La préparation des Verts ne se fera pas aux EAU

 

A sept semaines du premier match de notre équipe nationale face au Kenya, dans la cadre de la coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra en Egypte à partir du 21 juin prochain, le programme de notre équipe nationale est presque ficelé.

 

Comme l’a d’ailleurs annoncé le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi lors de sa conférence de presse après la tenue des travaux de l’assemblée générale ordinaire de la FAF qui s’était tenue jeudi dernier au Centre technique national de Sidi Moussa : «Les responsables chargés de notre équipe nationale sont en train de mettre en place le programme de préparation des Verts en prévision de la CAN, sous la houlette bien évidemment de l’entraîneur national Djamel Belmadi, puisque c’est à lui que revient le dernier mot. Ce programme sera ficelé très bientôt c’est-à-dire dans les trois ou quatre jours à venir, et on vous tiendra au courant bien sûr puisqu’on vous le présentera dès qu’il sera prêt», nous a affirmé le boss de la FAF jeudi dernier. Initialement prévu en Espagne, plus exactement en Andalousie, on a ensuite évoqué les Emirats Arabes Unis comme lieu de préparation pour Mahrez et ses coéquipiers en prévision de la coupe d’Afrique, et cela en raison des conditions climatiques presque semblables à celles du Caire où jouera notre équipe nationale. Mais a priori cette option des Emirats Arabes Unis pourrait aussi tomber à l’eau.

 

Ça ne sera pas l’Espagne non plus…

En effet, la Fédération algérienne de football semble avoir d’autres options pour le stage des Verts en plus des premières citées ci-dessus. Il faut dire que la première partie du stage devrait se dérouler la fin de ce mois-ci ici à Alger au Centre technique national de Sidi Moussa. Les joueurs devraient être libérés deux jours pour les fêtes de l’Aïd pour une deuxième partie du stage qui celui-ci aura lieu à l’étranger. Même si pour l’instant rien n’est encore officiel quant à la futur destination de l’EN au mois de juin prochain, il n’est pas écarté de voir la toute première option que la FAF avait évoquée au tout début du mois d’avril refaire surface, celle de se préparer à Doha. Un lieu où aussi les conditions climatiques ne sont pas loin du climat en Egypte. En attendant donc d’avoir le programme détaillé de l’EN, l’entraîneur malien avait confirmé la tenue d’une rencontre amicale face à l’Algérie le 16 juin prochain. Ce match serait donc maintenu mais n’aura pas lieu au EAU comme cela était prévu au départ. Les poulains de Djamel Belmadi disputeront une deuxième rencontre lors de ce stage de préparation. La FAF a reçu plusieurs sollicitations au cours de ces derniers jours, et c’est en phase de finalisation.

 

Les Verts se contenteront de 2 matchs amicaux

Ce qui est sûr, c’est que notre équipe nationale disputera deux matchs au cours de sa préparation et non pas trois, une décision prise par l’entraîneur national, comme celle d’ailleurs d’annuler le match convenu face à la RDC au vu des chances de croiser cet adversaire lors des huitième de finale en cas de qualification des deux sélections bien sûr.

C’est pour dire que nos joueurs qui seront concernés par la liste des 23 de Djamel Belmadi pour la CAN en Egypte cette année, ne bénéficieront presque pas de repos cette saison, d’autant plus que presque tous les championnats, qu’il soit local (NDLR : dernière journée le 26 mai), ou ceux dans les différents pays où évoluent les Verts, presque tous s’achèveront fin mai. Une CAN qui pour la première fois de son histoire se disputera à la fin de la saison et nous révélera donc si la CAF a pris la bonne décision en programmant celle-ci en été.

Asma H. A.

A lire aussi :

Gilles Grimandi (directeur sportif de l’OGC Nice) : «On ne lâchera pas un joueur comme Atal»

Classement