L’Algérie est présente en force dans les listes des nominés pour les prix annuels de la CAF 2019.
La Confédération africaine de football a remis ses habituels titres en jeu, à l’image du titre du meilleur joueur de l’année, celui du meilleur coach, sélection, mais aussi du meilleur joueur des compétitions interclubs. Ce dernier fait partie de trois nouvelles catégories de prix innovées pour ces CAF Awards version 2019, en plus du titre du meilleur président de club africain et un prix social de reconnaissance, tous approuvés lors de la dernière réunion du Comex du 21 novembre. L’Algérie fortement représentée devrait rafler la mise avec 4 espoirs de titre, qui viendront récompenser une année formidable et inoubliable. La cérémonie aura lieu à Hurghada sur la mer Rouge. Ce qui offrira à l’Algérie d’autres consécrations, le tout sur le sol d’Oum Dounia qui nous réussit de plus en plus ces derniers temps.
- M. A.
Les Verts : comment peuvent-ils ne pas être les meilleurs ?
Comme il fallait s’y attendre, l’équipe nationale a été nominée dans la catégorie de la meilleure équipe de l’année. Son sacre africain la place au-devant de la scène, et la met en pole position pour accaparer le titre de meilleure équipe de l’année. La présence des 3 autres demi-finalistes de la dernière CAN ne devrait pas constituer un obstacle pour l’EN, et ce, malgré les efforts d’une sélection comme le Sénégal qui a été un big concurrent pour l’EN. Idem pour le Madagascar d’Amada et Andria qui ont épaté le monde en atteignant les quarts de finale et en quittant la compétition la tête haute. Cette sélection mériterait le titre de meilleure progression de la saison qui n’existe malheureusement pas. Autrement dit, ni le Sénégal, ni le Nigeria, encontre moins la Tunisie et le Madagascar ne sont en mesure de ravir la vedette aux Verts qui sont très proches de décrocher ce titre honorifique qui s’ajoutera à la jolie CAN et la progression entamée par l’EN depuis cette épopée africaine.
- M. A.
Il est retenu en compagnie de Bennacer, Bounedjah et Belaïli pour le titre de meilleur joueur de l’année
Mahrez, ça sera compliqué face au grand Mané
Dans la catégorie meilleur joueur de l’année, Ryad Mahrez arrive en force. Il n’est pas le seul puisque la liste publiée par la CAF hier comporte 30 noms, dont 3 autres Algériens, à savoir Belaïli, Bounedjah et Bennacer. Il faut dire que la nomination de ces joueurs n’étonne personne, ils ont brillé de mille feux lors de la CAN. Comme souvent, ce sont les attaquants et les éléments qu’on voit souvent dans la moitié offensive du terrain qu’on retient ; ils ont été choisis aux dépens d’éléments comme Benlamri, qui aurait lui aussi mérité de figurer parmi les éléments retenus.
Guardiola
Ceci dit, seul Ryad Mahrez peut représenter un danger pour Mané et Salah qui font office de favoris ; ça sera d’ailleurs délicat pour lui de les talonner. Il faut dire que les propos de Belmadi donnent du crédit aux exploits de l’attaquant de Manchester City, son trophée africain augmente ses chances, mais il existe une nette envie de la part de l’instance africaine de récompenser le serial buteur sénégalais de Liverpool. Un travail de lobbying serait en train d’être fait afin de priver l’Algérie de ce titre déjà gagné par Ryad il y a 3 ans. D’ailleurs, si jamais Ryad ne remportait pas ce trophée honorifique, ça serait à cause de son statut en club, où il n’est toujours pas considéré comme un joueur essentiel, malgré tous les efforts et les buts qu’il a marqués l’an dernier.
En tout cas, les nominés seront soumis au vote des experts médias et techniques de la CAF ; le résultat sera connu lors de la cérémonie prévue à Hurghada le 7 janvier prochain.
- M. A.