Hier Djamel Belmadi est revenu au stade de Vélodrome de Marseille après plus de 16 ans, c’est-à-dire 2003, l’année où il avait quitté l’OM. C’est lui qui a donné le coup d’envoi du match face aux Girondins de Bordeaux. Sachant qu’une zone mixte était au programme et que l’entraîneur national allait répondre aux questions des journalistes présents sur place, nous avons sollicité notre confrère du journal La Province, Mario Albano, afin qu’il interroge le coach des Verts sur certains aspects qui touchent à la sélection nationale.
D’abord, un mot sur cette initiative de l’Olympique de Marseille avec ce programme OM-Africa ?
C’est vraiment une belle initiative. C’est toujours appréciable de voir cet intéressement envers le continent africain qui produit beaucoup de bons joueurs et de grands talents. Donc c’est vraiment une très bonne chose. Prenez l’exemple de l’Académie du Paradou qui a sorti des joueurs comme Youcef Atal qui réalise de très belles choses dans le championnat de France, ou même Ramy Bensebaïni parti en Bundesliga qui fait lui aussi une très bonne saison. C’est pour vous dire que partout en Afrique il y a énormément de potentiel et de qualités, et qu’il suffit juste de les aider, de les développer en mettant en place l’encadrement adéquat, et un environnement propice à la formation. Avec tout ça, on est vraiment sûr d’avoir des joueurs de haut niveau.
Apparemment vous n’êtes plus jamais revenu à Marseille depuis que vous avez quitté le club ?
Tout à fait. Je ne suis pas revenu depuis 2003, ça fait donc pas mal de temps maintenant. J’ai pu voir que le stade avait changé. En tout cas je suis ravi d’être là car l’OM reste mon club du cœur.
Vous êtes un pur produit de la formation française, qu’est-ce qu’elle a de particulier ?
Ce qui est sûr c’est que c’est une formation qui a fait ses preuves, car les joueurs formés en France sont les plus exportés ou très exportables. C’est une formation qui est complète et qui permet de jouer dans différents championnats avec un football qui n’est pas le même partout en Europe. Je suis un pur produit de la formation française puisque j’ai été formé au Paris Saint-Germain, et aujourd’hui les choses ont encore évolué, puisqu’on peut faire aligner des joueurs plus jeunes et précoces. A l’époque, il fallait attendre un certain âge alors que maintenant intégrer l’équipe première à 18 ans c’est très fréquent. Donc une formation reconnue partout.
Que pouvez-vous nous dire de votre passage à l’Olympique de Marseille ?
C’est probablement le club qui m’a le plus marqué dans ma carrière. J’ai connu de très bonnes choses ici à Marseille, des choses moins bonnes aussi. Tous ceux qui sont passés par ce club vous diront que le contexte est très particulier et difficile. Après il est vrai que j’ai aussi joué dans beaucoup d’autres grands clubs mais il est vrai que l’OM reste le club du cœur.
Donner le coup d’envoi du match ce soir représente-t-il un honneur particulier pour vous ?
Franchement j’ai beaucoup réfléchi à ça. C’est quelque chose de simple mais qui en même je n’ai pas trop pour habitude de faire. En tout cas, je remercie les gens d’avoir pensé à moi pour ce genre d’initiative car c’est un honneur.
Ramener le trophée de la coupe d’Afrique ici dans un club où vous avez évolué, c’est aussi une fierté pour vous et tout le chemin parcouru depuis ?
Tous les Africains présents ici savent combien il est difficile de gagner une CAN surtout en dehors de son pays et encore plus en Egypte. D’ailleurs il n’y a qu’à voir la déclaration de Sadio Mané qui dit qu’il aurait voulu gagner la CAN plutôt que la Champions League européenne. Donc pour nous c’est une grosse fierté de porter cette coupe d’Afrique au nom de tous les Algériens, mais aussi le public algérien qui est là ce soir. Donc c’est beaucoup plus ça que Belmadi l’ex-joueur de l’OM à savoir mettre ça en avant afin de faire plaisir à tous les Algériens.
L’Algérie a joué un match amical à Lille, ça vous plairait d’en jouer un ici à Marseille ?
Je l’ai déjà dit lors de la conférence de presse d’après-match face à la Colombie. C’est vrai que lorsqu’on dit que l’équipe nationale va se produire en France, on pense forcément à deux villes : Paris et Marseille. Paris cela a été fait de la manière un peu… On aurait aimé jouer à Marseille surtout, que ça s’est super bien passé à Lille avec un beau spectacle, ça était parfait. Pour le match de la Colombie mon choix numéro 1 était Marseille, mais je crois que ça nous a été refusé. Donc, oui, on aimerait jouer à Marseille pour toute notre communauté ici, et la proximité de l’Algérie, car on aura un stade plein et une très belle fête avec une grande ambiance.
Suite à votre victoire à la CAN, il y a eu ce super tifo des Winners pour célébrer la victoire de l’Algérie ?
Je ne vois pas tous les matchs de Marseille. J’ai vu cette rencontre et ce tifo et c’est vraiment une belle reconnaissance pour notre pays, et pour les Algériens qui vivent ici, surtout par les temps qui courent car l’Algérie traverse une situation un peu délicate. Aujourd’hui, le football ça dépasse le cadre du sport, c’est au-delà de ça. C’était une belle démonstration d’amour envers le pays.
Il y a un joueur de l’OM qui est sélectionnable pour l’Algérie, Maxime Lopez en l’occurrence. Avez-vous déjà songé à lui ou parler avec lui ?
Non, je n’ai jamais parlé avec lui. Songé ? Tous ceux qui ont la possibilité de rejoindre l’équipe nationale d’Algérie et c’est son cas, bien sûr que je le supervise, je le suis et j’y songe comme vous venez de le dire. Mais l’avoir approché, je ne l’ai pas encore fait pour plusieurs raisons, dont le fait qu’il est en équipe de France espoir. Maintenant je ne sais pas ce qu’il souhaite décider pour son avenir en sélection. On va continuer à suivre et réfléchir, et peut-être qu’un jour on passera le cap de juste y songer.
Pour vous Mahrez mérite le ballon d’Or Africain ?
Ballon d’or Africain l’année d’une CAN, Ryad a été champion d’Afrique, il a marqué cette Coupe d’Afrique de son empreinte en étant décisif. Il a aussi fait de très bonnes choses avec City la saison passée et a gagné plusieurs titres. Il a bien démarré cette saison. Il a peut-être moins de temps jeu que Sadio Mané ce qui le pénalise un peu quant au fait d’enchainer les belles prestations. Mais pour moi le fait qu’il ait gagné la CAN et les titres avec City font qu’il mérité de gagner le ballon d’or.
Ou en est-on du match Algérie- France ou France -Algérie ?
Je sais qu’il y a des discussions entre les deux présidents au sujet de ce match, mais franchement je ne sais pas du tout ou ça en est. Est-ce que ça avance ou pas, je ne saurai vous le dire. Il faudra poser la question au président de la fédération qui est forcément dans les parages.
Que pensez-vous du travail effectué par André Villas-Boas à l’Olympique de Marseille ?
Franchement un superbe travail. L’équipe est passé par des situations difficiles, car tout le monde sait qu’à Marseille si on ne joue pas le titre, bon maintenant c’est un peu plus difficile avec le PSG, mais au moins la deuxième place ou gagner un trophée, c’est une saison ratée. Donc André Villas-Boas a su ramener ce qu’il fallait à cette équipe car si je peux me permettre on a presque vu les joueurs exaspérés à la fin de saison.
- H. A.