Comme rapporté en exclusivité hier sur nos colonnes, Andy Delort a rejoint Doha pour le stage de préparation des Verts.
Comme expliqué aussi dans cette même édition, l’entraîneur national a décidé de faire appel au buteur de Montpellier pour pallier le départ de Haris Belkebla. Il faut dire que le coach des Verts, suite à la décision de renvoyer Belkebla, avait tout de suite opté pour le choix de Delort. Le moins qu’on puisse dire à propos de ce choix, la prestation de notre attaque face au Burundi est certainement pour quelque chose. En effet, la ligne offensive de l’EN n’avait pas craché le feu. Manquant de créativité et aussi d’efficacité avec un Baghdad Bounedjah pas dans un grand jour, Mahrez et ses coéquipiers n’ont pas réussi à marquer plus d’un but. Du coup, sachant pertinemment que le Kenya joue presque de la même manière que le Burundi avec un bloc défensif très solide, il fallait renforcer cette ligne d’attaque avec à la fois un joueur de gabarit, mais aussi un élément qui a fait preuve d’une grande efficacité cette saison en inscrivant pas moins de 15 buts avec son club de Montpellier.
Le rêve qui devient réalité pour le joueur
Djamel Belmadi décide de sélectionner pour la première fois Andy Dolort. Une histoire folle pour ce joueur, qui, rappelons-le, il y a près de deux mois de cela, personne en Algérie ne savait qu’il avait des origines algériennes. L’attaquant montpelliérain a décidé donc de faire une annonce pour dire que sa mère est algérienne et qu’il souhaiterait de ce fait défendre les couleurs de l’Algérie. Il commence donc par la procédure administrative pour l’obtention de son passeport algérien ; il l’obtient en un temps record sans demander l’aide à la Fédération algérienne de football. Une initiative complétement personnelle. Après cela, le joueur devait changer sa nationalité sportive du fait qu’il avait joué avec l’équipe de France des moins de 20 ans. Il commence ainsi par faire les démarches en collaboration avec la FAF. Son dossier est envoyé à la FIFA par la Fédération algérienne de football, mais entre-temps, Djamel Belmadi devait rendre publique sa liste des 23, et la FIFA n’avait toujours pas qualifié Delort : « J’étais obligé de rendre publique ma liste des 23, Delort n’est toujours pas qualifié ; donc, je ne pouvais pas attendre plus que ça », avait fait savoir le coach national.
La FAF a envoyé des émissaires en Egypte pour régler son problème de qualification à la CAN
Le joueur déçu, mais du tout abattu réagit en postant sur con compte : « Je souhaite bonne chance aux Verts et je suis de tout cœur avec vous.»
Le joueur n’étant pas concerné par la CAN prend donc des vacances. Pour son plus grand bonheur, moins de deux semaines plus tard, il est rappelé pour remplacer Belkebla. Une belle histoire pour celui qui s’est battu corps et âme pour prendre part à cette coupe d’Afrique des nations, et qui fut bien récompensé. Il est important aussi de préciser que malgré le fait d’avoir été envoyé une heure avant le dernier délai de la CAF, la FAF avait du mal à faire rentrer son nom dans le système de la plus grande instance du football africain. Du coup, Kheiredinne Zetchi décide de ne pas lésiner sur les moyens en envoyant des émissaires au Caire avec preuves à l’appui que le nom a été envoyé à temps afin de régler le problème. Finalement, ce fut réglé au cours des dernières 24 heures puisqu’Andy Delort a été qualifié par la CAF pour disputer cette Coupe d’Afrique des nations, pour son bonheur et celui du staff technique national.
Sa première séance d’entraînement avec les Verts ce soir
Le joueur de Montpellier a interrompu avec grande joie ses vacances en prenant le vol pour Paris dans la soirée d’avant-hier ; il embarque pour Doha sur le vol de 16h20 à partir de Paris et arrive au Qatar à 22h30. Le début de l’aventure qu’il a tant souhaitée a débuté pour Andy Delort avec l’Algérie. Il prendra part à sa première séance d’entraînement avec les Verts ce soir à 18h30. De son côté, l’entraîneur national, lors d’une interview accordée hier à la chaîne BeIN Sports, a expliqué son choix de convoquer Andy Delort.
Asma H. A.
A lire aussi :
Belmadi : «C’est un joueur qui va beaucoup nous aider»