Sans briller, les Verts se sont offert une belle victoire hier, en faisant preuve de beaucoup de réalisme, suffisamment pour enchaîner une 2e victoire et s’asseoir confortablement seuls à la tête du classement du groupe H des éliminatoires de la CAN 2021.
C’est avec son système le 4-2-3-1 que Belmadi s’est basé une nouvelle fois. Cette fois, c’est Feghouli qui a pris le côté droit ; avec une position axiale pour Andy Delort, il a carrément secondé Slimani en position d’avant-centre. Le dispositif a permis à l’EN de jouer avec aisance. Il faut dire que l’adversaire, qui était très prudent au début du match, s’est contenté de gérer. Comme souvent dans de tels cas de figure, c’est sur frappe lointaine ou coup de pied arrêté qu’on peut trouver l’ouverture. 13’, Bennacer décroche une frappe lourde qui prenait la direction de la cage ; elle est déviée en corner. Belaili exécute le premier qui ressort en corner ; il l’exécute à nouveau et réussit à ouvrir le score à la 14’ grâce à son joli coup de pied enveloppé qui est allé se loger dans la cage du malheureux Dambe, très gêné sur sa ligne par Andy Delort. Ce but pouvait ouvrir la voie à l’EN pour corser l’adition, mais les locaux sont restés prudents. Ils sont certes sortis de leur camp, mais ont assuré derrière. Malgré ça, Slimani pouvait ajouter le 2e suite à une passe lumineuse de Feghouli, mais l’ancien joueur du CRB rate le cadre (23’). Avec un milieu tenant bien son rôle et un Guedioura égal à lui-même, les Botswanais n’avaient aucune occasion d’avancer et d’inquiéter Mbolhi. C’est sur ce score de 1-0 que s’est achevée la première mi-temps malgré de timides tentatives des joueurs d’Amrouche plus que jamais agressifs.
On défend l’acquis et on gère l’agressivité des Botswanais
Ce n’est certainement pas les consignes de Belmadi, mais l’EN en 2e mi-temps n’a fait que gérer sa maigre avance d’un but ; elle s’est mise en difficulté notamment à l’heure de jeu quand pendant près de 10 minutes, les Botswanais ont pris les clés du jeu. L’entrée en jeu de Kgaswane a mis un élément de plus devant, et cela a quelque peu déstabilisé la défense algérienne. On s’attendait à des changements de Belmadi, mais contre toute attente, ce dernier a temporisé avant de faire des remplacements poste par poste. Soudani a plus défendu qu’attaqué ; il a soutenu Bensebaini en défense. Bounedjah a quant a lui trouvé des difficultés à entrer dans le match, mais il aurait pu être décisif s’il avait ajusté sa passe dans les arrêts de jeu pour Slimani. Ce dernier aussi avait une occase en or de tuer le match plus tôt dans la partie, mais sa tête était un peu trop molle pour inquiéter le gardien adverse. Le Botswana a terminé le match à 10, cela a permis à l’EN de terminer tranquillement la partie. Elle réussit à arracher les 3 points grâce à un tout petit but. La défense a tenu le coup pour le 3e match de suite ; un clean sheet et surtout un 17e match de suite sans défaite. Cela reflète la force de l’EN qui assume désormais son statut de champion d’Afrique pleinement. Prochain rendez-vous dans quatre mois pour une nouvelle aventure, celle de la Coupe du monde. Belmadi et ses poulains devront continuer à élever le niveau.
- S.
Botswana National Stadium, terrain en mauvais état, éclairage moyen, temps frais, affluence moyenne, arbitrage du trio rwandais composé d’Ali Sabila Chelanget assisté par Lee Okello et Isa Masembe.
Avert. : Bensebaini (38’), Bennacer (80’)- Algérie
Exp. : Gaogangwe (31’- 83’ Botswana)
Buts : Belaili 14’ (Algérie)
Botswana : Dambe, Ditlhokwe, Gaogangwe, Gaolaolwe, Kgaswane (Ngele 23’), Maikano, Mathumo, Molebatsi (Kgetholetsile 71’), Orebonye (Kgaswane 58’), Ratanang, Seakanyeng.
Ent.: Amrouche.
Algérie : Mbolhi, Atal, Bensebaini, Mandi, Benlmari, Guedioura, Bennacer, Feghouli, Delort (Bounedjah 78’), Slimani, Belaili (Soudani 73’).
Ent. : Belmadi.