EN : Chetti manquera la Zambie et le Botswana

 

Sera absent au stage du mois de novembre, prévu du 11 au 19 de la prochaine date FIFA, l’un des éléments ayant pris part aux deux derniers stages avec les Verts.

Ilyes Chetti ne sera pas, en effet, dans le groupe qui rejoindra le CTN de Sidi Moussa le lundi 11 novembre prochain et pour cause : le joueur de l’Espérance de Tunis, qui souffre d’une blessure musculaire à la cuisse, sera indisponible pour un mois au minimum. Chetti n’enchaînera pas un 3e stage de suite avec Belmadi et les champions d’Afrique. Le stage d’octobre aura été le dernier pour lui avec les Verts ; l’annonce de sa blessure par son club hier est un sérieux coup pour lui d’autant qu’il allait enchaîner peut-être une 3e présence de suite dans le groupe. Belmadi l’a testé pendant un petit moment en octobre, mais il ne lui a pas offert le temps nécessaire qui pourrait nous laisser croire à sa titularisation à l’avenir. Ce qui nous renseigne sur l’importance de la présence du joueur dans les plans, mais cela ne se fera pas avant le stage du mois de mars.

 

Pas besoin de remplaçant

Chetti ne fera pas partie du groupe des Verts qui jouera donc la Zambie le 14 novembre prochain, puis le Botswana 4 jours plus tard. Mais cette défection n’est pas aussi contraignante pour Belmadi, car le joueur en question n’a pris part, en 180 minutes de jeu lors du dernier stage, qu’à seulement 7 minutes. Contre le Congo, il avait remplacé Abdellaoui qui a débuté le match sur le côté gauche. Autrement dit, Belmadi n’est pas obligé de remplacer Chetti. D’ailleurs, on n’est même pas sûr qu’il allait le convoquer pour le prochain stage, car les faits sont là et prouvent que l’ancien défenseur de la JSK est relégué à la 3e position au classement des joueurs dans ce poste de latéral gauche. En l’absence de Fares, la participation de Bensebaini contre la Colombie et Abdellaoui face au Congo nous donne un aperçu sur la hiérarchie établie par le coach national. Ces deux joueurs occupent respectivement la 1re et la 2e places dans cette position, même s’ils ne sont pas des latéraux gauches de métier. Il faut dire que Chetti, en dépit de son énergie et des efforts qu’il fournit sur le terrain, n’a pas totalement convaincu le coach national qui a décelé en lui des carences qu’il a essayé de rectifier tout au long des deux derniers stages. Des sources internes nous ont fait savoir que Belmadi n’arrêtait pas de crier à chaque fois que Chetti avait le ballon ou à chacun de ses remplacements. Certes, il a rejoint l’EST, club avec lequel il va sûrement mûrir sur le plan tactique, mais il n’est pas encore tout à fait prêt sur ce plan. C’est pourquoi il lui sera difficile de talonner les éléments choisis par Belmadi pour ce poste, à savoir Bensebaini et Abdellaoui, et peut-être même Fares lorsque ce dernier sera rétabli. C’est pourquoi d’ailleurs il ne sera pas remplacé dans la liste ; Belmadi composera ses 23 le plus normalement du monde.

 

Au mauvais moment

En tout cas, Chetti va devoir observer ce repos forcé ; alors qu’il était en jambes, il a fait un match de haute classe le week-end passé contre le CS Sfax à Sfax. Un match auquel aurait assisté un émissaire de Belmadi, qui est venu le voir et voir aussi Benguit qui est en train de faire de belles choses avec les Sang et Or de Tunis. Avec Bedrane aussi qui revient d’une blessure, ils ont dominé les Sfaxiens sur leur terrain et joué l’un des meilleurs matches de l’EST cette année. Dommage pour Chetti qui sera contraint de soigner sa blessure et surtout faire très attention de ne pas rechuter, sachant qu’il s’agit d’un élément qui s’est rarement blessé lorsqu’il était à la JSK.

  1. M. A.

 

 

Classement