L’Algérie de Belmadi a assuré pour son premier match. Le sélectionneur national était ravi pour cette première victoire, mais garde les pieds sur terre et sait que le chemin est encore long.
«Je suis ravi qu’on ait remporté ce premier match de la CAN. Je dois dire que les premières rencontres sont toujours difficiles. C’est une bonne chose surtout pour les joueurs afin de passer ce premier tour. Ce qu’il faut retenir de ces premiers matches qui se sont joués, toutes les équipes supposés être favorites ont été mises en difficulté. Le Kenya est une équipe qui a réalisé un très beau parcours, on a vu tous leurs matches, on connaissait leurs atouts défensifs et leurs atouts offensifs. On savait de quoi cette équipe était capable, donc nous avons bien préparé cette rencontre. Aujourd’hui, sans prétention, je pense que ce n’est pas le Kenya qui n’a pas été à la hauteur. Nous avons dominé en première mi-temps, en seconde période, il y a eu de la part de l’adversaire un sursaut d’orgueil, ils sont passés au 4-4-2, ils étaient un peu plus ambitieux et j’ai senti chez mes joueurs une envie de gérer le match en seconde période. C’est vrai qu’en deuxième mi-temps on n’a pas posé le pied sur le ballon mais cela ne nous a pas mis en réelle difficulté et dans l’ensemble, je suis satisfait, je ne vais pas faire la fine bouche.»
«Il faut faire moins de focus sur Riyad pour qu’il réussisse une bonne CAN»
Au sujet de la prestation de Mahrez qui a la responsabilité d’être capitaine, le coach veut à tout prix l’éloigner des projecteurs afin de lui permettre de s’exprimer au mieux sur le terrain. «Il ne faut pas faire de focus ou de comparaison pour Riyad. C’est un joueur talentueux qui joue dans un grand club et la meilleure manière pour qu’il s’exprime au mieux est de lui mettre une pression inutile. Lui a une grande envie dans cette CAN, aujourd’hui il a fait son travail convenablement et évitons de trop focaliser sur lui, ce n’est pas ce qu’il souhaite.»
«Le Sénégal est un favori de la CAN, ce sera très difficile»
Le Sénégal sera le prochain adversaire des Verts, ayant aussi gagné son premier match, cela donnera lieu à une bataille pour la première place et la qualification pour les 1/8. «Le Sénégal sera évidemment un match très difficile. On joue contre le favori de la coupe d’Afrique, un mondialiste avec de très grands joueurs. C’est un match compliqué et j’espère qu’on sera prêts pour ce match-là.»
«J’espère qu’on gardera cette efficacité»
L’EN est la première équipe à avoir marqué deux buts en première période et pour Belmadi, c’est une de ses satisfactions. «Le Kenya est une équipe difficile à jouer. On a été tueurs et efficaces et je suis content que ça ait marché et j’espère qu’on gardera cette efficacité pour nos prochains matches.»
«Atal n’a pas d’instructions pour qu’il ne monte pas mais pour qu’il monte à bon escient»
Interrogé pourquoi le coach a appelé Atal au moment où il avait provoqué le penalty, le coach assurera que ce n’était pas pour lui demander de rester défendre. «J’ai appelé Atal pour le féliciter et lui dire de rester concentré. Je ne l’ai pas appelé pour lui donner des consignes pour rester derrière, je lui donnerais plutôt des instructions pour qu’il monte à bon escient.»
- H. A.
Migné : «L’Algérie nous a battus avec son expérience»
«Le match face à l’Algérie fut difficile face à un adversaire qui possède plus d’expérience que nous, surtout que les championnats se sont terminés depuis quelques jours seulement ce qui fatigue les joueurs et ne laisse pas beaucoup de temps pour la préparation. Maintenant, je peux accepter de perdre, mais pas d’encaisser deux buts en première mi-temps. Mais je vais rester optimiste en regardant le rendement de mon équipe en seconde période qui était meilleur. Je sais qu’après avoir perdu ce premier match ça ne va pas être facile de décrocher la qualification, mais je pense que nous avons un groupe qui peut prétendre à de meilleurs résultats et arracher notre billet pour le prochain tour.»