C’est un accueil chaleureux qui attendait les deux héros de la dernière CAN remportée haut la main par notre équipe nationale, ils étaient les invités du wali d’Oran M. Mouloud Chérifi hier après-midi à la résidence El-Bahia.
Alors que l’information avait circulé sur les réseaux sociaux notamment, que Baghdad Bounedjah et Youssef Belaïli seront les invités d’honneur du premier magistrat de la ville, une foule compacte les attendait devant la résidence El-Bahia, des centaines d’admirateurs des héros du Caire s’étaient massé sur la route qui menait vers la résidence du wali, il aura d’ailleurs fallu qu’un énorme dispositif policier soit déployé pour libérer la route et permettre par conséquent aux invités à cette cérémonie de pouvoir accéder à la résidence. Parmi ce beau monde, il y avait des responsables locaux, les membres des associations, ainsi que des sportifs de la ville, dont Chérif El- Ouazzani qui faisait partie de l’EN qui a remporté la CAN 1990, toutefois tout ce beau monde qui s’est présenté à l’heure indiquée (16H00) a dû poireauter pendant plus d’une heure, avant l’arrivée des deux joueurs lesquels ont rejoint la veille tard le soir leurs domiciles familiaux. Vidés par la fatigue et le stress de plusieurs semaines mais les deux joueurs tenaient à honorer cette invitation, avant de partir en vacances après.
Baghdad, le premier…
A rejoindre les lieux, exactement à 16H30 que le buteur historique de la finale de vendredi dernier eut accédé à la résidence, c’est le wali en personne qui était à son accueil sous les crépitements de flaches, après avoir remis une gerbe de fleurs à l’attaquant d’Al-Sadd, les deux hommes entrent à l’intérieur du salon réservé exclusivement aux hôtes du wali, dix minutes après ce dernier sort à nouveau du salon, cette fois pour accueillir Youssef Belaïli venu en compagnie de son père Hafid et ses frères, en descendant de son Audi bleu, le joueur de l’Espérance est chaleureusement salué par le wali qui lui glissera à l’oreille : ‘’ M. Belaïli, le Tout-Oran vous attend’.’ Belaïli esquisse un sourire timide, avant de rejoindre le salon d’honneur où son complice en attaque chez les Verts était déjà confortablement installé. Alors que les invités venus la plupart avec leurs enfants pour prendre des photos souvenirs, ainsi que les journalistes, étaient installés dans une autre salle, il a fallu attendre près d’une heure pour que le wali et les deux joueurs rejoignent cette salle remplie, tellement d’ailleurs qu’il y avait plus de monde que d’habitude, les climatiseurs n’arrivaient à bien fonctionner et à l’intérieur ça suffoquait !
L’hymne national
Comme le veut la tradition, à chaque fois que la wilaya organise une réception, avant que le wali ne prononce son allocution, la personne chargée de la sono diffuse l’hymne national dans son intégralité. Debout, tous les présents écoutaient la composition musicale jusqu’à sa fin.
- Mouloud Chérifi : ’’Oran continuera de produire d’autres champions’’
Le premier à prendre la parole est le wali d’Oran, après avoir souhaité la bienvenue à tous les invités à cette réception, M. Mouloud Chérifi rendra un vibrant hommage à Belaïli et Bounadjah, ‘’ toute la population oranaise est fière de vous. C’est un honneur pour nous en tant qu’hauts responsables de la ville de vous recevoir dans ce lieu. L’école oranaise a formé de grands champions. Elle continuera à produira d’autres champions à l’avenir. Mille fois merci pour avoir représenté dignement le pays et notre chère ville’’, dira en substance le premier responsable de la ville, avant de laisser la parole aux deux néo-champions d’Afrique.
Belaïli : ‘’On promet d’autres joies aux Algériens’’
Youssef Belaïli qui est connu pour être un homme réservé n’a prononcé qu’une petite phrase. ‘’On remercie M. le wali pour avoir pensé à organiser cette réception en notre honneur. Après avoir remporté ce titre, nous promettons aux Algériens d’autres joies à l’avenir’’, se contentera de dire Belaïli.
