Djamel Belmadi attendra encore une semaine avant de dévoiler la liste des joueurs sur lesquels il va compter pour la double sortie en éliminatoires de la CAN-2021 face à la Zambie et au Botswana.
Une semaine qui pourra être décisive pour certains joueurs, touchés physiquement dernièrement, mais qui pourraient retrouver le chemin de la compétition. Les précédents jours, le coach des Verts avait reçu plusieurs mauvaises nouvelles. Le flanc gauche de la défense est le plus touché par le nombre de défections. Si le latéral gauche champion d’Afrique de SPAL, Mohamed Farès, est indisponible depuis le début de la saison, et pour un bon bout de temps, le fait insolite, ce sont les solutions de rechange qui tombaient l’une après l’autre. Chetti s’est blessé puis c’était au tour du numéro 1 sur le côté gauche de la défense Bensebaïni d’être touché. De ce fait, il ne reste qu’Ayoub Abdellaoui comme solution pour le coach. Mais après quelques jours de repos et de soins intensifs, l’ancien joueur du Paradou AC semble revenir à de meilleures dispositions. Selon le club allemand, il sera même prêt pour le match de l’Europa League face à l’AS Roma, jeudi prochain. Bensebaïni n’a pas pris part à la victoire de son équipe face à Leverkusen (2-1) en Bundesliga, mais on l’annonce présent pour la réception de la Roma en prévision de la 3e journée de l’Europa League. Une bonne nouvelle pour le coach, mais il faudra voir dans quel état se trouve le joueur à une dizaine de jours de la première confrontation face à la Zambie. Ainsi, normalement, nous aurons Bensebaïni et Abdellaoui au poste de latéral gauche pour le match de Blida le 14 novembre et celui de Gaborone le 19 novembre. Pourtant, tout le monde croyait que Ramy Bensebaïni était quasiment forfait tant il souffrait lorsqu’il a été évacué sur une civière en match de coupe d’Allemagne. Finalement, les examens médicaux effectués n’ont rien révélé de méchant et le match de jeudi en Europa League nous renseignera sur l’état de santé du défenseur constantinois des Verts. L’ancien Paciste a bénéficié de quelques jours de repos et devra retrouver le onze du Borussia Mönchengladbach en Europa League ce jeudi et de fait la sélection nationale à partir de la semaine prochaine. Il devrait être titulaire si tout va bien pour le match face à la Zambie ; avec Abdellaoui, le problème du latéral gauche semble bel et bien réglé.
Delort in, Slimani out ?
Maintenant que Bensebaïni est remis de sa blessure, les regards seront braqués sur Islam Slimani, l’autre probable défection. En effet, le meilleur passeur du championnat de France a raté deux rencontres de son équipe, l’AS Monaco. Le meilleur buteur des Verts en activité avait raté le match face à l’O Marseille en coupe de la Ligue et celui du championnat de la Ligue face à l’AS Saint-Etienne disputé hier dans la soirée. Lors de la précédente date FIFA, les Verts avaient perdu les services d’Andy Delort en attaque, cette fois-ci, c’est probablement Slimani qui sera dispensé en raison d’une blessure musculaire. L’ancien joueur du Sporting Lisbonne souffre des adducteurs et n’était pas apte pour ce déplacement, mais aucune indication n’a été rapportée à propos de son retour à la compétition. Il faut rappeler que Slimani avait souffert énormément de blessures depuis qu’il a quitté le championnat portugais. Reste à savoir s’il sera apte pour les deux matches des éliminatoires de la CAN-2021.
Ilyès Nassim