Après une année 2019 des plus positives, ponctuée d’un titre de champion d’Afrique des nations, la sélection nationale se projette déjà sur une année 2020 très importante en prévision des objectifs.
Le coach des Verts, Djamel Belmadi, n’a pas caché ses ambitions, qui consistent à aller défendre son titre au Cameroun en 2021 et de surtout se retrouver dans le gotha du football mondial, une année après au Qatar, son pays d’adoption. Pour le moment, tous les regards seront braqués sur le tirage au sort de la phase des poules des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. La cérémonie est prévue le 21 janvier prochain au Caire en Égypte où l’équipe nationale connaîtra non seulement ses futurs trois adversaires lors de cette phase éliminatoire, mais aussi le programme et éventuellement le profil d’un adversaire pour disputer un match amical. Il faut dire que de nombreux pays ont émis le vœu de rencontrer les Champions d’Afrique où l’on pourrait citer l’Italie, la France, les Pays-Bas ou l’Angleterre, mais pour le moment aucune décision n’a été prise de manière officielle. Le dernier mot reviendra certainement au sélectionneur national, Djamel Belmadi, qui n’a jamais caché son envie de jouer contre une sélection africaine au même profil que ses adversaires dans ces éliminatoires de la Coupe du monde.
Le champion d’Afrique contre le champion d’Asie
Mais d’autres considérations pourraient changer la donne surtout que le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, avait révélé lors de son séjour au Qatar où il avait signé une convention de partenariat avec son homologue de la Fédération qatarie de football (QFA), Hamad Bin Khalifa Bin Ahmad Al-Thani. Le premier responsable du football algérien avait affirmé qu’une éventuelle organisation d’un match amical entre l’Algérie et le Qatar a été évoquée et pourrait même avoir lieu très prochainement. «Le fait d’avoir conclu cette convention va très certainement nous permettre, dans les cinq années à venir, d’échanger dans beaucoup de domaines, notamment la concrétisation de matches dans différentes sélections et pourquoi pas commencer par un match entre les sélections A des deux pays. Ce sera l’occasion d’opposer le champion d’Afrique contre le champion d’Asie. «Nous serons très heureux de recevoir la sélection du Qatar en Algérie, mais ce sera aussi probable au Qatar», avait déclaré le président de la FAF. Il faut savoir que le Qatar a été sacré champion d’Asie le 1er février 2019, soit 169 jours avant la consécration de l’Algérie par le titre de championne d’Afrique le 19 juillet 2019.
Ilyès Nassim
L’OM intéressé par Ghoulam
Pour la presse transalpine, il n’y pas l’ombre d’un doute, Faouzi Ghoulam ne sera pas conservé par Naples et le club du sud de l’Italie voudrait s’en débarrasser cet hiver. A cet effet, dans son édition de ce mardi le quotidien La Repubblica a révélé que les contacts entre Ghoulam et l’Olympique de Marseille sont sérieux, cela est justifié par le but de recruter un concurrent direct au poste d’arrière gauche à Jordan Amavi qui réalise des prestations jugées honorables mais l’entraîneur Vilas Boas a demandé à la direction de ramener cet hiver un arrière gauche de métier vu qu’il ne disposerait que de solution de rechange dans ce poste. Comme l’OM ne dispose pas d’une grosse enveloppe financière pour recruter cet hiver, la piste Faouzi Ghoulam paraît aux yeux des recruteurs du club français la mieux indiquée. En dépit de son manque de compétition, étant donné qu’il n’a pris part à cinq matches de la Serie A, avec un total de 301 minutes, tandis que la saison écoulée, Ghoulam avait pris part à 21 rencontres toutes compétitions confondues, cela paraît risqué pour l’OM, néanmoins connaissant les qualités de Faouzi Ghoulam, ils sont vraiment tentés par le coup, d’autant plus que Naples ne serait pas gourmand pour ce qui est du montant de l’indemnité de transfert car les Napolitains qui sont sur le point d’engager un autre arrière gauche veulent surtout se débarrasser d’un des gros salaires du club, arguent les médias italiens.
M .S