Algérie - Tunisie, c’est officiel

C’était dans l’air du temps, c’est désormais officiel. La FAF a réussi à satisfaire Djamel Belmadi qui voulait absolument une joute amicale au mois de mars prochain. C’est désormais chose faite puisqu’on aura droit à un beau derby maghrébin entre les Verts et les Aigles de Carthage au stade Mustapha-Tchaker de Blida.

 

Dès que les Verts ont réussi à composter leur billet pour la prochaine édition de la CAN, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, n’avait plus qu’une idée en tête, profiter de la prochaine date FIFA pour jouer un match amical en plus du dernier match des éliminations pour la CAN. D’ailleurs, le coach national avait fait montre de sa volonté d’affronter une grosse cylindrée et si possible, un pays nord-africain. Si le Maroc a été une option puisque la presse locale en avait parlé, c’est finalement la Tunisie qui a été retenue pour affronter les Fennecs. En effet, sur son site internet, la FAF confirme l’officialisation de la rencontre entre les deux pays voisins pour le mois de mars 2019. Une bonne chose pour le staff technique national qui va non seulement pouvoir profiter d’une rencontre amicale afin de tirer les enseignements mais aussi de jauger son équipe face à une pointure du continent.

 

Le match se jouera en Algérie

Maintenant, face à cette situation et contrairement à ce qui avait été prédit, la rencontre ne se jouera pas du côté du stade olympique de Radès. La rencontre aura bel et bien lieu en Algérie et très probablement au stade Mustapha-Tchaker de Blida, redevenu en la circonstance, le fief des Verts. C’est en marge de la réunion de l’UNAF qui se tenait hier à Rabat que les deux fédérations ont conclu l’accord pour organiser la rencontre qui aura donc lieu au pays et non pas en Tunisie.

 

Ça se jouera certainement le 26 mars

Le site de la FAF n’a pas indiqué la date de la rencontre entre les Verts et les Aigles de Carthage mais en jetant un coup d’œil au calendrier de la FIFA, on se rend compte que la Tunisie jouera son dernier match le 22 mars face au Swaziland. L’Algérie jouera très probablement à cette date aussi face à la Gambie. Donc, il resterait alors la date du 26 mars pour la tenue de cette rencontre. La FAF assure que les deux staffs des deux sélections vont se concerter mais un match amical va beaucoup aider Belmadi pour la suite du parcours notamment pour trouver le noyau qui ira faire la prochaine édition de la coupe d’Afrique des nations qui se déroulera jusqu’à preuve du contraire au Cameroun en juin prochain.

  1. Z.

 

Hanni retrouve la confiance et le chemin des filets

Après une longue période de galère suite à quelques différends avec son entraîneur, les choses semblent enfin mieux se passer pour Sofiane Hanni. L’international algérien a retrouvé hier sa place de titulaire avec le Spartak Moscou lors de la rencontre face Krylia Sovetov. L’ancien d’Anderlecht a rapidement marqué un but refusé pour une position de hors-jeu. Cependant, il n’a pas baissé le pied pour autant et a sorti une belle copie. L’adversaire a ouvert le score avant que Hanni ne parvienne à remettre les pendules à l’heure à la 59e minute suite à un joli travail collectif. Ayant disputé toute la rencontre, il a été crédité d’une bonne prestation et commence peu à peu à retrouver sa forme optimale et la confiance qui lui manquaient. Maintenant, le joueur peut toujours espérer effectuer son retour en sélection lui qui n’a plus mis les pieds en Verts depuis Madjer.

  1. Z.

 

Il en est à 50 buts en 2018

Les statistiques ahurissantes de Bounedjah

 

Force est de constater que plus rien n’arrête l’international algérien actuellement. Que ce soit en sélection ou en club, l’ancien d’El-Harrach est le meilleur buteur mondial en 2018. Rien que ça.

 

Encore une fois, il a remis ça. Baghdad Bounedjah, en inscrivant un doublé, face à Al-Arabi porte son capital buts sur une année à 50 réalisations. Une performance tout bonnement exceptionnelle pour un joueur qui ne cesse de progresser et qui s’installe comme un vrai chasseur de buts. 50 buts en 35 matchs toutes compétitions confondues, tel est le bilan de l’Oranais qui est en train d’exploser tous les records en club et qui s’installe comme un vrai épouvantail au Qatar. L’enfant est actuellement le meilleur buteur mondial avec ses 50 buts et il devance Messi avec 45 buts et Ronaldo 44 buts. Certes, la comparaison est difficile du moment que les deux stars mondiales évoluent dans des championnats beaucoup plus huppés et d’un autre niveau mais le fait d’atteindre ses statistiques est tout bonnement phénoménal pour celui qui a su gravir les échelons peu à peu.

