Donetsk en Champions League, est attendu titulaire dans ce derby mancunien. L’équipe de Pep Guardiola, qui a inscrit 12 buts lors de ses deux derniers matches, n’aura pas la partie facile face aux hommes de José Mourinho, qui, certes, traînent en Championnat (7es actuellement), mais qui fouleront la pelouse de l’Etihad avec un moral gonflé à bloc après la victoire face à la Juventus en Ligue des champions. Les Citizens sont avertis et savent déjà qu’en cas de contre-performance, ils risqueraient de perdre la première place de la Premier League surtout que Chelsea de Maurizzio Sarri est à l’affût du moindre faux pas des Sky Blues.
- N.
Pressenti pour intégrer les Verts
Victor Lekehal, meilleur Havrais d’octobre
Il fait partie des joueurs susceptibles de vêtir le maillot de l’équipe nationale algérienne. Un joueur qui réalise un début de saison de qualité avec le Havre AC, ce qui lui a permis d’être récompensé par le titre honorifique de meilleur joueur du Havre pour le mois d’octobre dernier. Il s’agit de Victor Lekhal, qui a reçu son trophée individuel avant l’entame de la rencontre face au FC Sochaux pour le compte de la 14e journée de Ligue 2 française. Ce joueur de 24 ans est candidat pour renforcer le compartiment de la récupération de la sélection nationale, surtout que les deux éléments qui occupent ce poste, à savoir Bentaleb et Taïder, alternent le bon et le moins bon depuis quelques matches avec les Verts. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle Belmadi avait titularisé Guedioura lors du dernier match face au Bénin, mais malgré cela, il n’a pas résolu le problème. Le rendement du milieu de terrain de Nottingham Forest n’a pas été convaincant et cela pousse le coach des Verts à trouver des solutions.
- N.
Il n’a pas participé à la victoire d’Hoffenheim
Szalaï préféré à Belfodil
L’avant-centre algérien de Hoffenheim, Ishak Belfodil, a débuté le match d’hier face à Ausburg sur le banc de touche. L’entraîneur de l’équipe, Julian Nagelsmann, lui a préféré le Hongrois Adam Szalaï, qui l’avait remplacé à la 67e minute lors du match de la Champions League face à son ancien club de l’O Lyon. Il faut dire que la prestation de l’Algérien à Lyon a fait que l’entraîneur fasse confiance au Hongrois. Belfodil a rendu une copie moyenne avec seulement 1 tir cadré et 8 passes effectuées dans le match. D’ailleurs, l’attaquant algérien était resté sur le banc de touche durant tout le match qui a vu Hoffenheim l’emporter in extrémis devant Ausburg (2-1).
- N.
L’EN féminine battue par la Côte d’Ivoire en amical
Les Vertes seront-elles prêtes face au Ghana ?
A une semaine du match inaugural de la CAN-2018 féminine, qui verra la sélection nationale affronter l’équipe du pays organisateur, le Ghana, les Algériennes poursuivent leur préparation en Côte d’Ivoire. La bande à Radia Fertoul se trouve à Abidjan depuis le 4 novembre pour un stage d’acclimatation et l’équipe va rallier Accra, la capitale du Ghana, demain le 12 de ce mois. Mais avant de quitter la Côte d’Ivoire, l’équipe nationale s’est inclinée sur le score de deux buts à un devant la sélection ivoirienne. C’est la troisième rencontre amicale des Vertes après les deux confrontations face au Maroc, qui se sont soldées par une victoire (1-0) et une défaite (1-3), mais surtout la défection de son maître à jouer, Naïma Bouhani, blessée lors du premier match. Il faut dire que l’entraineur national, Radia Fertoul, n’arrive pas à trouver un successeur à Bouhani. Ce match constitue une véritable répétition avant le match de dimanche prochain face au Ghana pour le compte du match d’ouverture de la CAN-2018. Le climat, les conditions de jeu, l’arbitrage et le fait de jouer contre le pays organisateur, ce sont autant de paramètres qui attendent la sélection nationale, dont certaines joueuses se retrouvent devant leur première expérience en Afrique. Radia Fertoul aura une semaine pour préparer son équipe et corriger les erreurs commises avant le 17 novembre. La coache des Vertes possède certainement une idée sur le onze qu’elle alignera face aux Ghanéennes pour une meilleure représentation du drapeau national.
Ilyès Nassim