EN : Nigeria, Cameroun… et la gestion «amateur» de la FAF

A 9 jours du début du stage d’octobre et de l’ouverture de la fenêtre internationale FIFA, la FAF n’a toujours pas conclu de match officiel pour la sélection algérienne, pourtant championne d’Afrique 2019.

 

La Fédération a choisi ces derniers mois de sous-traiter avec Evol-Sport, une boite française qui a déjà organisé les joutes amicales contre le Portugal, l’Iran et la Colombie, mais cette fois, apparemment le Covid a mis en difficulté Evol-Sport et ses deux dirigeants puisqu’au moment où nous mettions sous presse, aucune rencontre n’a été tranchée d’une manière officielle.

 

Cameroun

Toutefois, les responsables de cette boite ont entamé des pourparlers avec le Cameroun à travers le manager portugais Ribeiro (voir interview), un accord initial a été trouvé sur une partie entre les Fennecs et les Lions indomptables le 12 octobre à Nimègue, en Hollande, ce serait donc le 2e match d’un stage qui aurait besoin d’un 2e match, mais même cette 2e partie n’a pas encore été confirmée alors qu’Evol et les autres sociétés essayent en même temps de travailler sur une 2e option.

 

Autriche

Afin de mieux circuler en Autriche, Evol Sport a eu recours à Kian Walizadeh, patron de Football Camp Styria, un responsable de nationalité autrichienne qui s’occupe de la préparation côté autrichien. Chargé par les managers, c’est lui qui organise les matches, c’est à travers lui qu’Evol Sport a réussi à arracher le OK, mais aussi celui de Jairo Pachone, gérant d’Eurodata, qui s’occupe des sélections colombienne et nigériane (il a organisé le match a Lille). Inquel et Jairo ont donc trouvé un accord pour un match face au Nigeria (voir déclaration), sauf que le problème qui se pose, c’est que le Nigeria est déjà concerné par des matches le 9 octobre contre la Côte d’Ivoire, et le 13 octobre face à la Tunisie. Cette situation a étonné plus d’un, il faut dire que cela fait un bail que l’EN n’a pas trouvé autant de difficultés à programmer un stage et des matches, d’ailleurs un spécialiste en la matière, avec qui nous avons pris langue hier, s’est déclaré ‘’désolé’’ de voir la façon avec laquelle est assurée la gestion d’un stage de champions d’Afrique, il nous a expliqué que ‘’la sagesse dans un cas de retard pareil aurait été de faire comme ont fait les Egyptiens, à savoir ‘’annuler  carrément le stage.’’ Il trouve que ‘’les organisateurs n’ont pas pris au sérieux les difficultés liées au Covid-19. La fédération a les moyens, il fallait avoir l’honnêteté de dire je ne joue pas, au lieu de faire le forcing les derniers jours, ce qui est nuisible à l’image de l’EN.’’

  1. M. A.

 

Classement