 

Un départ semble in0éluctable

Bounedjah n’a désormais plus rien à prouver au Qatar où son niveau lui permet de viser plus haut, beaucoup plus haut pour la suite de sa carrière. A 26 ans, il est venu le temps de découvrir autre chose et l’Europe notamment. Bien que l’OM ait annoncé avoir refusé la piste de l’Algérien, la presse française ne cesse de revenir sur Bounedjah et le place même dans des négociations avec le club phocéen pour le mercato d’hiver. D’autres clubs pourraient être intéressés mais une chose est sûre, tout mène vers un départ surtout que d’après la presse qatarie, Al Saad ne serait pas vraiment contre un prêt d’une année mais pas question d’un transfert pour le moment. Affaire à suivre.

  1. Z.

 

Buteur et passeur, il s’est encore blessé

La tuile pour Darfalou

 

Peu à peu, Oussama Darfalou est devenu un élément important pour son équipe, le Vitesse Arnhem. Arrivée  de l’USMA, il a mis un peu de temps avant de s’adapter à son nouvel environnement et le résultat commence à se faire voir. Déjà auteur de bonnes prestations qui lui ont permis de s’installer en tant que titulaire en puissance, il a réussi à marquer. Hier, il était donc naturellement titulaire au cours d’envoi de la rencontre face à la formation Willem II. D’ailleurs, très rapidement, l’Algérien allait se mettre en évidence en délivrant une passe décisive d’une talonnade sublime pour son camarade, Beru qui ouvre le score. Cependant, ça n’allait pas s’arrêter là pour autant. A la 35e minute, l’ancien baroudeur de l’USMA y allait de son but et faisait le break. L’entame de match parfaire pour Darfalou avant que les choses ne tournent mal pour lui. En effet, à la 82e minute de jeu, le joueur s’écroule par terre et est pris en charge par le médecin du club. Résultat, une nouvelle blessure pour l’international algérien qui n’en est pas à sa première blessure. Une grosse tuile car le joueur est freiné dans son élan. Reste à savoir la nature exacte de la blessure de Darfalou et surtout le temps de son indisponibilité.

  1. Z.

 

Brahimi laissé au repos face à Beleneses

Le FC Porto disputait avant-hier soir son match de coupe du Portugal. Une rencontre que l’international algérien, Yacine Brahimi a suivie à partir du banc de touche. En effet, Conçeiçao a jugé utile de ne pas lui faire appel pour cette rencontre et l’a laissé sur le banc. Titulaire à part entière, l’Algérien a été laissé au repos avant la rencontre de ligue des champions prévue ce mercredi face au représentant ukrainien qu’est le Shakhtar Donetsk. Pour rappel, Brahimi était le grand absent du dernier match disputé par les Verts face au Togo pour raison de blessure. Bien qu’il ait récupéré, son entraîneur a voulu le ménager pour qu’il soit au top de sa forme pour le match de Ligue des champions.

 

West Ham, Everton et Newcastle toujours derrière lui

Dans un autre registre, Yacine Brahimi va certainement faire parler de lui au cours de la prochaine période de transferts. Il présente l’avantage d’être libre en juin et pour l’heure, la question d’une prolongation n’est pas à l’ordre du jour. Cela attire des prétendants et même si Marseille est intéressée, il y a les clubs de Premier League, championnat qui a la préférence du joueur. Dans ce sens, Goal, site mondial d’informations sportives nous apprend que trois clubs anglais sont toujours sur les rangs et il s’agit de West Ham, Everton et Newcastle. Des équipes qu’on a déjà citées comme intéressées par les services de l’ancien de Rennes. Cependant, aucune offre n’a été transmise et cela n’a pas dépassé le stade de l’intérêt. Certains clubs veulent négocier et trouver un accord qui sera effectif à la fin de son contrat. Toutefois, il se dit que West Ham serait plus enclin à faire une offre pour l’avoir dès le mois de janvier.

  1. Z.

Classement