Le match de ce soir entre les Verts et la Gambie sera l’occasion pour Belmadi de voir à l’œuvre une grande partie de son effectif. Après avoir convoqué 26 joueurs, le coach national passera aux choses sérieuses aujourd’hui en testant un maximum d’éléments.
Il faut dire que le temps presse et il ne reste à Belmadi que les 180 minutes des 2 joutes contre la Gambie et la Tunisie pour se faire une idée bien précise sur ses éléments, notamment les nouveaux. Ceci dit, vu du caractère officiel du match et la nécessité de le jouer sérieusement pour éviter tout reproche de la part du Togo et des Béninois, Belmadi est obligé d’aligner un onze proche de celui qu’il a aligné en novembre et qui lui a permis de battre le Togo à Lomé. Belmadi a testé hier plusieurs variantes ; il veut a priori habituer ses joueurs a toutes les situations, et a pouvoir s’adapter aux différents dispositifs, mais il commencera visiblement avec un onze attendu. Sans Mbolhi, absent, la cage devrait revenir à Oukidja^, que Bouras et Belmadi voient comme la doublure directe du portier de l’Ettifaq devant Doukha et le dernier venu Gaya Merbah qui ne cache pas son envie de bénéficier de quelques minutes de jeu, chose qu’il pourrait avoir lors du 2e match. En défense, le chantier est grand, mais comme ce match contre la Gambie est officiel, et vu la nécessité de le jouer pour le gagner pour de multiples raisons, dont le fair-play et l’amélioration du classement FIFA en vu du tirage du 12 avril prochain, Belmadi défendra avec Atal à droite, Fares à gauche et le duo Mandi-Bensebaïni plein axe. C’est du moins ce qui était visible hier à l’entraînement. Certains pourraient se demander pourquoi pas Benlamri, mais Belmadi, qui trouve des difficultés avec Mandi, voudrait plus de certitudes le concernant. Ce match sera comme un grand test pour l’ancien joueur de Reims.
Le milieu, le grand chantier à suivre dans ce match
S’il y a un poste où le changement va être énorme lors de ce stage, c’est bien le milieu du terrain. La blessure et le forfait de Chita obligent Belmadi à trouver d’autres solutions ; il a fait le plein de joueurs, en faisant appel à Abeid, ou encore à Lekhal, Boudaoui et Benkhemassa, et à Taïder et même à Bennacer. C’est à lui de trouver la bonne recette pour sortir avec un milieu solide. La mission ne sera pas facile surtout de trouver un élément capable d’avoir le même rôle que Chita, mais les propos du coach et les dclarations de Victor Lekhal laissaient entendre que l’entrevue que les deux hommes ont eu était dans ce sens. C’est Lekhal d’ailleurs qui a été testé hier dans la recup’ au côté du joueur de Montreal. Après avoir joué 20 minutes au Togo, Taïder retrouverait le onze de départ. La curiosité sera ensuite de voir si Bennacer aura une chance dans ce match, et dans quel registre, s’il sera reculé d’un cran, car, dans les déclarations du coach, il a promis de l’utiliser dans un registre différent de celui de son club. Il risque donc de le priver de ses montées et lui confier des tâches défensives.
Un choix multiple en attaque mais pour plus tard
Que ce soit à droite, à gauche ou en position d’avant-centre, Belmadi dispose de plusieurs options. Il faudra s’attendre à un début avec une attaque classique avec Bounedjah, Belaïli et Mahrez, le tout devant un Feghouli très disponible dans tous les postes. La présence d’un étincelant Ounas dans le groupe, ou encore du revenant Benrahma ou du jeune Naïdji sera l’une des cartes que le coach brandira en cours de match. La garantie donnée par l’ex-Marseillais de faire jouer tout le monde au moins une mi-temps dans ce stage l’oblige à penser à eux ; ils doivent donc rester mobilisés. En tout cas, Belmadi semble décidé à reconduire le 4-3-3. Si ça marche ce soir, on pourrait dire que ça sera le nouveau système de jeu de l’EN, celui qui accompagnera les Verts en Egypte. Attendons pour voir.
- M. A.
A lire aussi :
Halliche : «donner un plus pour être présent en Egypte»