Le match Algérie - Tunisie d’hier soir a commencé tout doucement. Un début de rencontre caractérisé par un rythme très moyen et cela malgré le niveau des deux sélections et les joueurs qui étaient alignés sur le terrain de part et d’autre.
En fait, il a fallu attendre la 27’ de jeu pour voir la première action dangereuse des Verts. C’était à la suite d’un coup franc bien botté, la balle atterrit sur la tête d’Issa Mandi, malheureusement le défenseur de l’EN voit sa tête passer juste à côté du cadre du gardien tunisien.
27’ pour voir la 1re action dangereuse des Verts
Trois minutes plus tard, et sur une très belle combinaison jouée à trois entre Bounedjah, Feghouli et Mahrez, le joueur de Manchester City, qui réussit à échapper au marquage du défenseur tunisien, se retrouve seul à droite dans la surface de réparation, met un joli tir, mais celui-ci, et alors que tout le monde pensait que c’était enfin l’ouverture du score, manque l’immanquable et voit son ballon passer à quelques centimètres du keeper Ben Mustapha. Les poulains de Djamel Belmadi poursuivent leurs offensives, et à la 40’, profitant d’un corner bien botté par Ryad Mahrez, Baghdad Bounedjah manque sa reprise puisque touchant le ballon du bout du pied, il ne réussit pas à marquer, pourtant seul face au but. Du côté des Aigles de Carthage, ce n’est qu’à la 42’, quelques secondes seulement après l’entrée du Msakni qu’Alexandre Oukidja fut inquiété. Ce fut sur une très belle reprise de Khaoui des 20 mètres qui a failli faire mouche dans le camp des Verts.
L’entrée d’Ounas a fait du bien
Et la première période s’achève comme elle avait commencé, c’est-à-dire sur le score parité de zéro partout. Et après la pause-citron, la première alerte était du côté des Tunisiens avec Youcef qui réussit à mettre un joli tir qui heureusement pour l’EN passe à côté de la cage des Verts. Avec des Tunisiens bien meilleurs en début de seconde période, Mahrez et ses coéquipiers ont mis près de dix minutes pour relancer leurs offensives. Et sur l’une d’entre elles, les Verts bénéficient d’un coup franc à la limite de la surface de réparation, Taïder l’exécute en servant Bounedjah, ce dernier reprend de la tête mais rate encore une fois le cadre. Et les joueurs d’Alain Giresse sortis de leur zone développent au fur et à mesure que les minutes défilaient un meilleur football. D’ailleurs, à la 60’, Oukidja a dû sortir le grand jeu pour sauver une vraie balle de but face à l’attaquant tunisien seul face au gardien algérien.
Une satisfaction, pas de but encaissé
Et il a fallu attendre la 70’ pour assister enfin à la délivrance au stade Mustapha Tchaker de Blida. Sur une offensive des Verts, le défenseur tunisien prend la cheville de Mahrez qui s’est vu faucher dans la surface de réparation. Le milieu de terrain des Citizens laisse Bounedjah tirer le penalty, ce dernier ouvre le score pour notre équipe nationale. Quatre minutes plus tard, Mahrez aurait pu rajouter un deuxième but si Baghdad Bounedjah n’avait pas fait preuve d’égoïsme, car et alors qu’il était seul du côté droit, Bounedjah décide de jouer le coup seul et rate son duel avec Ben Mustapha. Il est vrai qu’on n’a pas assisté à un grand match hier à Blida au vu du bloc solide des Tunisiens et surtout de l’agressivité dont ils ont fait preuve, avec deux de nos joueurs sortis sur blessure, mais aussi avec notre attaque qui n’a pas fait preuve de beaucoup d’imagination hier. Reste quelques satisfactions, à savoir que notre défense n’a pas craqué en n’encaissant pas. Mais du boulot, il en reste encore pour Djamel Belmadi et sa troupe en prévision de la CAN s’ils veulent aller loin dans cette compétition en Egypte le mois de juin prochain.
Asma H. A.
Stade Mustapha Tchaker
But : Bounedjah 70’, sp
Algérie
Oukidja
Mandi
Benlamri
Atal
Bensebaïni
Taïder
Lekhal
(Abeid 12’ Ounas 66’)
Mahrez (cap)
Feghouli
Benrahma
(Benkhemassa 75’)
Bounedjah
Ent. : Belmadi
Tunisie
Ben Mustapha (cap)
Bedoui
Ben Youssef
Haddadi
Meriah
Saïdani
Sassi
Drager
(Azzouni 70’)
Sliti
(Msakni 40’)
Khaoui
(Maaloul 57’)
Chaouat
(Chammakhi 84’)
Ent. : Giresse
Averts :
Tunisie : Khaoui 35’, Sassi 60’ Algérie : Bounedjah 44’
Temps froid, affluence faible, pelouse en bon état, arbitres : Guezzaz Samir (Maroc) assisté de Nouali Yahya (Maroc ) et Akerkad Mostafa (Maroc). 4e arbitre : Bekouassa Lotfi (Algérie). Commissaire du match : Guernouz Mohamed (Algérie)
Le peule veut la coupe d’Afrique
Pendant tout le temps où nos joueurs s’échauffaient sur la pelouse et même juste avant les deux hymnes, notamment au moment de l’entrée au stade de Djamel Belmadi, tous les fans des Verts présents hier au stade Mustapha Tchaker de Blida ont scandé avec une seule et même voix : «Le peuple veut la coupe d’Afrique.»
C’est pour dire que le public algérien sera plus qu’exigent avec Mahrez et ses coéquipiers lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations.
A lire aussi :
Mahrez : «On a retrouvé des vertus qu’on avait perdu»
Belmadi : «Beaucoup d’enseignements»