Après un long silence qui a duré plus de 3 mois, Djamel Belmadi a enfin réapparu à travers le site de la FAF et une déclaration écrite, histoire de mettre la lumière sur 2 affaires auxquelles son nom a été associé ces dernières semaines.
Le site officiel de la FAF a publié hier un nouveau communiqué, à travers duquel elle a démenti ainsi que Belmadi avoir eu le moindre contact avec le joueur du club allemand de Fribourg, Jonathan SCHMID, mais également Luca ZIDANE, gardien au Racing Santander, en Espagne. Pour le premier nommé, la FAF et surtout le sélectionneur national ont tenu à s’inscrire en faux à la suite de l’entretien qu’a accordé ce joueur au magazine France Football et repris par d’autres médias. Schmid (30 ans), latéral droit du club allemand de Fribourg, avait déclaré il y a deux jours qu’il aurait reçu un contact de la part de Belmadi, n’écartant pas l’idée de porter le maillot national, des propos formellement rejetés par Belmadi, ce dernier qui refuse qu’on utilise son nom encore moins celui de l’EN a brutalement réagi : «A moins qu’il ait été contacté par quelqu’un d’autre se faisant passer pour moi, pour ma part je n’ai jamais parlé ni échangé, de manière directe ou indirecte, avec ce joueur. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais changer ma manière de travailler ou ma façon de faire, lorsqu’il s’agit d’entamer une approche avec un joueur intéressant l’équipe nationale. Donc, je réfute ce genre de fabulations», a-t-il précisé. Il faut dire que l’absence de doublures à un certain moment dans ce poste de latéral droit après la blessure d’Atal et l’inactivité de Zeffane a ouvert le dossier d’un renfort dans ce poste, le coach national cherchait une belle option, il a trouvé Halaïmia qui n’a visiblement pas donné satisfaction, le dossier est resté ouvert, ce qui a donné place à des mouvements dans les coulisses, dans le but de trouver et de proposer des joueurs, seulement, et à travers cette sortie médiatique, Belmadi nous apprend que pour ce cas, il n’est concerné ni de près ni de loin. Qui a donc osé utiliser le nom du coach, voire même de son assistant dans ce dossier ?
«Je ne réagirai plus à ce type de mensonges»
L’autre dossier ouvert durant la dernière période de confinement n’est autre que celui du gardien Luca Zidane. Des propos attribués au jeune fils du coach du Real avaient laissé entendre qu’il serait prêt à rejoindre l’EN. En réalité, il ne s’agit que d’une publication mal interprétée, le fils de Zizou n’engageait ni de près ni de loin le nom de l’Algérie, mais des sites internet en ont profité pour annoncer sa prochaine venue en sélection, certaines voix sont allées plus loin en annonçant des contacts entre lui et la fédération, voire avec Belmadi, ce dernier a profité de l’occasion qui lui a été donnée pour nier toute relation avec lui. «Je saisis l’opportunité que vous m’offrez pour dire la même chose sur ce qui a été rapporté il y a quelque temps au sujet du gardien Luca Zidane que je qualifie de fake-news. Et si je n’ai pas réagi à ce moment-là, et je ne le ferai pas à l’avenir face à ce type de mensonges, c’est que ce n’est pas Luca Zidane qui l’a déclaré à la presse.» Le dossier Zidane avait passionné plus d’un durant les dernières semaines, certains le voyaient comme la meilleure option pour la succession problématique de Mbolhi, en l’absence de choix de qualité dans ce poste de gardien de but.
La FAF accuse
De son côté, la FAF a appuyé les propos de Belmadi, en considérant que ce genre d’approches de joueur désirant évoluer sous le maillot national ou bien utilisant un tel stratagème pour intéresser une autre sélection est bien révolu, selon la fédération, il s’agirait d’une pratique douteuse orchestrée par des intermédiaires, une façon de proposer des joueurs, voire booster leur cote sur le marché.
- M. A.