L’attaquant international algérien, Andy Delort, est revenu sur le parcours des Verts en Coupe d’Afrique des Nations et le trophée remporté face au Sénégal.
Andy Delort ne s’attendait sûrement pas à un tel scénario il y a à peine un mois et demi. Alors qu’il avait opté pour l’Algérie, il a finalement eu la chance de participer avec les Verts à la Coupe d’Afrique des nations en Egypte et a même remporté le titre. L’attaquant international algérien est revenu sur ce parcours dans une interview sur le site officiel du MHSC : « C’est quelque chose d’exceptionnel. Je me suis régalé. Tout le monde sait comment ça s’est passé. Au départ je n’étais pas dans le groupe, par rapport au changement de nationalité sportive qui est intervenu tard et finalement tout s’est enchaîné au dernier moment. J’ai rejoint le groupe à Doha le 15 juin et à peine un mois plus tard, je me retrouve champion d’Afrique, c’est extraordinaire. En plus, quand on voit tout le peuple algérien qui était derrière nous, cet engouement… C’est quelque chose de fabuleux. Si vous m’aviez interviewé le soir de la finale, je n’aurais pas su trouver les mots tellement c’était fort. Je n’étais pas préparé à ça, c’est le destin, c’est extraordinaire.»
«J’avoue qu’on a tremblé face au Nigeria»
Andy Delort a ensuite continué sur le parcours des Verts depuis le début de la phase finale de la CAN 2019 : « On commence également notre parcours avec un succès 2-0 contre le Kenya, derrière on affronte le Sénégal et on les bat aussi avant de faire un 3 sur 3 en battant la Tanzanie… Globalement je dirais que nous avons maîtrisé notre sujet lors des matchs de poule et ça s’est prolongé ensuite lors de la phase à élimin0ation directe. Ce bon parcours lors de la phase de groupe nous a fait quelque peu changer de statut. Nous n’étions pas favoris au départ et au fil du tournoi nous le sommes devenus. A titre personnel je suis également entré plusieurs fois en jeu donc c’est une satisfaction.» Il a ensuite continué : «En demi-finale, je dois avouer qu’on a tremblé en demi-finale jusqu’au moment où Riyad Mahrez inscrivit ce fabuleux coup franc qui nous qualifie à la dernière seconde. Lors de la finale enfin, à nouveau face au Sénégal, nous avons marqué dès la deuxième minute. A un moment nous avons tremblé quand l’arbitre a sifflé penalty avant de demander l’intervention de la VAR. quand il a changé de décision j’ai eu la sensation que cette coupe était pour nous.»
«Je n’ai pas tremblé lors de la séance de tir aux buts»
L’attaquant international algérien avait pris part à la séance des tirs au but en quart de finale face à la Côte d’Ivoire et a mis le ballon au fond des filets : «Le coach a pris la décision de me faire rentrer à la 119e minutes pour que je participe à la séance et ça s'est bien passé pour moi puisque j'ai inscrit l'avant-dernier tir au but. J'ai reçu pas mal de messages comme quoi ce n'était pas évident de marquer un penalty en rentrant presque froid comme ça dans un quart de finale, j'avais un peu de pression mais je n’ai pas tremblé. L'important c'est de le mettre.»
«7 heures pour 20 km, c’était impressionnant»
Une immense foule a célébré le sacre de l’équipe nationale lors de son retour à Alger : «Le retour au pays a également été un moment très fort quand on revoit les vidéos dans certaines que j'ai postées sur mon Instagram. C'est vraiment impressionnant, incroyable ! Je crois avoir entendu qu'il y avait 6 millions de personnes dans les rues d'Alger pour nous voir. Nous avons pris le bus à l'aéroport à 13h et nous avons mis 7 heures pour faire 20 km. C'était extraordinaire.»
«Belmadi est un entraîneur exceptionnel»
Enfin, Andy Delort a conclu : «J'ai trouvé que notre équipe était très au point que ce soit techniquement avec de grands joueurs mais aussi tactiquement avec un entraîneur exceptionnel. C'est vraiment quelqu'un très proche de ses joueurs qui arrive à garder tout son groupe concerné et impliqué, même les éléments qui jouent moins. Il a réussi à créer une belle osmose au sein du groupe, ce qui nous a permis de terminer champions d'Afrique.»
- K.