Bounedjah : ‘’Merci à tout le monde’’
Ce sont les mêmes propos qui sont tenus par Bounedjah. ’’Franchement, nous remercions M. le wali, les gens de la presse et toute la population de la ville qui nous ont témoigné leur reconnaissance et sympathie, on passe des moments inoubliables actuellement. Oran est une ville qui a formé et livré à l’Algérie de grandes personnalités dans tous les domaines par uniquement en sport, ce qui m’a rendu fier est que nos citoyens soient heureux, eux qui étaient sevrés de la joie des titres depuis belle lurette, on est vraiment contents d’avoir réussi à leur procurer ces moments de joie’’, reconnaîtra Bounedjah.
Burnous et diplôme d’honneur
Une fois après, des cadeaux ont été remis aux deux champions, outre un diplôme d’honneur, un burnous leur est offert, les deux joueurs seront même priés de les porter, juste pour les photos souvenirs, après pour quitter la résidence, pour se frayer un passage, il fallait jouer des coudes, tellement que leurs fans qui ont été autorisés à assister à cette cérémonie voulaient tous les approcher, au grand dam des journalistes, auxquels les deux joueurs étaient presque gênés de ne pouvoir leur accorder quelques déclarations. Une fois chacun d’eux monté dans son véhicule, ils se sont dirigés en direction du jardin de Sidi M’hamed, accompagné par le cortège du wali et les autres hauts responsables invités pour la circonstance.
Gala à Sidi M’hamed
Afin de faire partager ce moment avec les milliers de citoyens qui tenaient à rendre hommage aux deux champions d’Afrique, avec le précieux concours de la DJS, notamment son directeur M. Badreddine Gharbi, on a organisé un gala au jardin Sidi M’hamed qui était animé par le chanteur Houari El-Galb. A signaler que cette espace abrite depuis quelques jours une exposition des produits artisanaux mais exceptionnellement il a été demandé aux propriétaires des stands de libérer les lieux, juste pour animer ce gala, qui s’est déroulé devant les yeux de plusieurs centaines d’admirateurs, très émus, Bounedjah et Belaïli ont lors de leur intervention remercié les personnes venues assister à cet événement original, après ils étaient pressés d’entrer chez eux et planifier leurs vacances qui sont vraiment méritées.
- S.
CEO a pris la photo
Avec les deux champions, qui ont posé en compagnie du wali, Si Tahar Chérif El-Ouazzani les a rejoints après que le DJS l’eut invité à prendre une photo souvenir, étant donné, qu’avec Ali Benhalima qui réside en Espagne, Chérif El-Ouazzani faisait partie de l’effectif qui a offert à l’Algérie son premier titre continental en 1990.
L’oncle de Mahrez était présent
Yahia Mahrez, l’oncle paternel du capitaine de l’EN, était présent à cette cérémonie. Alors qu’on croyait qu’il était venu représenter son neveu à cette cérémonie, il nous a indiqué qu’il a été invité par Baghdad Bounedjah qui est, on le sait, l’un de ses meilleurs amis,
C’était l’anarchie !
Un bémol toutefois, les organisateurs ont failli dans leur mission, avec de nombreux intrus qui ont pu accéder à la résidence El-Bahia, ce sont les journalistes venus couvrir l’évènement qui ont été les plus pénalisés, car il était impossible pour eux d’approcher les deux joueurs, c’est la véritable fausse note dans cet évènement.
Toute une route fermée
De la résidence de la wilaya jusqu’au jardin de Sidi M’hamed, aucun véhicule ne pouvait emprunter cette rue, réservée exclusivement au cortège du wali et ses hôtes, craignant du coup un énorme embouteillage aux abords de l’hôtel Sheraton, mais comme l’évènement était de taille, les propriétaires des véhicules sont sortis pour applaudir le cortège à son passage.
Double joie pour le SG de l’ONM
Abdelkader Soumeur le secrétaire général du bureau d’Oran de l’organisation des anciens moudjahidine auquel le wali avait souhaité la bienvenue à cet évènement était doublement heureux. En effet, hier, M. Abdelkader Soumeur qui est réputé pour son nationalisme fêtait également son anniversaire, nous lui souhaitons à l’occasion une longue vie incha Allah.