Dans notre édition de jeudi on se demandait quel serait le plan du stage des Verts au mois d’octobre prochain.
La Tunisie et plusieurs sélections africaines ont annoncé le contenu de ce stage de reprise qui intervient 11 mois après leur dernier regroupement a cause de la pandémie du coronavirus, mais du côté de la FAF on n’a pas soufflé un mot sur ça, on préfère laisser les choses se préparer dans le calme et loin des regards. «C’est Belmadi qui se charge des discussions avec les dirigeants de la boîte qui s’en occupe», nous soufflera une source autorisée. Voulant en savoir plus, nous avons mené notre petite enquête qui nous a permis d’apprendre que le stage des Verts aura lieu en Autriche, et l’EN devrait y jouer 2 matches contre des équipes africaines, on a réussi à avoir l’identité d’une en attendant l’autre.
Les Black Stars, le lourd dès le début
Selon une source proche du dossier, les Verts joueront le Ghana, les Black Stars vont apparemment se préparer comme plusieurs autres sélections en Europe, et c’est là-bas qu’ils vont jouer leurs matches, la boîte d’événementiel qui s’occupe de la préparation du stage de l’EN à savoir Evol Sport, et après concertation avec le sélectionneur national, a proposé le Ghana, et Belmadi a été d’accord, il faut dire qu’il n y a pas mieux qu’un team pratiquant un football anglo-saxon pour en préparer un autre, comme on le sait la reprise pour l’EN sera en novembre avec deux matches contre le Zimbabwe, un teams dont le jeu n’est pas très différent du Ghana, du Nigeria et autres pays anglo-saxons, et comme le Nigeria a déjà arrêté son programme (il affrontera la Côte d’Ivoire et la Tunisie), c’est sur le Ghana que les responsables d’Evol Sport se seraient rabattus. 6es au classement africain et 46es au plan mondial, les Black Stars préparent eux aussi leur retour aux éliminatoires de la CAN-2021 avec une double confrontation contre le Soudan dans un groupe C composé aussi de l’Afsud et de Sao Tomé-et-Principe.
Partie remise
La même source nous informera que l’EN disputera cette partie en Autriche, là où plusieurs rencontres des sélections africaines vont avoir lieu, même la 2e rencontre demandée par Belmadi devrait y avoir lieu, mais pour l’instant les deux parties sont en train de finaliser l’accord, en attendant l’annonce de ce 2e sparring-partner.
Rappelons que le stage s’étalera du 5 au 13 du mois prochain, et l’EN a choisi de se regrouper en Europe vu la difficulté de regrouper les pros à Alger, à cause de la fermeture des frontières aériennes en Algérie, la plupart des sélections ont choisi de jouer en Europe, surtout les teams ayant la plupart de leurs joueurs dans des clubs du vieux continent. En attendant l’annonce officielle, on sait déjà que l’EN n’a pas joué le Ghana depuis la phase des poules de la CAN-2015 en Guinée équatoriale, un match perdu 1-0 sur un but assassin de Gyan Asamoah, et depuis, il y a eu deux tentatives de renouer en amical contre eux, la première aurait été avortée en 2016 à cause de la présence de Grant dans leur effectif (le match allait se jouer a Alger), la seconde c’était en septembre 2019, pour le compte de la date de reprise des champions d’Afrique, l’EN allait jouer le Benin et le Ghana mais ces derniers avaient chamboulé les plans de Belmadi à la toute dernière minute. Si ce match d’octobre est confirmé, ça ne serait que partie remise pour les deux teams, qui s’adonneraient à un match de haute qualité vu la composante des deux effectifs et leur réputation.
La FAF travaille actuellement sur le 2e match mais on sait déjà que celui-ci devrait être africain aussi, le Gabon, le Congo ou à un degré moindre la Côte d’Ivoire pourraient compléter le puzzle.
S.M.A